background preloader

Accueillir les insectes au jardin

Facebook Twitter

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers

Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent. Quand les trous d'aération ont plus de succès ! Depuis plusieurs années, nous plaçons tiges de sureau, de buddleia et de ronces selon les indications des associations de protection de la nature. B. Bûche percée désespérément vide J'ai posé pour les abeilles ou guêpes solitaires une bûche percée de trous, sans succès. J. Morceau de mousse et jouet en bois, nichoirs surprise ! Un jouet en bois naturel, “abandonné” à l'abri de la pluie, devient par hasard un nichoir pour les abeilles solitaires. Sur le rebord de notre fenêtre, côté sud de la maison, nous avions posé là par hasard un morceau de mousse synthétique (pour bouquets secs).

C. J. Abri sans occupant. Hôtel à insectes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtel à insectes

Un exemple Modèle à suspendre pour petit jardin Un travail d'expert L'hôtel à insectes est un concept qui permet d'optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, exemple jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale (HQE). L'été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d'information et de pédagogie ; malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça : construire des hôtels ne suffira pas à sauvegarder les populations d'insectes auxiliaires en fort déclin... Modules types[modifier | modifier le code] Implantation et orientation[modifier | modifier le code] Construire un hôtel à insectes - Jejardine.org, un site de la SNHF.

Profitez de la période hivernale, lorsque les travaux sont réduits au jardin, pour concevoir vous-même, très facilement et à partir uniquement de matériaux de récupération, un (ou des) hôtel(s) à insectes que vous placerez dans des endroits abrités des grosses intempéries.

Construire un hôtel à insectes - Jejardine.org, un site de la SNHF

En créant ainsi un environnement favorisant l'équilibre entre un nombre varié d'espèces végétales et un nombre varié d'espèces animales, vous encouragerez la biodiversité dans votre jardin. Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Micropratique-construire-un-hotel-a-insectes - Micropratique-construire-un-hotel-a-insectes.pdf. De nos parcs et jardins - Le JardinOscope, toute la flore et la faune. L'utilité des insectes n'est plus à démontrer !

de nos parcs et jardins - Le JardinOscope, toute la flore et la faune

De nombreux insectes jouent un rôle très important aussi bien dans les cultures potagères qu'au jardin d'ornement, ainsi que dans la nature. Effectivement, il est avéré aujourd'hui qu'à eux seuls, prédateurs d'autres espèces dévastatrices (comme les pucerons), ces insectes qualifiés d'auxiliaires, évitent l'utilisation d'insecticides.

D'autre part, en France, on estime qu'il existe environ 900 espèces d'abeilles sauvages qui jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Ces abeilles sauvages avec d'autres insectes auxiliaires, premier maillon de la chaîne alimentaire, pollinisateurs, sont d'excellents bio-indicateurs de la qualité de l'environnement. Le déclin malheureusement bien connu des abeilles domestiques ne doit-il pas nous alerter quant aux espèces sauvages les plus communes qui assurent à l'évidence une grande part du travail de pollinisation ? Photos : Les armoires à insectes ( à partir de 220€ ) - CWIEK BERNARD à BRAIVES, Fabriquer un hôtel a insectes. Après l’étape du laisser-faire, c’est-à-dire en laissant une large place au développement spontanée de la flore du potager, je remarque que la population d’insecte est bien plus riche.

Fabriquer un hôtel a insectes.

L’étape suivante consiste à inciter les insectes à s’installer au plus près de mon potager. Il n’est plus à démonter l’utilité des insectes dans l’équilibre de notre potager. Pour favoriser l’installation de cette faune pollinisatrice, je me suis lancé dans la fabrication d’un hôtel à insecte. Je prépare un guide pour vous permettre de construire vous même l’hôtel à insectes, Il sera composé de toutes les étapes de la fabrication avec des photos et des vidéos commentés. Si vous souhaitez être informé enregistrez vous ci dessous. Cope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le JardinOs. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. Construire un hôtel à insectes. © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Construire un hôtel à insectes

Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux.

A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement Découpes du bâti Choisissez de préférence des planches d’une essence de bois durable : mélèze, douglas ou châtaignier. Montage Aménagement et locataires attendus O.