background preloader

La spirale d'herbes aromatiques

La spirale d'herbes aromatiques
Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Montage de la spirale

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-spirale-herbes-aromatiques.php

Related:  naturePotagerjardinsemail82JARDIN

Massage des pieds simple à faire soi-même Ce tutoriel est tiré du livre Le massage des pieds de Renée Tanner, paru aux éditions La Plage 1. Posez le pied droit sur le genou gauche ; assurez-vous d’être assis confortablement. Commencez par de légers mouvements caressants : tenez le pied entre les mains (« prise sandwich »), puis faites glisser vos mains du talon jusqu’aux orteils. 2. Supercalco 90 - chaux hydratée Disponibilité stock Conditionnement sac de 25 kg Unité de vente sac Si l'on cuit ces matières à 900°C, le gaz carbonique (CO2) s'élimine et on obtient la chaux vive (CaO). Et ensuite celle-ci est éteinte par addition d'eau.

Aalbeke - Vidéos jardinage - Fraternités Ouvrières Aujourd'hui nous en sommes à 144 598 vues et 1567 abonnés pour les cours et vidéos jardinage sur Youtube Présentation du jardin de Robert, ami de Gilbert et Josine où plusieurs familles cultivent sans pesticides depuis 1986 légumes, fruits, fleurs... La surface totale est de 5800m² (habitation, mare, poulailler, serre, potager...)

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain).

Hydro-rétenteur POLYTER : Forumabrac - Rustica.fr Bonjour, Pour commencer et pour être direct, je suis distributeur officiel de Polyter. Je viens de lire tous vos commentaires et voici les réponses aux questions que vous vous posez, en particulier en ce qui concerne l'innocuité du Polyter. Le brossage à sec : c’est quoi? quels bienfaits? et comment faire? explications, témoignage et vidéos ! Ça fait environ 1 an que je souhaite vous parler du brossage à sec, aussi appelé brossage de la peau ou brossage lymphatique, qui est une pratique naturelle que j’utilise quasi quotidiennement, et qui m’apporte énormément. On entend souvent parler du brossage à sec pour des questions de cellulite, d’amincissement ou encore pour des problèmes de peau, mais cette pratique va en fait beaucoup plus loin que ça. Et même si « se brosser » peut paraitre une idée un peu étrange à première vue, quand je vois tout le bien-être, la santé, et la sérénité que ça m’apporte, je me suis dit que vous aimeriez au moins essayer ;-)

Réalisation d’une jardinière en pierre Réalisation d’une jardinière en pierre Une jardinière offre la possibilité de diversifier les coins fleuris dans votre jardin et présente plusieurs intérêts. Elle structure agréablement l’espace visuel par sa verticalité et elle vous facilite l’entretien. Dites-moi qui n’a jamais maudit la terre d’être aussi basse ? Taille du Pommier et du Poirier (+ conseils en vidéo) L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de grosses erreurs si vous suivez ces conseils pour bien tailler pommier et poirier. Il s’agit de conseils de base qui amélioreront votre récolte et assureront le bon développement de l’arbre. Si vous êtes novice, allez y progressivement, vous verrez que votre expérience sera vite un grand atout pour vous et pour vos arbres fruitiers.

Related:  Faire soi-mêmepermaculture et spirale des aromatesConstructions (divers) "Fait maison"bertrand789techniquejardinJardinage