background preloader

Pierre Genton_Architecte

Facebook Twitter

Notre-Dame de l’Espérance peine à se trouver un avenir. Désacralisée, elle n’est officiellement plus une église.

Notre-Dame de l’Espérance peine à se trouver un avenir

Mais pour le diocèse de Lyon, propriétaire du lieu, Notre-Dame de l’Espérance est surtout une épine dans le pied. Identifiée comme ayant vocation à être vendue à l’issue d’une étude de 2009 à 2011 portant sur le patrimoine immobilier du diocèse, elle est toujours debout. Contre toute attente ! En 2013, Bernard Devert, président fondateur de la fédération de lutte contre le mal logement Habitat et humanisme et ancien promoteur devenu prêtre, y avait en effet présenté aux paroissiens un projet visant à raser l’église et à développer « un projet immobilier humaniste » sur place. Disparu sans laisser de trace… Au programme : divers types de logement, un espace dédié à un groupe de béguines (1) , une chapelle.

Une nouvelle piste a été étudiée : le transfert de l’école primaire catholique villeurbannaise Sainte-Thérèse, actuellement installée dans des locaux peu pratiques en bordure de la rue du 4-Août-1789. Un futur bâtiment classé ? NON à la destruction de l'église Notre Dame de l'Espérance à Villeurbanne (69100). Pierre Genton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Genton

Pour les articles homonymes, voir Genton. Pierre Genton, né le 5 octobre 1924 à Lyon[1], est un architecte français, ancien élève de l'école nationale supérieure des beaux-arts[2]. Il a travaillé et a été formé par Auguste Perret puis par Le Corbusier[2]. Projets réalisés[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Maryannick Chalabi, « Les églises paroissiales construites dans la seconde moitié du XXe siècle et leur devenir : l’exemple de Lyon (Rhône) » [archive], sur insitu.revues.org, In Situ, novembre 2009 Articles[modifier | modifier le code] Alain Chomel, Pierre Genton, Pierre Labrosse. Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes Nous avons trouvé des informations sur les travaux réalisés par ses architectes dans : -Saint-Jean apôtre Lyon, 8° arrondissement église édifiée par Alain Chomel, entre 1960 et 1962, à l’angle de l’avenue Viviani et de la rue Alexis Carrel, est un bon exemple d’art sacré moderniste, dans l’esprit d’un Le Corbusier…… -L’église de Balmont, 4ème avenue, à la Duchère par P.

Alain Chomel, Pierre Genton, Pierre Labrosse

Genton a été construite entre 1962 et 1965, enterrée à la manière des cryptes primitives, était célèbre pour son utilisation de l’éclairage naturel avec en particulier un canon de lumière qui illuminait l’autel. Désaffectée en 1995, elle est à présent obscurcie, transformée en salle de cinéma. Eglise de la Sainte Trinité (Lyon 8ème), Prestations touristiques, Divers - Vacances et week-end dans le Rhône : CDT du Rhône, tout pour vos vacances et week end dans le Rhône. MAISON DE L'ARCHITECTURE RHONE ALPES - Patrimoine du XXè siècle en Rhône-Alpes. Exposition - Du 22 mars au 14 sept. 2014.

MAISON DE L'ARCHITECTURE RHONE ALPES - Patrimoine du XXè siècle en Rhône-Alpes

Ciné Duchère. Ciné Duchère. Ciné Duchère. Architecte : Pierre Genton. Grand Projet de Ville : la Duchère nouvelle se construit - Lyon et Rhône Alpes. Le 4 novembre 2008, La Duchère se présentait au forum des projets urbains.

Grand Projet de Ville : la Duchère nouvelle se construit - Lyon et Rhône Alpes

Depuis 2003, ce quartier s’inscrit dans un Grand Projet de Ville qui devrait à terme donner une nouvelle dynamique à un ensemble urbain en perte d’attractivité. La Duchère arrive désormais à mi-parcours : avec plus de 800 logements démolis et des chantiers de construction qui poussent comme des champignons, la transformation urbaine prend forme et de nouveaux habitants prennent peu a peu possession des lieux... Sommaire Introduction L’habitat, un volet essentiel du Grand Projet de Ville La Duchère a aussi son patrimoine Évènements La Duchère : ce quartier juché sur la « troisième colline lyonnaise », construit dans les années soixante, souffre des maux des grands ensembles : quartier isolé, grande barres d’immeubles, habitants en prise à des difficultés socio-économiques... de 20 000 habitants en 1968, la population tombe à 12400 au recensement de 1999.

Le Père André Gence, prêtre artiste, sculpteur et peintre - Diocèse de Gap et d'Embrun (Hautes-Alpes) Location Vars avec les vacances à la montagne Pierre & Vacances. La paroisse d' Illfurth et l'église saint Martin — Porte Saint Martin. L’histoire religieuse d’Illfurth peut se résumer à celle de ses divers lieux de cultes successifs.

La paroisse d' Illfurth et l'église saint Martin — Porte Saint Martin

Premiers témoins d’une vie religieuse, cinq temples romains, dont le plus anciens remonte au premier siècle avant J.C., ont été découverts sur le site du Schwartzäcker, vers Galfingue. La Burnkirch, église mère de plusieurs villages (Tagolsheim, Crispingen, Heidwiller et Illfurth), dont la fondation remonte au 8ème siècle, est un des premiers témoins de la christianisation de la région. Getatt?app=fr.gouv.culture.inventaire. Recherche [1/1] Sujet("Genton, Pierre, 19..-....;") L'ART SACRÉ, revue, Après 1954.

Notre-Dame du Roucas Blanc Marseille.  Architecture, entre Lyon et le monde. Lyon, cité radieuse. Lyon, cité radieuse Une aventure du Mouvement moderne internationalJ.

Lyon, cité radieuse

Rey - G. Fessy Sur les traces de Le Corbusier et du Bauhaus À partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux États-Unis sous l’impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique Latine puis aux Indes et au Japon. À Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine et de la révolution industrielle. Eglises. Pierre genton. Drac paca - édifices labellisés "Patrimoine du XXe siècle" en région paca.