background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Les abeilles de Lifou - les aventures des avettes tropicalisées... Partages d'expériences happycoles, juste pour le plaisir ! Salut !

les abeilles de Lifou - les aventures des avettes tropicalisées... Partages d'expériences happycoles, juste pour le plaisir !

En observant les visites sur le blog, j’ai remarqué que les pages les plus vues concernent le cadre-témoin et le pollen frais. Un trafic particulier vient du forum sur la ruche Warré, concernant l’utilité du cadre-témoin. Voici donc comment construire la fameuse petite fenêtre, pour répondre à Djass, ainsi qu’un bilan après quelques mois d’utilisation de cette méthode ingénieuse… Pour que tous les cadre-témoins aient la même taille, voici un gabarit de découpe. C’est un rectangle de 140 sur 265 mm, avec deux excroissances de 10 sur 15 en haut pour placer la latte avec l’amorce de cire. Je perce avec une mêche de 10. Cela permet la découpe à la scie sauteuse. Une finition à la rape et la meuleuse, équipée de son disque à poncer ; J’ajuste les « gonds à visser », de 25 sur 2,5 de diamètre. Au Bon Miel. Pourquoi se lancer ?

Au Bon Miel

La réponse est difficile et multiple. On peut avoir envie de « vrai », d’avoir une démarche écologique et de s’inscrire dans le développement durable, pour soi ou pour les autres. On peut avoir envie de réaliser un rêve d’enfant. On peut vouloir développer une activité professionnelle d’avenir . On peut avoir envie de vivre une nouvelle expérience et rencontrer d’autres apiculteurs qui vous en parlent avec passion. Et puis un jour, après avoir échangé avec des apiculteurs amateurs ou professionnels on va dans son premier magasin d’apiculture et on achète sa première ruche.

Puis quand la décision est prise d’acquérir sa première ruche, un flot de questions se posent. Quel type de ruche? Avant tout: Prendre contact avec un apiculteur du coin. Où acheter: Il suffit de regarder sur internet ou les pages jaunes pour trouver un magasin d’apiculture près de chez soi. Quand se lancer: Le printemps est naturellement la période la plus propice. Le coût:

Le site de l'Observatoire de la Biodiversit&e&cute; des Jardins. Découverte des abeilles pour les enfants et rôle dans l’environnement – One Bee. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier.

Montage Aménagement et locataires attendus O. Tout savoir sur l'abeille solitaire. Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité ! A part l’abeille domestique et les bourdons, la plupart des abeilles sauvages sont invisibles pour les non-spécialistes.

Adoptez des abeilles sauvages et faites un geste pour la biodiversité !

Elles ne vivent pas en essaim ; elles ne produisent pas de miel en rayons ; elles n’ont pas de ruche… mais aménagent des sortes de nids dans le sol, dans les trous des murs, dans les tiges séchées et les brindilles creuses – voire même, dans une coquille d’escargot… Autant dire qu’il faut avoir l’œil pour repérer l’évolution de leurs populations ! Et pourtant : Ces abeilles sauvages, dont il existe plus de 900 espèces recensées en France – et plus de 20 000 espèces à travers le monde ! – assurent à elles seules la pollinisation et la reproduction de près de 80 % des plantes à fleurs et permettent la production et la qualité d’innombrables récoltes à travers le monde.

Les Abeilles Solitaires. 90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine.

Les Abeilles Solitaires

Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Les insectes bâtisseurs. Les insecte bâtisseurs "Les insectes bâtisseurs" est une exposition itinérante dirigée vers le grand public.

Les insectes bâtisseurs

Cette exposition est consacrée aux nids élaborés par les insectes sociaux (fourmilières, termitières, nids des abeilles, bourdons, guêpes et frelons - le frelon européen, mais aussi le frelon asiatique, Vespa velutina, une espèce invasive en France). Dans ce site internet, vous trouverez des informations : - concernant l'exposition elle-même (visuels des panneaux, où a été / est présentée l'expo, des photos des site de l'expo, un coin presse regroupant les interviews et les reportages consacrés au sujet, la conférence sur les constructions d'insectes, etc. - mais surtout des photos, des vidéos et des articles (pour tous les lecteurs) sur les constructions réalisées par les insectes . Insects builders "Insects builders" is an exhibition for all the public. In the present site, you can find informations:

Pollinisateurs.