background preloader

Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery

Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery
About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m.. Vidange du Lac d'Annecy, pri.. Le dahu (ou dahut) de Camarg.. Le dahu Chasse au dahu (chasse au da.. hauxeville.free.fr Les Rhinogrades Comment naissent les menhirs..

http://www.symbaloo.com/mix/sitescanulars-hoax

Related:  EPI rumeurs et désinformation, théorie du complotthéorie complot rumeurLes enjeux de la publication sur le webPr. documentalistesThéories du complot, désinformation

Démêler l’info de l’intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Comment effacer ses traces sur Internet Pas facile de se refaire une virginité sur la Toile, de tout effacer pour prendre un nouveau départ… ou pour disparaître, tout simplement. Difficile, impossible même, de tout effacer. Mais il reste possible, heureusement, de supprimer l’essentiel de vos traces numériques. Sans forcément passer par une société de “nettoyeurs” professionnels, qui coûtent souvent un peu cher.

fiche de lecture public fiche de lecture created using Create Your Own Report template published by Docwoman14 Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires !

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Lettre EduNum Documentation n°53 - Novembre 2016 Sommaire Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l’Education primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur autour des usages du numérique s’est tenu les 16,17 et 18 Novembre 2016 au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles), avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement du supérieur et de la recherche. Le Ministère a présenté sur son stand un panorama des acteurs, des actions et des ressources du département des usages de la DNE qui permettent d’impulser, d’accompagner et de développer les usages du numériques dans les établissements scolaires.

Related: