background preloader

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice

Article mis à jour le 18 novembre 2015 par Fidel Navamuel Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Fotoforensics et Findexif.

https://outilstice.com/2015/11/6-outils-pour-verifier-les-images-qui-circulent-lors-des-crises/

Related:  Informer deformerÉvaluation de l'informationFake newsEducation aux médias e à l'informationImages

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture.

Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vice Magazine, Le Monde, Wikipedia Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme. Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Un constat assez grave, si l'on prend en compte leur vitesse de propagation et l'adhésion du public –notamment des plus jeunes– face à ces informations présentées, à tort, comme vérifiées. Quelques semaines plus tôt, quelques semaines avant la fin de la campagne présidentielle, c'était Wikipedia qui se retrouvait au cœur du débat.

Le Monde - Comment les fausses informations circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes

Autres activités et ressources prêtes à l'emploi TryEngineering Tryengineering.org est une ressource qui s’adresse aux élèves et aux étudiants (de 8 et 18 ans), à leurs parents, aux enseignants et aux conseillers scolaires. Il s’agit d’un portail au sujet de l’ingénierie et des carrières en ingénierie, destiné à aider les jeunes à mieux comprendre ce que signifie l’ingénierie et comment se préparer en vue d’une carrière dans l’ingénierie. "Ce portail a été conçu par des ingénieurs et des enseignants, avec la collaboration d’associations en ingénierie et industrie, et d’organismes d’enseignants/conseillers. Vous y trouverez des descriptions du métier d’ingénieur, des expériences vécues dans différentes branches de l’ingénierie, ainsi que des expériences et activités pratiques, des suggestions de programmes et stages d’été...

L’importance du cadrage Une photographie n’est pas objective, contrairement à ce qu’on pourrait croire intuitivement. C’est une re-présentation subjective du réel dont le sens n’est pas intrinsèque : c’est nous qui l’interprétons pour lui donner du sens. Or le sens que nous allons lui donner dépend de beaucoup de facteurs, et certains d’entre eux peuvent être manipulés pour forcer notre interprétation dans tel ou tel sens. Au minimum, pour une photographie il y a toujours le choix : – d’un sujet – d’un angle de prise de vue – d’un cadrage Et ces choix ne sont pas sans incidence sur l’interprétation que nous ferons de la représentation de l’évènement! Quand la manipulation des images sert un intérêt, son objectif est de manipuler notre interprétation non seulement de la photo, mais aussi -et surtout- des évènements qu’elle représente. Parmi les façons les plus basiques d’instrumentaliser une photo : le cadrage, qui permet de dire une chose ou son contraire.

Manipuler l’image de presse? Deux débats de société ont agité le monde des images ces derniers mois, pointant du doigt la retouche, qui serait une atteinte à l’image photographique implicitement entendue comme document. Dans le cadre de la photographie d’information, la disqualification par le World Press de Stepan Rudik, en mars dernier, montre que la pratique de la retouche semble exclue du domaine du reportage, dénaturant a priori, la vérité photographique. Par ailleurs, en septembre 2009, la députée Valérie Boyer, a proposé une loi «relative aux photographies d’images corporelles retouchées» afin que celles-ci soient signalées par une mention le précisant. On pense immédiatement aux images de corps féminins, utilisées par la publicité et par la presse féminine. Et c’est autour de ce corpus d’images que les débats médiatisés autour de cette loi ont tourné (reportages Envoyé Spécial, Metropolis, par exemple). I/ Image et texte dans le magazine

31- La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses Présentation Même s'il s'agit là davantage d'un compte-rendu précis de séquence plutôt qu'une fiche pédagogique aisément lisible et reproductible, ce sont de précieux exemples qui sont mis à notre disposition : l'intention même de la séance, des fiches d'activité originales (avec leur corrigé!), un bilan très utile et de nombreuses ressources pour contextualiser le propos et dynamiser la réflexion didactique. Fauxtographie : l'Histoire manipulée Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant)

Ressources sur l'image Sont présentés ici une sélection de sites ressources sur l'éducation à l'image et aux médias, de sites ressources sur la photographie, le cinéma, l'affiche, l'image numérique, la recherche... Proposé par Jean Paul Achard : Ecrits sur l'image Qu'est ce qu'une image ? Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà. Lire aussi 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos.

Related: