background preloader

Insectes au jardin

Facebook Twitter

Problème ?

Jardinage entomologique. UNE SPIRALE À INSECTES. Dessin Jean-Louis Verdier Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

UNE SPIRALE À INSECTES

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Au pied de la spirale, on peut installer un petit bac en résine ou une mini-mare creusée dans le sol et rendue étanche par une bâche spéciale. Construire un hôtel à insectes. Profitez de la période hivernale, lorsque les travaux sont réduits au jardin, pour concevoir vous-même, très facilement et à partir uniquement de matériaux de récupération, un (ou des) hôtel(s) à insectes que vous placerez dans des endroits abrités des grosses intempéries.

Construire un hôtel à insectes

En créant ainsi un environnement favorisant l'équilibre entre un nombre varié d'espèces végétales et un nombre varié d'espèces animales, vous encouragerez la biodiversité dans votre jardin. Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Il peut s'agir d'oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d'insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les étapes pour la construction d'un grand hôtel à insectes 1- Commencez par repérer les matériaux naturels dont vous pouvez disposer pour constituer les refuges des insectes : rondins de bois, briques, paille, tiges de bambou. 1. Gîtes à Insectes Auxiliaires - ToteMoo, Sculptures Vivantes. Les insectes auxiliaires sont les insectes qui nous rendent service au jardin.

Gîtes à Insectes Auxiliaires - ToteMoo, Sculptures Vivantes

Les grandes actions de ces insectes sont - d'une part, la pollinisation sans laquelle nous n'aurions ni fruit, ni légume, ni semence...Parmi eux, les plus efficaces sont les abeilles et les guêpes, mais certains coléoptères, diptères et papillons leur donnent un bon coup de main; - et d'autre part, la régulation des parasites en les dévorant...Parmi eux, les guêpes, les chrysopes, les forficules, les syrphes ou encore les coccinelles sont les plus voraces. Pour profiter de l'action des auxiliaires, les gîtes à insectes sont devenus indispensables et doivent être placés dans les jardins, sur les terrasses, balcons, bref près des plantes d'extérieur qu'on désire protéger ou polliniser.

Installation Les gîtes à insectes auxiliaires doivent être installés à l’extérieur de manière stable et durable, A une hauteur comprise entre 30cm et 3m; - sur une façade de maison, un abri de jardin ou encore sur un mur, Entretien. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers. Abrits à insectes. Insecte bénéfiques. Macro et Mesofaune du sol. Biologie du sol.