background preloader

Les bons plans images et cultures

Facebook Twitter

The Metropolitan Museum of Art has released a vast archive of 400,000 (mostly) hi-resolution digital images online that you can download and use for non-commercial purposes. From a12-megapixel scan of Rembrandt’s 1660 self-portrait to over 18,000 photos. Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement.

Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit.

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement

The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle.

Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites. 5 000 photos de tapisseries. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne

Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici nos préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Canva repose sur un système de « drag-and-drop ». Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image.

Astuce : sous Mac, tapez cmd + shift + 5 et laissez-vous guider. Site Internet (gratuit jusqu’à un seuil d’utilisation) 3) Easel.ly : votre infographie clés en main Avec Easel.ly, vous pouvez créer facilement vos propres infographies. eBooks gratuits - Livres à télécharger gratuitement - Livre en ligne. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator. Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. 59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question.

59 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. On sait qu’il peut être long et compliqué de trouver une image qui nous convienne, qui soit libre de droits et gratuite.

C’est encore plus pénible, lorsqu’on est pressé par le temps et que l’on ne veut pas s’inscrire sur plein de sites Voici pourquoi je vous ai préparé une liste de banques d’images gratuites, libres de droits et sans inscription. Stockvault : une des banques d’images de référenceEverystockphoto : le moteur de recherche de référence pour les images gratuites et libre de droits.Flickr : Flickr est un des plus gros sites d’échanges de photos.

Vous pourrez ainsi y trouver un très grand choix d’images mais celles-ci proviennent souvent d’amateurs. Attention cependant, vous devez passer par la recherche avancée afin de trouver des photos sous licence Creative Commons.Pixabay : une base de belles images de qualité. Wikimedia Commons / Images. Télécharger gratuitement et légalement: films, musiques, livres, comics, mangas, peintures...