background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Un Jardin à Landrévarzec » Idée BRICO / Construire un hôtel à insectes – Partie 1. Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables.

Un Jardin à Landrévarzec » Idée BRICO / Construire un hôtel à insectes – Partie 1

Quand je pense aux périodes défavorables cela n’englobe pas seulement les frimas de l’hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l’été. ABRIS ANIMAUX. Entomophagie : Des recettes pour cuisiner les insectes. La plupart des insectes peuvent être consommés à la " croque au sel ", ce qui signifie vivants.

entomophagie : Des recettes pour cuisiner les insectes

Beaucoup s'accordent à dire que c'est ainsi qu'ils révèlent toute leur fine saveur. Cependant, il est possible de les cuisiner selon des recettes souvent simples, parfois complexes et presque toujours inspirées des méthodes de préparations traditionnelles africaines et orientales. Les criquets, les vers à soie et les grillons figurent parmis les insectes les plus utilisés dans l'élaboration de ces recettes que nous avons sélctionné pour vous. Salade Cri-Cri « la salade rafraîchit sans affaiblir, revigore sans irriter et nous rajeunit » Préparez une salade de crudités avec de la salade verte, des tomates, du poivron, des carottes rapées et diverses crudités. Apéritif champêtre Recette très simple et peu coûteuse, pour recevoir des amis. Insectes comestibles - Entomovores : manger des insectes à dégusterInsectes Comestibles – Entomovores : manger des insectes. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier.

© Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or.

Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. L'osmie Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers.

© F.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers

Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent. Quand les trous d'aération ont plus de succès ! Depuis plusieurs années, nous plaçons tiges de sureau, de buddleia et de ronces selon les indications des associations de protection de la nature. B. Bûche percée désespérément vide J'ai posé pour les abeilles ou guêpes solitaires une bûche percée de trous, sans succès. J. Morceau de mousse et jouet en bois, nichoirs surprise ! Un jouet en bois naturel, “abandonné” à l'abri de la pluie, devient par hasard un nichoir pour les abeilles solitaires.

Sur le rebord de notre fenêtre, côté sud de la maison, nous avions posé là par hasard un morceau de mousse synthétique (pour bouquets secs). C. J. Abri sans occupant M. E. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France.

Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage. L'entomophagie, une pratique courante en thailande. ACCUEIL - COLEOPTERES - LEPIDOPTERES - AUTRES - C-KOI ?

l'entomophagie, une pratique courante en thailande

- HISTORIETTES - NEWS - LIENS - WANTED ! - MAILS d'OR - (page 2 sur 2) - pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur - Les marchés traditionnels sont toujours des lieux très animés, et hauts en couleurs, où tout se trouve, se vend, s'achète, et souvent se mange. De fait, outre les classiques CRIQUETS, un même étal (à l'évidence bien achalandé!) Au vu de cet étonnant panel tout porte à croire que le menu proposé est fonction de la saison et des opportunités de récoltes. Images de marché traditionnel Un aperçu non exhaustif !

Une grouillante "bassinée" de belostomes (grosses "punaises" aquatiques) que les Thaï appellent des "limoules"(rien à voir avec la limule qui elle est un Chélicérate). l'acridophagie ! Souvenir d'Andalousie ! Le Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) fait partie de la douzaine de criquets ravageurs, et donc aptes à faire des "nuées". Naissance d'une coccinelle. Insectes et Auxiliaires, Lutter écolo, Entretien du Jardin Bio. CUISINE INSECTES INSTITUT BRUNO COMBY. Ute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le JardinOscope, to.