background preloader

Classe inversée : comment motiver les élèves ?

Classe inversée : comment motiver les élèves ?
La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe. Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés. Si les élèves ne sont pas préparés, cela engendre une frustration pour l’enseignant et un surplus de difficultés pour les élèves, ce qui rend l’apprentissage inefficace. Clarifier les attentes

http://edupronet.com/motiver-eleves-classe-inversee/

Related:  Coll.2 Panorama des innovations pédagogiquesPédagogieClasse inverséeEduthèque

Le numérique, levier d'insertion Le numérique a pris une part impressionnante dans notre société ces dernières années. Parce qu’il offre des opportunités uniques en termes de partage d’information, de création de projets, d’accélération des processus d’échange, jouant même un rôle dans la « réduction des distances » ressenties : 14 millions de personnes sont encore «déconnectées» en France, dont 6 millions sont en situation de précarité L’INCLUSION NUMÉRIQUE : TOUt UN PARCOURS ! Emmaüs Connect a schématisé le parcours d’inclusion numérique pour les personnes, afin qu’elles puissent en faire un levier d’insertion :

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours.

Une émission télévisée en green screen avec vos élèves L'an dernier, j'avais le goût de nouveauté. J'avais déjà expérimenté divers projets technologiques avec mes élèves au cours des 15 dernières années, mais je sentais qu'il était temps de me lancer un nouveau défi. Mon choix s'est arrêté sur le green screen. Le green quoi?Le green screen, ou écran vert, est un procédé qui permet l'incrustration. C'est une technique utilisée en effets spéciaux au cinéma ou en photographie qui permet d'intégrer à une même image par logiciel des vidéos ou d'autres images.

CLISE 2018 : CLasse Inversée la SEmaine La #CLISE2108 c’est délocaliser et démultiplier l’esprit du #CLICx2017 dans toutes les académies et les régions francophones qui le souhaitent. La #CLISE2018 a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique. La #CLISE2018 c’est une semaine d’action, du 29 janvier au 4 février 2018, visant à favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques sur la classe inversée. Au programme : des classes ouvertes à l’initiative de praticiens en classe inversée pour venir observer un exemple de mise en oeuvre de classe inversée, des journée de séminaire, des retours d’expérience, des worlds cafés, des apéro inversé et plus encore. La #CLISE2018 est organisée en partenariat avec les nos partenaires institutionnels et les instances locales (services rectoraux, ESPE, Canopé…).

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Une certification en apprentissage inversé - École branchée Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier! Vous êtes intéressé par l’apprentissage inversé, mais ne savez pas par où commencer? Pour en apprendre davantage sur ses principes pédagogiques, ses formules possibles ou sur les technologies à privilégier, en plus d’être mis en contact avec des personnes qualifiées, un organisme est là pour vous! L’organisme Initiative globale pour l’apprentissage inversé (Flipped Learning Global Initiative) est un regroupement d’intervenants du milieu de l’éducation provenant d’un peu partout sur la planète. Il se donne comme mission de documenter les meilleures pratiques, d’effectuer de la recherche et de la promotion ainsi qu’identifier les technologies pertinentes à utiliser. Il veut aussi faire la promotion de cette méthode pédagogique, faciliter le réseautage entre les utilisateurs et les outiller.

GanttProject – Franchement doctorant Et tu utilises quoi comme logiciel pour gérer tes tâches et objectifs? Lorsqu’on discute entre thésards et avec les masters, c’est une question qui revient souvent! Il en existe tout un paquet et, finalement, je n’ai jamais vu ressortir de ces discussions un « grand vainqueur » des logiciels et des applications qui serait particulièrement adapté aux chercheurs.

TraAM 2015-2016 . Les différentes compétences évaluées au bac de langues & la classe inversée, Bénédicte Donal . Présentation de projet de classe inversée- Lycée Pavie, Guingamp - Bilan mi-mars de l'expérimentation, Bénédicte Donal, Enseignante en anglais et ICN au Lycée Pavie, Guingamp, Formatrice RésENTice, Académie de Rennes . La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves.

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences. Une échelle de 0 à 4 niveaux

Movenote : créer des leçons sous forme de vidéo - Padagogie Movenote est un outil simple et pratique pour créer des leçons vidéo pour la classe. Vous allez pouvoir créer des capsules vidéos pour vos classes inversées ou vos cours à distance ! Le site et l’application dédiée demande comme d’habitude une inscription sur la base d’un identifiant et d’un mot de passe. Movenote est désormais passé à une offre payante , il faut donc savoir vers quoi on va et trouver une utilité au produit. En même temps nous pouvons du coup avoir un outil de création vidéo sans publicité. Avec Movenote vous trouvez sur un outil très simple d’utilisation.

Related: