background preloader

Nichoirs à insectes

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image bouturesdereves.canalblog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Pour un jardin où les insectes se sentent bien. La Graine Indocile: L'hôtel à insectes. Un hôtel à insectes, c'est tout bonnement un concentré de nichoirs et de gîtes pour attirer une multitude d'espèces animales au jardin, prédateurs et pollinisateurs en particulier.

La Graine Indocile: L'hôtel à insectes

De nombreux matériaux naturels sont intéressants à utiliser pour sa construction puisque, dans la nature, les insectes nidifient ou s'abritent dans tout et n'importe quoi : bois mort, tiges creuses, coquilles vides, terre, sable, pierres, feuilles, ciseaux... (ah non, pas ciseaux) Quoiqu'il en soit, cela nous a déjà permis d'en apprendre un peu plus sur la macrofaune, d'en parler régulièrement avec nos visiteurs du dimanche, d'écrire le présent article... et nous en apprendrons encore davantage au printemps (si tout va bien), lorsque les nichoirs commenceront à se remplir.

Les dimensions et formes sont à l'appréciation de chacun. N'hésitez pas à vous faire plaisir de ce côté-là ! Protéger de la pluie, bien sûr ! Isoler la construction de l'humidité du sol. 1. un tas de branches 2. un tas de pierres. Nichoirs pour les insectes utiles. Devenez propriétaire d'un hôtel pour insectes et pratiquez la protection de la nature directement près de votre maison.

Nichoirs pour les insectes utiles

(mm) Cela bourdonne, murmure et fourmille de moins en moins dans nos prés. Les abeilles, bourdons, perce-oreilles et autres insectes utiles ont beaucoup à lutter contre les bulldozers, les motoculteurs et les produits toxiques. Ces bestioles ont pourtant une grande importance. Saviez-vous, par exemple, qu'au cours de sa vie, une seule coccinelle peut ingurgiter plusieurs milliers de pucerons et que les services de pollinisation par les abeilles et les bourdons sont indispensables à l'agriculture et aux jardins ? Pourquoi alors n'apporterions-nous pas notre contribution à la protection de la nature et de la faune ? Abeilles sauvages (osmia) La plupart des abeilles sauvages ne sont pas de mœurs grégaires et vivent en solitaires. Bourdons Les placides bourdons nichent aussi bien sous terre qu'en plein air. Lion des pucerons (chrysopidae) Coccinelles Perce-oreilles.

Acceuil - Les auxiliaires du jardin. Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ? Il est possible d'installer au jardin des nichoirs pour abeilles, petites guêpes solitaires et divers insectes.

Abris pour insectes auxiliaires : vraiment utiles ?

Mais ces abris sont-ils vraiment utiles et sont-ils bien adaptés à nos petits jardins ? Lecteurs et journalistes des 4 Saisons partagent leur expérience... Enquête auprès des lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio. 16 insectes et animaux utiles au jardin. Fabriquer des abris pour les insectes. Matériel : - tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs, etc.) - tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier, etc.) - un sécateur En période de taille d'arbustes, rosiers, graminées, bambous, etc., conservez les branchages.

Fabriquer des abris pour les insectes

Le mieux est d'avoir des tiges de différents diamètres (entre 3 et 8 mm) afin d'accueillir des insectes de toutes les tailles. Coupez des longueurs différentes à l'aide du sécateur et faites un fagot ou bien disposez-les dans une caisse de bois. Les tiges creuses sont appréciées par les abeilles, les guêpes, les abeilles solitaires et les osmies. Les tiges pleines dites à moêlle sont appréciées par les syrphes. Astuce à savoir : une des extrémités des tiges doit être bouchées. 43k8n-carnet_insectes_refuges_2011_v2.pdf.

Conseils pour construire un hôtel à insectes dans votre jardin. Vous souhaitez attirer plus d’insectes dans votre jardin pour préserver la biodiversité ou pour sauver les abeilles ?

Conseils pour construire un hôtel à insectes dans votre jardin

Dans ce cas, il est temps de construire un hôtel à insectes. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez fabriquer un abri plus ou moins grand. Nous vous montrons comment faire pour attirer certains insectes ! De quoi avez-vous besoin pour construire un hôtel à insectes ? En fonction du type d’insectes que vous souhaitez attirer avec votre abri, vous avez besoin de certains matériaux. Salon Valériane à Namur Natagora sera présente tout le week-end sur un stand au Salon Bio Valériane à Namur Expo.

Ce vendredi 5 septembre, à 17h, une conférence « Un jardin sans pesticide, c’est possible » sera donnée par Bénédicte Charlier qui expliquera les dangers des pesticides de synthèse ainsi que les alternatives et principes de base d’un jardin naturel en équilibre. Gestion de la réserve naturelle de Belle Meuse à Houffalize (Lux)