background preloader

Evaluer par badges

Evaluer par badges

https://padlet.com/florenceraffin/eval_badges

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...prof sciences physiquesÉvaluerÉvaluerEvaluer par compétences

Pourquoi je n’utilise pas les Plans de Travail – Charivari à l'école Je remonte ce vieil article de 2014… Cette année, je vais avoir des CM2, avec des niveaux… variés (rien d’inhabituel) et pour ma première classe-rien-qu’à-moi, j’avais envisagé de proposer des Plans de Travail à mes élèves. [Qu’est-ce qu’un Plan de travail (PdT) ? C’est un document que l’on donne aux élèves présentant les travaux qu’ils auront à faire sur 1, 2 ou 3 semaines. L’élève fait les exercices qu’il souhaite dans l’ordre qu’il souhaite, avec parfois des contraintes et souvent des objectifs personnalisés, du type « réussir tant d’exercices dans telle catégorie ». Les PdT peuvent être différenciés.]

Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe.

Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ? Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .

Évaluer par compétences 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Un guide de l'attention formulé par un neuroscientifique pour expliquer le cerveau aux enfants/ados Présentation de l’éditeur Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, C’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).

Fiches Science & Cuisine Depuis 2004, un groupe de professeurs de l'Education nationale et Hervé This préparent des Ateliers expérimentaux du goût et des Ateliers Science & Cuisine. Visionnez ci-dessous une présentation de ces ateliers: Dans ce cadre, orchestré par quelques inspecteurs de l'Education nationale, des fiches préparées par Marie-Claude Feore et Laure Fort ont été mises en ligne sur le site agroparistech. Elles sont également disponibles sur le site de l'académie de Paris. Le dernier opus, intitulé "Du lait au beurre", vient d'être publié. Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire.

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ? "Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Des avantages de l'évaluation par compétences... Depuis désormais quatre ans - tout a commencé en 2014 - les 6e de l'établissement dans lequel j'enseigne sont évaluées par compétences, sans notes chiffrées. Ces quatre années, dont la première fut riche en découvertes et en inquiétudes aussi - car défricher c'est s'engager sur des chemins parfois pleins de surprises - ont permis aux enseignants, aux élèves et aux parents de constater la pertinence d'autres méthodes d'évaluation que celles auxquelles des décennies d'habitudes avaient fini par faire croire à toutes et tous qu'elles étaient immuables, gravées dans le marbre, intouchables, voire "sacrées". Or si l'école est un "sanctuaire" dans lequel le "sacré" et ses "rituels" doivent trouver et conserver leur place respective, il n'est écrit nulle part que ce "sanctuaire" doive rester fermé à l'expérimentation, au changement, au "faire autrement", à l'innovation. C'est ce que, très modestement, les équipes pédagogiques en charge des 6e ont entrepris de faire à partir de septembre 2014.

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche)

En classe – Questions de Physique Cette page regroupe les adaptations des « questions de physique » testées en classe, notamment pour des activités de type « résolution de problème » N’hésitez pas à m’envoyer vos énoncés, remarques et retours d’expérience. l’épaisseur d’un trait de crayon Sujet proposé par pour une résolution de problème expérimentale en classe de seconde. (16/09/17) Évaluer une composition en Histoire en 3ème- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Voici un exemple d’évaluation d’un développement construit réalisé en classe de 3ème, sur le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales" plus précisément sur "L’Allemagne nazie" Démarche Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise. Ainsi dans l’exemple proposé, il s’agit d’évaluer la compétence "Pratiquer différents langages" et plus précisément la capacité "Je décris et j’explique de manière organisée en utilisant un vocabulaire adapté" Cette capacité se décline en plusieurs items choisis en fonction de la progressivité des apprentissages. Ici l’item "structurer" est mis en exergue car il a été travaillé en AP, en insistant plus particulièrement sur la rédaction d’une introduction.

Evaluer pour former en SVT by sabine.martin on Genially Exemple de démarche pour une évaluation formatrice Evaluer pour Former Pour ne pas creuser les écarts entre les élèves pour motiver et pour valoriser le travail avec l'enseignement à distance Engager l'élève dans les processus d'évaluation

Related: