background preloader

Nichoirs à insectes

Facebook Twitter

Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier.

Montage Aménagement et locataires attendus O. La Graine Indocile: L'hôtel à insectes. Un hôtel à insectes, c'est tout bonnement un concentré de nichoirs et de gîtes pour attirer une multitude d'espèces animales au jardin, prédateurs et pollinisateurs en particulier.

La Graine Indocile: L'hôtel à insectes

De nombreux matériaux naturels sont intéressants à utiliser pour sa construction puisque, dans la nature, les insectes nidifient ou s'abritent dans tout et n'importe quoi : bois mort, tiges creuses, coquilles vides, terre, sable, pierres, feuilles, ciseaux... (ah non, pas ciseaux) Quoiqu'il en soit, cela nous a déjà permis d'en apprendre un peu plus sur la macrofaune, d'en parler régulièrement avec nos visiteurs du dimanche, d'écrire le présent article... et nous en apprendrons encore davantage au printemps (si tout va bien), lorsque les nichoirs commenceront à se remplir.

Acceuil - Les auxiliaires du jardin. Fabriquer des abris pour les insectes. Matériel : - tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs, etc.) - tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier, etc.) - un sécateur En période de taille d'arbustes, rosiers, graminées, bambous, etc., conservez les branchages.

Fabriquer des abris pour les insectes

Le mieux est d'avoir des tiges de différents diamètres (entre 3 et 8 mm) afin d'accueillir des insectes de toutes les tailles. Coupez des longueurs différentes à l'aide du sécateur et faites un fagot ou bien disposez-les dans une caisse de bois. 43k8n-carnet_insectes_refuges_2011_v2.pdf. 16 insectes et animaux utiles au jardin. Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ? Il est possible d'installer au jardin des nichoirs pour abeilles, petites guêpes solitaires et divers insectes.

Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ?

Mais ces abris sont-ils vraiment utiles et sont-ils bien adaptés à nos petits jardins ? Lecteurs et journalistes des 4 Saisons partagent leur expérience... Enquête auprès des lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio Depuis quelques années, les oiseaux ne sont plus les seuls à bénéficier de nichoirs artificiels. Dans la plupart des jardineries et sur Internet, il est possible d’acheter des nichoirs pour abeilles et petites guêpes solitaires ainsi que pour divers insectes.

Mais ces abris sont-ils vraiment utiles et sont-ils bien adaptés à nos petits jardins de ville (80 % des jardins aujourd’hui). Des lecteurs des 4 Saisons ont répondu à l’appel du magazine. Nichoirs à tiges creuses bien remplis Premier constat, c’est presque l’unanimité pour les nichoirs de tiges creuses à destination des abeilles solitaires.

Ceux d’Isabelle et Sylvain R. Quel bilan ? Conseils pour construire un hôtel à insectes dans votre jardin. Vous souhaitez attirer plus d’insectes dans votre jardin pour préserver la biodiversité ou pour sauver les abeilles ?

Conseils pour construire un hôtel à insectes dans votre jardin

Dans ce cas, il est temps de construire un hôtel à insectes. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez fabriquer un abri plus ou moins grand. Nous vous montrons comment faire pour attirer certains insectes ! De quoi avez-vous besoin pour construire un hôtel à insectes ? En fonction du type d’insectes que vous souhaitez attirer avec votre abri, vous avez besoin de certains matériaux. Une pièce pour les coccinelles Les coccinelles préfèrent se réfugier dans des matériaux naturels et denses. Salon Valériane à Namur Natagora sera présente tout le week-end sur un stand au Salon Bio Valériane à Namur Expo.

Ce vendredi 5 septembre, à 17h, une conférence « Un jardin sans pesticide, c’est possible » sera donnée par Bénédicte Charlier qui expliquera les dangers des pesticides de synthèse ainsi que les alternatives et principes de base d’un jardin naturel en équilibre. Gestion de la réserve naturelle de Belle Meuse à Houffalize (Lux) Cette réserve est constituée d’anciennes prairies et de milieux boisés dominés par les aulnes ou les bouleaux. Le maintien de certaines espèces comme le nacré et le cuivré de la bistorte, (papillons très menacés) doit être assuré en rouvrant ces milieux. Ce samedi 6 septembre, de 9h30 à 15h, Natagora et La Trientale-CNB vous invitent pour le ramassage du foin, avec un cheval de trait qui rendra cette tâche plus aisée ! Rendez-vous à 9h30 à l’Eglise de Wibrin.

N’oubliez pas d’apporter : bottes, gants, pique-nique, vêtements adaptés. Inscription obligatoire.