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Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme

Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme
Le transhumanisme est-il un humanisme ? (Flickr-CC-cblue98) Récemment, des scientifiques et des dirigeants d’entreprises influents déclaraient publiquement que l'intelligence artificielle (IA) constituait l’une des pires menaces pour l’humanité. C’est en tous les cas le point de vue de l’astrophysicien Stephen Hawking, du fondateur de Microsoft, Bill Gates, ou encore d’Elon Musk, cofondateur de Tesla Motors et de SpaceX. Atteint de la maladie de Charcot (dystrophie neuromusculaire) Stephen Hawking, qui communique pourtant avec le monde extérieur grâce à un ordinateur synthétiseur de voix, actionné par le mouvement de ses yeux, explique que l’IA risque de conduire l’humanité à sa perte parce que les ordinateurs et les robots devenus plus intelligents que l’Homme finiront par le réduire à l’esclavage. Même discours alarmiste du côté du fondateur de Microsoft, qui dénonce lui aussi le danger de domination de l’IA sur l’humanité. De nouvelles dimensions plutôt qu'une domination Related:  TranshumanismeFuturo

Transhumanisme H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Le terme « transhumanisme » est symbolisé par « H+ » (anciennement « >H »[3]) et est souvent employé comme synonyme d'« amélioration humaine ». Pour résumer la FAQ transhumaniste d'Humanity+ développée dans les années 1990, un des documents transhumanistes les plus reconnus, le transhumanisme est défini par Max More comme suit[4] :

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» «Disruptif». Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées. Vous décrivez la disruption, cette accélération de l’innovation, comme une «nouvelle forme de barbarie». En ce que cela s’oppose à la civilisation. En quoi ce que nous vivons est-il différent de ruptures technologiques majeures antérieures ? La déstabilisation est devenue permanente. Il n’y a pas de «nouvelle pensée» qui émerge mais, écrivez-vous, une absence de pensée… Nous n’arrivons plus à élaborer des savoirs. Qu’est-ce que la disruption nous «fait», individuellement et collectivement ? Elle nous rend fous. La situation est donc si désespérée ? De quelle manière ?

Recension: « Homme perfectible, homme augmenté ? », un numéro hors-série de la « Revue d’éthique et de théologie morale » Marc Feix et Karsten Lehmkühler (éd.), Homme perfectible, homme augmenté ?, Actes du colloque de l’ATEM (Association des théologiens pour l’étude le la morale), Strasbourg le 29 août 2014, Revue d’éthique et de théologie morale, hors-série, n° 286, Éditions du Cerf, Paris, 2015, 226 p. Au cours de ces dernières décennies se sont développées aux États-Unis, puis répandues dans le monde occidental, diverses théories qui se rattachent à ce que l’on appelle le courant transhumaniste, qui est puissamment soutenu par de grands groupes internationaux comme Google. Une première partie regroupe les communications relatives à une « Approche philosophique et scientifique »: — Bernard Baertschi, « “Human enhancement”: enjeux et questions principales » — Jean-Louis Mandel, « Améliorer la condition humaine par la génétique? Ces communications ont, comme on l’aperçoit à leurs titres, des contenus très variés.

Futarchy: Vote Values, But Bet Beliefs by Robin Hanson This short "manifesto" describes a new form of government. In "futarchy," we would vote on values, but bet on beliefs. Elected representatives would formally define and manage an after-the-fact measurement of national welfare, while market speculators would say which policies they expect to raise national welfare. Democracy seems better than autocracy (i.e., kings and dictators), but it still has problems. There are today vast differences in wealth among nations, and we can not attribute most of these differences to either natural resources or human abilities. These policies are not just dumb in retrospect; typically there were people who understood a lot about such policies and who had good reasons to disapprove of them beforehand. Would some other form of government more consistently listen to relevant experts? "Futarchy" is an as yet untried form of government intended to address such problems. Futarchy seems promising if we accept the following three assumptions:

"Immortalité, dernière frontière", un documentaire d'ARTE A travers un documentaire diffusé sur Arte, Sylvie Blum et Caroline Arrighi de Casanova ont mené l’enquête sur une quête qui a traversé les âges de l’humanité : l’immortalité. Seulement, il n’est pas question de mythe, de fantasme ou de science-fiction, mais bien d’un état des lieux de la situation actuelle. L’enquête porte sur les recherches en cours dans le domaine, et les enjeux économiques, sociaux et éthiques, de cette « mort de la mort » que le XXIe siècle entend rendre possible. Le documentaire explore trois pistes sérieusement suivies aujourd’hui pour assouvir le désir d’extension de la vie auquel les avancées de la science et de la technique donnent corps : la cryogénisation, le clonage reproductif, et l’immortalité digitale, brossant par-là le portrait de l’homme transhumain, augmenté, qui pourrait « advenir » parmi nous. La CRYOGENISATION : « l’espoir d’une résurrection future » Le CLONAGE : du refus à l’acceptation thérapeutique

The Difference Between Linear and Exponential Thinking | In Their Own Words As humans we evolved on this planet over the last hundreds of thousands of years in an environment that I would call local and linear. It was a local and linear environment because the only things that affected you as you were growing up on the plains of Africa was what was in a day’s walk. It was local to you. Something would happen on the other side of the planet 100,000 years ago you wouldn’t even know. Today we’re living in a world that is exponential and global. To give a visualization of this, if I were to take 30 linear steps, it would be one, two, three, four, five. That’s the difference between our ability to project linearly and project exponentially. In Their Own Words is recorded in Big Think's studio. Image courtesy of Shutterstock.

Un autre transhumanisme est-il possible ? RÉFLEXION. "Un autre transhumanisme est possible" ! telle est l’affirmation étonnante, entendue dans les couloirs du colloque "Transhumanisme, homme augmenté, quelles limites thérapeutiques, techniques, éthiques ?" organisé à Paris, le 9 mars, par la mutuelle Mgen et l’Institut des Sciences de la communication (ISCC) de l’université Paris-Sorbonne. Un transhumanisme à la Française Cette phrase-slogan, prononcée par Marc Roux, le président de l’Association française transhumaniste (AFT) - Technoprog, un des onze orateurs invités du colloque, est révélatrice. Ce matin-là, dans les locaux de la Mgen dans le 15e arrondissement de Paris, la salle de conférence est quasi-comble. Nous sommes passés d’une médecine qui soigne à une médecine qui répare, la mort étant la panne ultime qui résiste". La mort de la mort n’est qu’un slogan pour attirer les médias. Les fantasmes du transhumanisme ne doivent pas nous empêcher d’avancer !" Après le repas, place aux questions sur le futur du corps humain.

34 Remarkable and Surprising Things About The Future — Life Learning 34 Remarkable and Surprising Things About The Future I’ve been reading and thinking about the future a lot recently, and decided to spend a week “nerding out” at Singularity University, to satisfy my curiosity. It was a great event, featuring experts from across the entire spectrum of technology and innovation. I am extremely optimistic about our future being a world where powerful technologies solve some of our biggest challenges across a range of industries from medicine to transportation to energy and many others. Much of this innovation is built on a foundation of expanding capabilities including increasing processing power, more connectivity, increasingly inexpensive memory and a proliferation of sensors. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 3D printing advances will spur dramatic medical and manufacturing improvements. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34.

Entretien avec Luc Ferry: La révolution transhumaniste Daniel Salvatore Schiffer : Votre dernier livre, intitulé « La Révolution transhumaniste », envisage la manière dont la « technomédecine », mais aussi l' « uberisation » du monde moderne, vont changer notre existence, modifier en profondeur, au sein de nos sociétés contemporaines, notre mode d'être, notre approche de la vie, tant sur le plan économique que professionnel. C'est là ce que vous appelez la « révolution transhumaniste ». Qu'est-ce à dire ? Luc Ferry : Cette révolution transhumaniste n'est pas, loin s'en faut, de la science fiction ! D.S.S. : D'où aujourd'hui, face à ce réel danger, une sorte de mise en garde de votre part, comme un cri d'alarme, à travers votre dernier livre, basé sur le respect de l'idéal démocratique et la sauvegarde de la liberté humaine ? L.F. D.S.S. : En serions-nous donc, malheureusement, déjà là ? L.F. : Non, pas encore tout à fait ! D.S.S. : Lesquels ? L.F. : Exact ! D.S.S. : Qu'avez-vous répondre à cela ? L.F. : En effet ! *Publié chez Plon (Paris).

Earth Is Getting a 'Black Box' Because of Climate Change In a remote part of Australia, a steel vault about the size of a school bus will record the Earth’s warming weather patterns. It will listen to what we say and do. It will create an archive that could be critical to piecing together the missteps, its creators say, should humanity be destroyed by climate change. The vault, known as Earth’s Black Box, will be constructed in Tasmania, an Australian island state off the south coast. “I’m on the plane; I don’t want it to crash,” said Jim Curtis, the executive creative director of an Australian advertising agency where the project was conceived. Many questions remain, such as whether Earth really needs a black box and how future generations would decipher it. In November, negotiators at the COP26 climate summit in Glasgow reached a consensus that all countries had to act more swiftly to prevent a catastrophic rise in world temperatures. And so some conceived of a black box. “There has been a lot of curiosity and interest around the box,” Mr.

Il y a, dans le transhumanisme, le pire et le meilleur. Luc Ferry Après la vie bonne, la spiritualité et l'amour, comment en êtes-vous venu à vous pencher sur le sujet très "scientifique" du transhumanisme? La première tâche de la philosophie consiste à penser son époque. Elle doit être, comme le disait Hegel, "son temps saisi dans la pensée". Or nous vivons une troisième révolution industrielle, une révolution qui bouleverse le monde, avec deux retombées principales: d'un côté, la naissance de la technomédecine, de l'autre, celle de l'économie collaborative, avec des applications comme Uber, Airbnb, BlaBlaCar, etc. Quelles sont les grandes caractéristiques du transhumanisme? D'abord, et avant tout, ce mouvement entend passer d'une médecine thérapeutique classique - dont la finalité, depuis des millénaires, était de soigner, de "réparer" - au modèle de l'"augmentation" du potentiel humain. Concrètement, comment passe-t-on du thérapeutique à l'augmentatif? Prenons l'exemple d'aveugles atteints d'une maladie telle que la rétinite pigmentaire.

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