background preloader

Art de la pierre séche

Facebook Twitter

Patrimoine culturel immatériel - Fiche. C'est quoi ?

Patrimoine culturel immatériel - Fiche

« Du galet roulé par la rivière à l’ardoise qui se délite en plaques fines, du cailloutis au bloc, les pierres sont très variées. Elles changent selon leur qualité géologique (calcaire, granit, schiste, etc.) et varient également par la forme et le volume. Pierre sèche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre sèche

Clarification terminologique[modifier | modifier le code] L'expression « à pierres crues » ou encore « écrues » n'est pas tout à fait synonyme de « à pierres sèches » ; cette dernière formulation mettant l'accent sur l'absence de mortier et non sur le côté naturel, brut, non élaboré, du matériau (ne pas confondre par ailleurs « construction à pierres écrues » avec « construction à cru », qui désigne seulement une construction reposant à même le sol, sans fondation). Muraille en pierres crues (ou écrues) à Caussols (Alpes-Maritimes)Parement d'une cabane en plaquettes brutes à Saignon (Vaucluse)Mur de soutènement en moellons ébauchés à Sivergues (Vaucluse)Soubassement de blocs assemblés à joints vifs dans un soutènement à Nice (Alpes-Maritimes) Utilisations[modifier | modifier le code] Attard, île de Malte : en bordure d'un champ, muret bas sur lequel sont jetées des pierres retirées du champ.

Origine du matériau[modifier | modifier le code] Art de la pierre sèche. Pierre sèche : Didier Rieux. C’est l’art de bâtir en pierre sans utiliser aucune sorte de liant, qu’il soit naturel (mortier de chaux, terre, argile…) ou artificiel (mortier de ciment…).

Pierre sèche : Didier Rieux

Les origines de cette technique se situent dans les périodes les plus reculées de l’histoire, dès lors que les hommes ont commencé à aménager, domestiquer leur territoire en ramassant, extrayant et réemployant le matériau disponible le plus répandu : la pierre. Ce mode de construction qui est universel de par sa diversité historique et géographique l’est aussi parce qu’il apporte une réponse technique pertinente aux contraintes environnementales communes à toutes les civilisations. LA LOGIQUE CACHÉE DES MURS EN PIERRES SÈCHES. J'ai commencé à construire des murs en pierres sèches, il y a une trentaine d'années.

LA LOGIQUE CACHÉE DES MURS EN PIERRES SÈCHES

Au début, je m'appliquais et faisais attention au choix des pierres : je prenais uniquement les plus plates, les plus larges, les plus « belles ». Ensuite, je passais de longues minutes à ajuster chacune sur la précédente. Le plus souvent, aucune de ces pierres n'allait et je devais en chercher une autre. Péniblement, centimètre par centimètre, le mur prenait forme. Et in fine, si mes murs étaient bien un assemblage de pierres, ils ne s'intégraient pas dans les murs existants : mes murs restaient fragiles, différents, comme des « verrues »… Les mois et les années passaient, et rien n'y faisait. Un jour j'ai eu la curiosité de prendre le temps d'observer un mur existant. Restait un problème : comment arriver à ce que le sommet du mur soit aligné.

Depuis ce jour, je construis des murs qui s'intègrent parfaitement et que l'on ne distingue plus des anciens. Construction d'une voûte en pierre sèche - Septembre 2012. Web-croqueur. Comment construire un mur en pierres sèches ? Patrimoine pierre sèche : construire et restaurer en pierre sèche. Christian Lassure - Les bonnes pratiques de la maçonnerie sèche. The best practices of dry stone walling Christian Lassure En maçonnerie à pierre sèche, un poncif que certaines officines méridionales cherchent à répandre est l'idée que l'on affaire à un savoir-faire « ancestral », voire « immémorial », deux qualificatifs bien creux qui tendent à remplacer un autre adjectif, désormais galvaudé après quatre décennies d'usage et d'usure, celui de « traditionnel ».

Christian Lassure - Les bonnes pratiques de la maçonnerie sèche

On peut se demander par quel miracle ce prétendu « savoir-faire ancestral ou immémorial » est parvenu jusqu'à nous alors que l'art de la construction à sec, dont le déclin s'était amorcé vers 1880, s'est éteint dans notre pays après la première guerre mondiale, il y a près d'un siècle. Quand le grand ethnologue provençal Pierre Martel abandonna la construction de son premier « cabanon pointu » à Bonnechère (Alpes-de-Haute-Provence) en novembre 1967, il eut ces paroles terribles mais révélatrices : « J'ai renoncé à le terminer car il n'aurait pas tenu. . © Christian Lassure - CERAV. L'art de la pierre batie spécialiste de la pierre sèche et maçonnée.

Route transfrontalière de la pierre sèche. À travers la « Route transfrontalière de la pierre sèche » l’APARE et son partenaire AURIATE se sont proposés de réaliser un véritable itinéraire thématique transfrontalier, mettant en réseau les témoignages architecturaux de la technique des murs en pierre sèche entre le Piémont et la Haute-Provence.

Route transfrontalière de la pierre sèche

Outre des chantiers et des campus, le programme ALCOTRA a permis la réalisation d’une exposition franco-italienne sur le thème de la pierre sèche ainsi qu’un guide : "Guide franco-italien des chemins de la pierre sèche" document compilant les itinéraires français et italiens identifiés de part et d’autre de la frontière. La « Route transfrontalière de la pierre sèche » est mise en œuvre dans le cadre du programme ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière). L'exposition réalisée dans le cadre de ce projet est disponible sur demande auprès de l'APARE.

PanneauxQVW3. Proprietes_des_murs. Mur de pierre - La Maison Nature. Mur de pierre Il existe de nombreuses méthodes de construction différentes, propres à la région, à la tradition et au type de pierres utilisées.

Mur de pierre - La Maison Nature

Nous vous présentons celle proposée par la Fondation Action en Faveur de l’Environnement (FAFE), tirée du manuel « Murs de pierres sèches ». 1. L’assise. Mur pierre sèche : construire un mur en pierres sèches - Terrasse. Construire un muret de pierres sèches. © Jean-Jacques Raynal Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles.

Construire un muret de pierres sèches

Aujourd'hui, pourquoi ne pas adapter de telles constructions à votre jardin ? Préparatifs. A05_MED. La Route de la Pierre Sèche. Le patrimoine pierre sèche en Haute-Provence Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante.

La Route de la Pierre Sèche

Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’APARE, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme. Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.

Qu’appelle t-on "pierre sèche" ? Les bergeries Les aiguiers. Technique.