background preloader

Hôtel à insectes

Facebook Twitter

Création nichoir insectes auxiliaires. Nichoirs à insectes. Dans un REFUGE LPO, offrir des nichoirs aux oiseaux est souvent nécessaire pour pallier localement aux manques de cavités naturelles, grands arbres ou fourrés.

Nichoirs à insectes

Mais les oiseaux ne sont pas les seuls êtres vivants à être affectés par un milieu pauvre en abris propices. Les insectes aux formes et couleurs étonnantes, excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement, y sont particulièrement sensibles. Le petit monde fascinant des insectes, maillon indispensable de l'équilibre écologique du REFUGE LPO, se doit donc d'y être favorisé. Construire un hôtel à insectes. Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables.

Construire un hôtel à insectes

Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Abeilles sauvages des nichoirs. Elles sont velues et récoltent pour leur larves du nectar et du pollen: ce sont les abeilles.

Abeilles sauvages des nichoirs

Plusieurs centaines d'espèces fréquentent notre continent Européen. Ces abeilles rechercent le plus souvent des galeries de bois mort ou des tiges creuses de végétaux afin d'y construire leurs cellules de ponte. Elles adoptent facilement les nichoirs. Nous allons donc vous présenter quelques espèces que vous pourrez aperçevoir: L'Osmie cornue (Osmia cornuta): C'est une grosse abeille poilue et trapue qui possède un thorax et une tête noire, deux cornes à l'avant de la tête ainsi qu'un long abdomen roux.

PLAN DE CONSTRUCTION FAIT MAISON - refuge lpo du village maire. Abri à coccinelle Les coccinelles elles aussi ont besoin d'un abri !

PLAN DE CONSTRUCTION FAIT MAISON - refuge lpo du village maire

Vous pourrez installer des larves qui dévoreront les pucerons. Voici quelques conseils pour faciliter la vie des coccinelles: A partir de la fin du mois d'aout et jusqu'à octobre,les divers coccinelles cherche un lieu pour hiverner. Pour survivre jusqu'au printemps suivant,elles sont besoin de faire des reserves de graisse qu'elles trouvent dans certaine plantes. Placer votre abri prés de graminées par ex et c'est en avril qu'elles quittent leur abri our aller sur lezs plantes et se nourrir de pucerons. ci dessous le plan; pour cela il vous faudra une planche pour épaisseur 1 cm 1) sur la façade de devant; penser à couper aux niveau des 12.5cm de façon à faire la porte qui permettra de nettoyer ) avec les morceaux des cotés...faire quelques trous (8 de chaque coté avec une foret de 8/10 env.) voici le résultat fini pour voir le plan cliquer ici nichoir en losange: il vous faudra une planche qui à pour épaisseur 1.50 cm. ici inShare.

Livret-insectes-auxilliaires. Les refuges à insectes - Attirer les… - Les premières… - L'inauguration d'un… - Les premiers… - Autrey-le-Vay… - Installer des abris… - Au secours, mon… - Hôtel à insectes… - Fabriquer soi-même… - Visite guidée dans… - Des refuges pour… - Jardinage entomo. Un hôtel-abri pour les insectes au jardin.

Encourager la biodiversité au jardin demande quelques petits efforts au jardinier.

Un hôtel-abri pour les insectes au jardin

Le premier consiste à héberger nos amies les petites bêtes et à les protéger durant l’hiver en leur confectionnant de petits abris. Le Société Nationale d’horticulture de France (SNHF) présentait cet automne à Courson son hôtel à insectes. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé dans un post précédent : hotel à insectes © Caro Elle donne maintenant de plus amples explications sur cette construction idéale pour les auxiliaires du jardin : 1- Commencez par repérer les matériaux naturels dont vous pouvez disposer pour constituer les refuges des insectes : rondins de bois, briques, paille, tiges de bambou. Durant l’hiver, vous pouvez également aménager toutes sortes d’abris pour les auxiliaires afin de les garder dans votre jardin : fagots de bois, tas de pierres ou rochers, hautes herbes… ces abris que l’on confectionne soi-même sont aussi jolis qu’utiles !

Légendes : Des ardoises pour une toiture bien étanche ! Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers

Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. L'hôtel à insectes - la boîte à vers. Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!!

L'hôtel à insectes - la boîte à vers

Pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante. " Pour plus d'infos et plan de la construction. Abris à insectes. Atelier fabrication de nichoir à insectes. Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ?

Atelier fabrication de nichoir à insectes

Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu. Ainsi, nous ramassons les feuilles mortes de nos parterres, les branchages sous nos haies et les souches d'arbres sans penser une seconde que ces derniers sont de véritables refuges naturels.

Des hôtels à insectes : l'idée pour préserver les écosystèmes des jardins ! Les insectes sont indispensables dans l’équilibre de certains écosystèmes.

Des hôtels à insectes : l'idée pour préserver les écosystèmes des jardins !

Et pour assurer leur survie et optimiser leur présence, quoi de mieux que de leur construire un hôtel ? L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées (jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale - HQE- ). L’été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. Fabriquer des abris pour les insectes.

Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.

Fabriquer des abris pour les insectes

Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Micropratique-construire-un-hotel-a-insectes - Micropratique-construire-un-hotel-a-insectes.pdf. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands.

Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin « Le jardin de l'Echassière. Les insectes et les petits animaux du jardin ont besoin d’abris pour construire leur nid, pour passer l’hiver ou simplement la nuit ou le jour. Un abri naturel à la végétation sauvage et variée et recelant de nombreux micro-milieux (bois morts, mousses, pierres, feuilles mortes, pots renversés, etc..) est très utile en milieu urbain ou les ressources en nectar sont importantes mais ou les insectes qui s’en nourrissent manquent de sites de nidification.

Par ailleurs, de tels abris augmentent la densité de certains animaux qui jouent alors le rôle de prédateurs des nuisibles, les pucerons et les limaces, par exemple. Enfin, c’est très intéressant si on veut pouvoir observer de près les insectes et les petits animaux du jardin et découvrir leurs mœurs… Cet abri fabriqué de façon artisanale en accueille plusieurs sortes (de bas en haut) : - Les perce-oreilles : ils vivent la nuit et se réfugient le jour dans des endroits sombres et frais. UNE SPIRALE À INSECTES. Dessin Jean-Louis Verdier Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Au pied de la spirale, on peut installer un petit bac en résine ou une mini-mare creusée dans le sol et rendue étanche par une bâche spéciale.

Totems à insectes.