background preloader

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme
Le transhumanisme est-il un humanisme ? (Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX. Atteint de la maladie de Charcot (dystrophie neuromusculaire) Stephen Hawking, qui communique pourtant avec le monde extérieur grâce à un ordinateur synthétiseur de voix, actionné par le mouvement de ses yeux, explique que l’IA risque de conduire l’humanité à sa perte parce que les ordinateurs et les robots devenus plus intelligents que l’Homme finiront par le réduire à l’esclavage. Même discours alarmiste du côté du fondateur de Microsoft, qui dénonce lui aussi le danger de domination de l’IA sur l’humanité. De nouvelles dimensions plutôt qu'une domination

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1358339-intelligence-artificielle-le-transhumanisme-est-narcissique-visons-l-hyperhumanisme.html

Related:  TranshumanismeTRANSNATIONAL/TRANSHUMANISMEprogresDoc littératie 2cedricviano

Transhumanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables.

L’Etat Transnational et sa bourgeoisie « Une classe capitaliste transnationale (CCT) a vu le jour comme segment de la bourgeoisie mondiale qui représente le capital transnational, les propriétaires des principaux moyens de production à travers le monde incarné par les sociétés transnationales et des institutions financières privées. La propagation de firmes transnationales (FTN), la forte augmentation de l’investissement direct étranger, la prolifération des fusions et acquisitions par-delà les frontières nationales, l’émergence d’un système financier mondial, et l’imbrication croissante des postes au sein de la structure globale de l’entreprise sont certains des indicateurs empiriques de l’intégration transnationale des tenants du capitalisme. La CCT gère des circuits d’accumulation globaux plutôt que nationaux.

En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières... Et ainsi participer à défendre biodiversité. "Ce fut un long cheminement, mais le jour où j’ai mis les pieds dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour participer moi aussi à la transition écologique indispensable que nous sommes en train de construire."

Mercedes Benz Vans va mettre des drones sur les toits de ses camions Les drones sont à nos portes, ou presque. Les spécialistes de la livraison n'attendent plus que les autorisations pour que ce soit le cas. Mercedes-Benz Vans, constructeur d'utilitaires professionnels, s'est associé avec le fabricant de drones de la Silicon Valley Matternet pour imaginer le camion de livraison du futur. Dans cette vision du futur, le conducteur amènerait son camion dans le quartier où plusieurs livraisons sont à faire.

Les lundis TICE Voici une tribune de Nicolas Albouze, directeur général France de Blackboard, un éditeur américain de logiciels destinés aux structures de l’enseignement. Avant de rejoindre Blackboard, il était Channel Manager South Europe chez Oracle en charge du développement du réseau de partenaire Formation ainsi que du programme Oracle Academy. Il a démarré sa carrière en tant que International Account Manager pour ASAP software, groupe Dell. Recension: « Homme perfectible, homme augmenté ? », un numéro hors-série de la « Revue d’éthique et de théologie morale » Marc Feix et Karsten Lehmkühler (éd.), Homme perfectible, homme augmenté ?, Actes du colloque de l’ATEM (Association des théologiens pour l’étude le la morale), Strasbourg le 29 août 2014, Revue d’éthique et de théologie morale, hors-série, n° 286, Éditions du Cerf, Paris, 2015, 226 p. Au cours de ces dernières décennies se sont développées aux États-Unis, puis répandues dans le monde occidental, diverses théories qui se rattachent à ce que l’on appelle le courant transhumaniste, qui est puissamment soutenu par de grands groupes internationaux comme Google.

« Vers une classe dirigeante mondiale? Mondialisation et classe capitaliste transnationale.  Présentation de l’étude 1/12 Avant-Propos de LHK: Cette publication « Vers une classe dirigeante mondiale? Mondialisation et classe capitaliste transnationale » est basée sur une étude conduite par le professeur William Robinson, professeur en Sociologie à University of California/Santa Barbara. C’est avec son autorisation que des extraits de son article sont repris et traduits sur ce blog. Je l’en remercie vivement dans la mesure où des travaux équivalents font cruellement défaut dans la littérature francophone.

Accélération : une critique sociale du temps La vitesse emboutit le progrès Isabelle Sorrente Rêvez-vous parfois d’île déserte ou d’une retraite sur les toits du monde ? Vous arrive-t-il d’éprouver une étrange sensation de vide à la fin d’une journée bien remplie, de vous sentir floué plutôt que satisfait par vos obligations ? Votre ordinateur mettrait-il trop de temps à s’allumer ? A s’éteindre ? Votre boîte mail déborde au retour des vacances, êtes-vous flexible, mobile, adaptable, inadapté, envahi de culpabilité à l’idée de n’avoir pas choisi la bonne option, le bon partenaire, le bon dojo, le bon fournisseur d’accès ? Californie : vers des normes anti-gaspi pour ordis et écrans Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat, la Californie, pourrait rendre obligatoire des normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs et les écrans. Ces appareils représentent 3% de la facture d’électricité des foyers californiens et 7% de celle des entreprises, rapporte Reuters. Si les normes proposées par la commission de l’Energie de Californie sont adoptées, les consommateurs économiseront 737 millions de dollars (656 millions d’euros) par an, estime la commission, et l’équivalent de la consommation de tous les foyers de San Francisco. Le NRDC (une association de défense de l’environnement qui travaille avec la commission sur ces normes) évalue à un tiers de la consommation actuelle l’économie d’électricité qui serait réalisée lorsque tous les appareils concernés auront été remplacés par de moins énergivores. Une série de normes entrerait en vigueur en janvier 2019 pour les ordinateurs, de bureau comme portables.

Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Les pdf de math dans les ebooks Comme je l’avais indiqué en début d’année scolaire, l’une de mes filles atteinte de dyslexie peut cette année utiliser son iPad au collège. Elle est la seule dans la classe (du collège) à être équipé d’une tablette. Les autres élèves restent au papier – crayon… Aussi, j’avais promis de faire un retour de cette « expérience » de l’utilisation de l’iPad en classe ! "Immortalité, dernière frontière", un documentaire d'ARTE A travers un documentaire diffusé sur Arte, Sylvie Blum et Caroline Arrighi de Casanova ont mené l’enquête sur une quête qui a traversé les âges de l’humanité : l’immortalité. Seulement, il n’est pas question de mythe, de fantasme ou de science-fiction, mais bien d’un état des lieux de la situation actuelle. L’enquête porte sur les recherches en cours dans le domaine, et les enjeux économiques, sociaux et éthiques, de cette « mort de la mort » que le XXIe siècle entend rendre possible.

Related: