background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

#CLINE2. Plaisir et Classes Inversées. Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).

Plaisir et Classes Inversées

A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? Utiliser et/ou créer une capsule vidéo de classe inversée – Ludovia Magazine. Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Utiliser et/ou créer une capsule vidéo de classe inversée – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Patrice Cuperty présentera « Utiliser et/ou créer une capsule vidéo de classe inversée » sur la session IV : Pratiques pédagogiques. Pédagogie de la classe inversée. Par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014).

Pédagogie de la classe inversée

Houssaye montre notamment que l’enseignant dans cette pédagogie est le seul détenteur du savoir. Dans un souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, émerge une approche pédagogique dite pédagogie inversée (« flipped teaching »). Les classes inversées, variété et effets différenciés. Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro.

Les classes inversées, variété et effets différenciés

Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et, éventuellement, de valider celle que nous avions proposée en 2014 sur notre blog [1]. C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques, etc.) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants, en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées, etc.). Classe inversee. Guide de la classe inversée pour les enseignants.

InShare78 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif.

Classes inversées ... "classes à l'envers" ? Enseigner et apprendre à… Evaluer par badges. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

Dispositif Hybride, flipped classroom … suite. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves.

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je me suis intéressé à la classe inversée, mais en me penchant sur la littérature, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’études sur le sujet… et que celles qui existent comportent des biais méthodologiques.

Je m’interrogeais sur l’intérêt grandissant des profs pour la classe inversée, alors qu’aucune étude scientifique rigoureuse n’existe, quant à son impact sur les résultats des élèves. Guide de la classe inversée pour les enseignants. Et toi Nicolas, c’est quoi ta classe inversée en physique-chimie ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email.

Et toi Nicolas, c’est quoi ta classe inversée en physique-chimie ? – Ludovia Magazine

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles.

N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Sans titre. Classe inversée 10 ressources pour se lancer. Maths : La classe inversée, quel bénéfice ? Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout.

Maths : La classe inversée, quel bénéfice ?

Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves. Depuis quand vous êtes vous intéressé à la classe inversée ? Je me suis lancé dans la classe inversée il y a bientôt 3 ans. J'étais en collège rural avec un public très hétérogène et je savais qu'à la rentrée suivante j'allais avoir des classes de troisième à 29 ou 30 élèves. A la une. Comment être plus efficace en SVT ? Le projet de Frédéric Guilleray vise à motiver davantage les élèves et à permettre de gagner du temps en cours.

Cet enseignant de SVT au lycée Louis Jouvet de Taverny (95) a présenté sa démarche au 8ème Forum des enseignants innovants. Des capsules vidéos postées sur sa propre chaîne You Tube aux badges numériques gérés sur son site internet, Frédéric Guilleray bouleverse depuis un an sa façon d’enseigner. Votre projet associe "pédagogie inversée " et badges numériques. Où est le lien ? Clic 2016 : Quand la classe inversée réinvente l'évaluation. Pour ceux qui en douteraient, la preuve que les participants au Clic 2016, le congrès francophone de la classe inversée qui s'est tenu du 1er au 3 juillet, sont bien des professeurs c'est que l'évaluation revenait sans cesse dans les échanges. Un atelier était dédié à cette problématique.

Les "profs inversés" vont-ils réellement changer l'évaluation ? Comment évaluer en classe inversée ? La question peut paraitre surprenante pour une pédagogie qui a mis le travail de l'élève au centre de ses préoccupations. Mais Olivier Quinet, professeur d'histoire-géographie, souligne qu'il s'agit de "donner de la valeur à l'évaluation" sans pour autant unifier les pratiques. Clic 2016 : La classe inversée en sciences physiques. Comment travailler en classe inversée au lycée ?

Florence Raffin et Romain Chauvière, enseignants de sciences physiques au lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79) présentent leur expérimentation au congrès Clic. « D’une classe inversée classique, nous avons fait évoluer nos pratiques depuis 2014 ». Les objectifs pour eux sont de réduire la monotonie des cours et d’impliquer davantage les lycéens. Des cartes de ludification à la responsabilisation des élèves, retour sur leur présentation. Un chapitre = un projet La classe inversée est généralisée à tous les niveaux du lycée en physique-chimie. A chaque chapitre, un problème est à résoudre par groupe grâce aux notions que découvrent les élèves. Un élève responsable de la créativité du projet A chaque chapitre, les élèves doivent rendre un projet.

Romain Chauvière ne se cache pas ses tâtonnements, les quelques échecs et les réussites de cette expérimentation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Dispositif de classe inversée en sciences physiques. Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication. L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée. Maths : La classe inversée, quel bénéfice ?

Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves. Un trimestre en classe inversée en espagnol. Rafika Selmi : La classe inversée en anglais.

Transformer la salle de classe, rendre les élèves plus actifs et plus confiants, c'est ce que Rafika Selmi, une jeune professeure d'anglais au collège Les rives du Léman à Evian, se propose de faire avec la clase inversée. Appuyée sur une solide équipe angliciste, elle a développé un modèle de classe inversée dont elle attend beaucoup. Quand la classe inversée affronte l'hétérogénéité. Quoi de plus hétérogène qu'une classe d'Upe2a, c'est à dire pour "élèves allophones arrivants" ?

Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

Pédagogie inversée. Apprenez la classe inversée. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Vincent FAILLET 1. Introduction. Classe Inversée : le Congrès 2015 - Sciencesconf.org.

LesPhasesduneSeanceenPedagogieInversee.png (PNG Image, 3500 × 2132 pixels) - Scaled (29%) L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Pédagogie inversée : une carte mentale pour bien procéder « Le blog de Philippe Liria. Posted by Philippe Liria sur 12/01/2015. Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez !

Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! Classe Inversee par Christophe Le Guelvouit sur Prezi. Pedagotice: J'ai flippé ma classroom ! Ma classe inversée avec Evernote. Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation. Khan Academy et pédagogie inversée — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Concept "Classe inversée" La classe autrement...inversée, différente. Les outils qui rendent possible la classe inversée. Pour une nouvelle classe inversée. Classe Inversée - Libérons l'éducation.