background preloader

Élevage insectes

Facebook Twitter

Elevage Vers de Farine Ténébrions. Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants.

Elevage Vers de Farine Ténébrions

Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve.

Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents. C’est un coléoptère qui a longtemps vécu dans nos boulangeries ! Voici une vidéo qui vous explique (presque) tout ! ELEVAGE D'INSECTES COMESTIBLES - Bookelis. Les insectes, solution à la pénurie alimentaire de l’humanité ? Fabriquer soi même de la Colle Bio. Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ?

Fabriquer soi même de la Colle Bio

C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.

La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches. Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. Des Grillons aux menus des Cantines en 2014. Oct72013 C’est officiel et c’est pour bientôt Le Gouvernement vient de faire une annonce discrète sur son site officiel, les insectes devraient intégrer progressivement les préparations alimentaires des milieux scolaires afin de lutter contre la raréfaction des ressources (en eau notamment), le réchauffement climatique et l’augmentation rapide de la population (française et mondiale).

Des Grillons aux menus des Cantines en 2014

Toujours selon le Gouvernement, des centres d’élevages professionnels d’insectes seront construits dans la plupart des départements, ceci afin de « faire face à une demande de plus en plus croissante en protéines de haute qualité et viable sur le plan écologique ». Même si les espèces animales utilisées ne sont pas encore officiellement connues, il semblerait que le choix sur porte un groupe d’insectes particuliers, la faune de grillons. Mise en garde ! Bien entendu, cette annonce est fictive ! Des grillons contre la faim Le sujet du concours de l’année 2012 était celui-ci : Grillons versus Bœufs.

Insects. Élever des grillons domestiques. Pour commencer un élevage de grillons domestiques, procurez-vous quelques couples d'adultes reproducteurs dans une animalerie.

Élever des grillons domestiques

Assurez-vous d’avoir autant de mâles que de femelles. Ces dernières se distinguent par l’organe de ponte allongé à l'extrémité de leur abdomen. Le vivarium La propreté est essentielle à la réussite de l’élevage. Utilisez un contenant transparent, facile à nettoyer, hermétique et bien ventilé. Les grillons sont sensibles aux vibrations et à l'éclairage. De la chaleur, de l'eau et de la nourriture Pour un rendement optimal, gardez la température du vivarium constante autour de 30 °C. Les grillons ne doivent pas manquer d'eau. Les grillons ont besoin d'une nourriture variée : céréales (flocons d'avoine, germe de blé) et morceaux de fruits et de légumes frais. Les grillons mangent parfois leurs congénères.

Les abris et les pondoirs Les grillons se cachent pour se protéger, muer et se reproduire. Entomoculture.