background preloader

SNES - Syndicat National des Enseignements de Second degré

SNES - Syndicat National des Enseignements de Second degré

http://www.snes.edu/

Related:  pierre.ain

Apprendre à mieux communiquer – 13 et 14 février 2016 L’école la découverte est heureuse de vous annoncer un nouvel événement qui aura lieu les 13 et 14 février 2016. Il s’agit d’un atelier de communication relationnelle selon la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé ayant pour thème « Parents au présent, enfants en devenir… ». Ce stage permettra : d’apprendre quelques règles d’hygiène relationnelle pour mieux communiquerde développer une double écoute : celle du besoin de nos enfants et celle du retentissement qu’ils provoquent en nous et qui nous ramènent à notre propre histoire, qui réveillent les blessures de notre propre enfancede découvrir des outils tels que la visualisation et la symbolisation pour permettre de se confronter aux situations difficiles de l’existence (perte d’un être cher, jalousie, perte de contrôle et passage à l’acte)en tant qu’ex-enfants que nous sommes, d’entendre les blessures cachées de notre histoire, clarifier la relation avec nous-mêmes pour mieux communiquer avec nous-mêmes et notre entourage.

Affordance Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui.

Les missions des conseillers principaux d'éducation: au milieu du gué ? Document de travail Le document sur les missions des CPE soumise par le ministère le 13 janvier 2014 aux membres du groupe de travail mérite qu’on s’y arrête pour faire le point sur un champ où l’écart entre des textes officiels écrits il y a plus de trente ans et la réalité actuelle de l’exercice du métier est manifeste. On est frappé à sa lecture, par une volonté nette de situer l’action des conseillers principaux d’éducation dans le cadre d’une démarche collective, reposant sur la coopération avec d’autres personnels. Retour de vacances : Les 35 ressources pédagogiques du 15 au 29 avril 2016 Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. Louise Tourret Éducation 0 tweets 30 Likes En occultant le phénomène d'apartheid scolaire, une étude publiée dans La Croix permet à certains de s'acheter une... Éducation nationale 0 tweets 10 Likes Sur le terrain, la réalité ne semble pas beaucoup plus reluisante qu'avant le début du quinquennat.

Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1]. La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans. Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. Je souhaite aller un peu plus loin dans l’analyse, sur les différents sujets associés aux TICE, qui sont abordés, avec des conclusions et perspectives différentes, en mettant également l’accent sur certains acteurs, en particulier sur les professeurs documentalistes.

Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas Ayant l’occasion de travailler régulièrement avec des enseignants, je peux témoigner que beaucoup d’entre eux buttent encore sur une contradiction que je crois nécessaire de regarder en face : « L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas ». Effectivement ! Et c’est bien pour cela que nous avons besoin de pédagogie… C’est aussi pour cela qu’il nous faut régulièrement faire le point sur la manière de nous situer au regard de cette question. Car c’est là – n’en doutons pas – que se situe le vrai clivage. Ecole inclusive : il faut « repenser la formation des enseignants » (Cnesco) Le Cnesco dresse un bilan "en demi-teinte" de l'inclusion à l'Ecole. Il préconise l'usage d'outils pédagogiques adaptés, mais aussi une "formation repensée" des enseignants. Suite à une conférence de comparaisons internationales sur « l’école inclusive », qui a eu lieu les 28 et 29 janvier 2016 à Paris, le Cnesco a présenté le 11 février ses préconisations pour une « meilleure école pour les élèves en situation de handicap ». Inclusion en France : un constat « en demi-teinte » Si elle constate qu’entre 2005 et 2015, des « progrès fulgurants » ont été accomplis en France en matière d’inclusion, l’instance d’évaluation dresse un « constat en demi-teinte ».

Améliorer l’apprentissage du calcul en primaire en « donnant du sens aux nombres » (Cnesco) Alors que le Cnesco a remis ses recommandations sur l'apprentissage des nombres, retour sur la conférence qui s'est tenue les 12 et 13 novembre. Des experts s'étaient posé la question : comment mieux apprendre à calculer en primaire ? La Conférence du Cnesco sur les maths en primaire s’est tenue les 12-13 novembre / Photo DR Comment améliorer l’apprentissage des nombres et du calcul en primaire ? Transitions#2. À quand la transformation de l'éducation ? 26 Juil 2016 Une société en mutation accélérée, une école figée dans des modèles du passé, des enfants non préparés au monde qui les attend… Cette vision est, en raccourci, celle de Laurène Castor lors de son intervention sur « Les nouveaux apprenants et la transition éducative ». Deuxième conférence d’une série de trois consacrées aux transitions, donnée début juillet lors du Forum des usages coopératifs de Brest. Creative Officer et co-fondatrice de New World University, Laurène Castor est avant tout une passionnée de l’éducation et une déçue de notre système d’enseignement. Elle intervenait pour une conférence à Brest, dans les locaux de Télécom Bretagne, en ouverture de la deuxième journée du Forum des usages coopératifs, le 7 juillet dernier. Le numérique change les usages

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage...

Related: