background preloader

Conso éco pratique

Facebook Twitter

Nettoyage divers / fabrication produits. Un site pour recenser les objets qui durent. Garantie 5 ans. Zéro-Gâchis. UFC Que Choisir. Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation. Foodwatch traque les étiquettes mensongères des hypers. Un blanc de dinde «100% filet» qui contient en réalité 16% d’eau, une soupe bœuf-carottes ne contenant qu’une infime quantité de jus de cuisson, un yaourt bio qui ne l’est pas vraiment… Ces produits de consommation courante, vendus en supermarché par de grandes marques de l’agroalimentaire, sont épinglés par Foodwatch, organisation de défense des consommateurs qui se lance ce mardi en France.

Foodwatch traque les étiquettes mensongères des hypers

Déjà présente en Allemagne et aux Pays-Bas, l’ONG souhaite pointer du doigt les «ruses» - d’ailleurs tout à fait légales - employées par de grandes entreprises pour «désinformer les consommateurs». «On veut mettre la pression sur les industriels et les pouvoirs publics pour les forcer à délivrer une information transparente», affirme Ingrid Kragl, directrice de l’information dans l’Hexagone. Foodwatch inaugure son action par une première pétition, ciblant l’entreprise Leclerc et son «blanc de dinde Tradilège».

Des ruses «légales» mais pas «légitimes» A chaque fois, l’astuce est la même. Les principaux changements pour les usagers en France au 1er décembre. Hausse des prix du gaz, indemnisation des retards par la SNCF, licenciements économiques facilités… Le point sur les dispositions en vigueur ce jeudi.

Les principaux changements pour les usagers en France au 1er décembre

Hausse des prix du gaz, indemnisation des retards par la SNCF, licenciements économiques facilités… Le point sur les dispositions qui entrent en vigueur jeudi 1er décembre. Hausse du prix du gaz Les tarifs réglementés augmentent de 2,6 % en moyenne. Dans le détail : Gaz pour la cuisson : +0,9 %Gaz pour le chauffage : +2,6 %,En cas d’usage cuisson et eau chaude : +1,6 %Indemnisation des retards de trains La SNCF indemnise désormais les passagers des TGV et des Intercités qui accusent un retard d’au moins trente minutes à leur arrivée, quel qu’en soit le motif.

Licenciements économiques facilités Dans les entreprises, les licenciements économiques sont facilités avec l’instauration de deux nouveaux motifs : la réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité et la cessation d’activité. Récupération d’un véhicule en fourrière. Au CO-tidien. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre.

Au CO-tidien

Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela.

On peut partager… Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches. Le troc Je peux échanger : Co-habitation La logique de don est remise au goût du jour : don entre personnes mais aussi au sein d’une communauté d’appartenance.

Boutique de vêtements équitables et bio : vente de t shirts équitables en coton biologique et aux visuels engagés Quat'rues. Comment Economiser 80% sur un iPad ou un iPhone. Vous l’aurez surement remarqué, un nouveau phénomène est en train de se développer en Europe et en Amérique du Nord : les sites internet de ventes aux enchères de déstockage.

Comment Economiser 80% sur un iPad ou un iPhone

Partout sur le net, dans les blogs, on peut lire les histoires d’heureux gagnants qui ont remporté de fabuleux articles habituellement très onéreux pour à peine une bouchée de pain. Mais nous n’étions pas convaincus à 100 % et c’est pour cela que nous avons décidé de les tester. Pour nous assurer que les bonnes affaires proposées par ces sites de ventes aux enchères de déstockage étaient bien réelles. Et quelle meilleure raison pour s’en assurer que de les tester nous-même ?