background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Nichoirs à insectes

Larves dans le compost : cétoine ou hanneton ? La cétoine dorée, joli petit scarabée, est un insecte auxiliaire bien utile au jardin.

Larves dans le compost : cétoine ou hanneton ?

La larve de cétoine, à ne pas confondre avec celle du hanneton, décompose les déchets végétaux et s'avère précieuse dans un tas de compost, quant à la cétoine adulte, elle pollinise les fleurs... Protégez-la ! La cétoine dorée, une habituée des jardins La cétoine dorée, Cetonia aurata, est un petit insecte de l'ordre des Coléoptères très commun au jardin. On la reconnaît facilement à sa carapace vert métallisé, aux reflets dorés. Cétoine dorée - Cetonia aurata Les cétoines dorées (il existe également d'autres espèces de cétoine, moins colorées, mais dont le mode de vie est comparable à celui de la cétoine dorée) sont d'autant plus nombreuses dans un jardin qu'un tas de compost y est présent : les larves se nourrissent de déchets végétaux et de matière organique en décomposition, aussi trouvent-elles dans les tas de compost un environnement idéal. Cycle de vie de la cétoine Pollinisation des fleurs. Cétoine dorée. Composter et jardiner au naturel avec les guides composteurs bénévoles du SMICTOM VALS AUNIS !

Qui sont ces drôles de larves dans mon compost ?

Composter et jardiner au naturel avec les guides composteurs bénévoles du SMICTOM VALS AUNIS !

Posté par Administrateur le 08-07-2011 à 11h16 - - Partager Attention, les vers blancs du compost, larves à l’allure inquiétante sont victimes du succès du compostage. En effet, ressemblant fortement à celles du hanneton, elles sont souvent détruites par prudence par les jardiniers. Pourtant, vos plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé. Les larves La larve de hanneton, communément appelée ver blanc est un ravageur, elle provoque le flétrissement brutal des plantes en s'attaquant à la racine. La larve de cétoine quant à elle participe au processus de fragmentation et de dégradation des déchets, étape indispensable pour leur transformation en compost, elle ne s'attaque pas aux racines de plantes. Habitat Les larves de cétoines vivent exclusivement dans le compost, le bois mort ou les litières de feuilles.

Adultes Comment les distinguer ? Le perce-oreille. Le staphylin. Animaux | 08/06/2012 Un chasseur qui élimine de nombreux nuisibles : acariens, cochenilles, mouches, limace... et qui participe au recyclage de la matière organique Le staphylin - Dessin : I.

Le staphylin

Francès - Rustica Staphylin odorant (Ocypus olens) Aleochara (Aleochara spp.) Ordre : ColéoptèresFamille : Staphylinidés Identification Mesurant de quelques millimètres à 3 cm, le corps est allongé et aplati. Mode de vie Carnivore à l’âge adulte comme à l’état de larve, le staphylin chasse jour et nuit, à l’affût ou activement, au sol ou sur la végétation basse. Rôle au jardin. Le syrphe au potager. Voilà un précieux allié !

Le syrphe au potager

Ce petit insecte de la famille des mouches aux faux-airs de guêpe, d’abeille ou encore de bourdon selon les espèces peut parfois donner de petites frayeurs. A tort, puisqu’il est totalement inoffensif pour l’homme. Il ne pique pas, et ne viendra pas non plus vous embêter lors de vos pique-niques : Seules les fleurs l’intéressent. Il a vraiment tout pour séduire le jardinier, puisque vous allez voir que ses actions sont nombreuses et très bénéfiques pour votre potager !

Un ami à accueillir à bras ouverts, et à protéger précieusement. Les actions des syrphes Au stade juvénile, le syrphe est un carnassier qui ressemble à une chenille ou un asticot. Le stade larvaire du syrphe dure une à deux semaines au cours desquelles il aura un appétit d’ogre. Le syrphe adulte butine et pollinise les fleurs. Identification des coccinelles (pdf) Les carabes. COMPRENANT probablement plus d'un million d'espèces différentes (environ un quart des espèces animales de la planète), l'ordre des coléoptères regroupe les insectes dotés d'élytres protégeant leurs ailes antérieures.

Les carabes

Phytophages, xylophages, coprophages, saprophages, nécrophages, granivores ou encore carnivores, les coléoptères jouent un rôle essentiel pour l'équilibre des écosystèmes et la fertilité des sols. En France, les Carabidés regroupent environ 1000 espèces de coléoptères coureurs, de forme élancée, aux pattes longues et aux antennes filiformes. Les trois quarts d'entre eux sont exclusivement carnivores et particulièrement voraces au stade larvaire.