background preloader

Évaluation de l'information

Facebook Twitter

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

Data Science VS Fake. Info ou intox - dossier pédagogique Clémi. 20 textes pour comprendre fake news et post-vérité. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur.

. 🔗 Partager cet élément : Complexité recherche sur Internet (Canopé) Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ».

La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants. L'information en 5 questions. Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée.

Il est fondamental d’en questionner la fiabilité. LE MONDE | 23.01.2017 à 16h32 • Mis à jour le 01.02.2017 à 15h57 | Par Les Décodeurs Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Lire : Qu’est-ce qu’une information ? Source primaire ou secondaire ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. 1. 2.

Le cas des sources anonymes Parfois, les journalistes donnent la parole à des contacts sous couvert de l’anonymat, pour les protéger. D’une manière générale, on peut considérer qu’il est préférable qu’un média explique, quand il a recours à une source anonyme, pourquoi il a fait ce choix (cela peut être pour des raisons de sécurité ou de confidentialité par exemple). Toute source a ses limites. Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch.

Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation. Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org).

Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. Le terme est nouveau. Glossaire infopollution. Esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. L'esprit critique est une dynamique. Identifier une démarche intellectuelle Le cadrage. "P'tit Libé dans la jungle de l'information" - fiabilité info - cycle 3. Comment juger la pertinence de l’information trouvée. La presse à la une. On te manipule (gouvernement) Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Derrière chaque événement un organisateur caché tu inventeras 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. 5. 6. Ncapables (et pour cause !) 7. L'Observatoire du conspirationnisme. Informations Le Grand Complot ▪ Documentaire Hd 2017. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot.

Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Info ou intox. Théories du complot : gare aux mythos ! - GEO Ado. Découvre le nouveau numéro spécial de GEO Ado pour lutter contre les théories du complot Ça y est !

Notre hors-série sur les théories du complot est à nouveau disponible en kiosque, jusqu’au 18 octobre 2018 ! Après plusieurs mois passés dans la jungle du complotisme, des rumeurs, des impostures et des légendes urbaines, nous en avons extrait un hors-série spécial à l’automne 2017. Selon une enquête, 28 Français sur 100 pensent que les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington ont été secrètement organisés par le gouvernement américain lui-même (Sondage Odoxa, septembre 2016). Ils rejettent l’explication de l’attaque terroriste commise par l’organisation al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden. Difficile de discuter avec les complotistes : ces auteurs de théories du complot ne croient ni les journalistes ni les scientifiques ni les enseignants.

Et teste-toi sur les fake news avec notre quiz interactif. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) (parodie) Conspiration Radicalement Bidon (vidéo) Data Science VS Fake. Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne.

Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d'accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l'on nous dit en passant par d'autres canaux.

C'est en particulier le cas depuis que le web s'est développé, proposant d'accéder à un grand nombre de documents et encore davantage depuis que les réseaux sociaux numériques se sont développés. Les fausses informations dans l'histoire. Vidéo | Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples annonces de la mort du Roi d'Espagne Charles II à Tchernobyl, en passant par la guerre d'Algérie. Par restriction d'accès à l'information, problème de diffusion ou par volonté politique les fake news existent en réalité depuis le début de l'information et du journalisme. Trois historiennes qui ont participé au dernier numéro du Temps des médias intitulé La Fausse information de la Gazette à Twitter, nous racontent chacune à travers un exemple, la création des fausses informations. Pour aller plus loin, écoutez La Fabrique de l'Histoire sur le sujet.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais.

Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile.

A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ce genre de méprise arrive très souvent. Mieux vaut aussi se méfier des propos rapportés par un tiers. Folks. Les outils en ligne du fact-checking. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences, Louise Merzeau. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Fact-Checking : méthodes & outils - Communication & Transformation Numériques des Territoires.

Petit manuel à destination des journalistes, des communicant(e)s et des citoyen(ne)s averti(e)s, pour un usage raisonné et efficient de la vérification d’informations. En septembre dernier, j’ai été amené récemment à co-organiser, pour l’association Camp’TIC, un événement avec Rue89MOOC sur le sujet, ô combien d’actualité, du Fact-Checking. Dans le cadre de l’animation de cette session sur les réseaux sociaux, j’ai synthétisé près d’une cinquantaine de sources pour vous offrir la substantifique moëlle de la vérification d’informations, en une infographie ! Je vous en livre ici les détails. En dépit de certaines croyance, le Fact-Checking n’est pas une pratique récente. Laurent BIGOT, journaliste & maître de conférences à l’EPJT, nous précise qu’en « 1923, le magazine Time est le premier à constituer une équipe de fact-checkeurs » (Ina Global). Je dirais qu’il y a principalement 2 leviers à la montée en puissance du Fact-Checking. Vérifier un site Web (basée notamment sur cFactuel)

Teste-toi sur les Fake News ! - GEO Ado. Cette photo est un exemple classique de l’utilisation d'un logiciel de retouche d’image. Dans la C3 abandonnée par les tueurs de Charlie Hebdo, la carte d’identité de Saïd Kouachi est retrouvée. Info ou intox ? Kouachi Le Teranowai, en Polynésie, est un volcan unique au monde.

Cette photo prouve que dans certains quartiers la police française est menacée par des gangs qui ont pris le pouvoir. À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. WhattheFake. Les idées claires - France culture (destiné à lutter contre les fausses informations dans le domaine des savoirs) Quiz "what the fake!" - rts. Jeu : fake ou pas fake? 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Grille d'évaluation de Alexandre Serres. Décodex du Monde (vérification de sites et de sources d'informations)

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Serious Game : dans la peau d'un journaliste, analysez la validité des informations. 6 outils/sites numériques pour vérifier les images qui circulent sur le web. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. Grilles d'évaluation d'un site. Séquence autour évaluation info - Nota Bene. Cartographier les sources d’information. Séances pédagogiques sur la désinformation. Vérifier l'information - CLEMI.