background preloader

Association/rotation des cultures

Facebook Twitter

Thèmes 1 - Psychanalyse. Légumes vivaces en maraîchage bio : une approche permaculturelle. Voici le résumé d’une formation que j’ai donné au Groupement Régional d’Agriculture Biologique (GRAB) de Haute-Normandie.

Légumes vivaces en maraîchage bio : une approche permaculturelle

Suite à mon article "tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces", j’ai eu beaucoup de questions et de demandes d’approfondissements. Cette modeste formation tente donc d’aller plus loin en proposant des pistes de réflexions pour intégrer des productions pérennes en maraîchage biologique, par une approche permaculturelle. J’ai réalisé également des fiches de culture de 15 légumes vivaces, depuis les plus connus aux plus exotiques que je laisse en téléchargement libre à la fin de l’article. On est en terra incognita : il y a peu de retours d’expériences chiffrées quand aux potentialités -également économiques- des légumes pérennes en maraîchage biologique ainsi que peu de littérature sur leurs techniques culturales. Comment insérer ces dernières dans un itinéraire technique classique? S’inspirer du zonage : On peut les classifier comme suit : Like this:

La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees. L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations.

La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees

Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont claires, facilement reproductibles sur le terrain. Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ...

Par ailleurs, l'approche globale "tout écologique" de l'auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une appoche permaculturelle (permaculture) du potager. Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle de première importance dans ce système de culture. La_rotation_en_maraichage_-_Fiche_reseau_GAB_FRAB. Techniques Culturales - Compagnonnage. Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 09:06 Le compagnonnage En botanique, le compagnonnage, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre.

Techniques Culturales - Compagnonnage

Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Modes d'action Certaines plantes sont consommés par des parasites et les empoisonnent. Exemples de compagnonnage Attraction ou répulsion des animaux. Techniques Culturales - Compagnonnage - Des plantes qui font bon ménage. Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 11:52 Des plantes qui font bon ménage, Dr Stuart B.

Techniques Culturales - Compagnonnage - Des plantes qui font bon ménage

Hill "Vous pensez vraiment qu'il est possible de gagner $6,000 par an en cultivant des légumes sur un terrain qui a tout juste un cinquième d'acre de superficie? " me demandait un collègue. Il faisait allusion à une brochure décrivant le travail d'un groupe de producteurs de légumes de Santa Cruz, en Californie (Jeavons, 1974). "Certainement", lui répondis-je. Peut-être aurait-il mieux compris si je lui avais dit que les producteurs se servaient d'engrais de synthèse, d'herbicides et d'insecticides, mais ils n'utilisaient aucun de ces produits dans leurs jardins.

Cette méthode offre beaucoup d'avantages. Même si l'on ne sait pas exactement de quelle façon les plantes s'avantagent mutuellement, on observe des tendances générales. Techniques Culturales - Tableau de compagnonnage. Association. Les_associations_-_Fiche_Terre_et_Humanisme. Associations. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Des trucs pour chaque légume. Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit.

des trucs pour chaque légume

Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Leur odeur semble éloigner la piéride. Protéger les choux des altises en les plantant près des salades Planter quelques soucis entre les rangées de choux pour limiter les attaques de la mouche blanche Planter à proximité, absinthe, aneth, camomille, céleri, chanvre, hysope, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, qui ont une action insecticide. La_rotation_en_agriculture_biologique.pdf. Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique. Les_rotations_en_grande_culture_-_Fiche_AgriBio. Les_rotations_-_Fiche_Terre_et_Humanisme.