background preloader

Elevage d'insectes

Facebook Twitter

Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine. Insectes frits, sur un marché de Thaïlande, des produits que nous aurons peut-être bientôt dans notre assiette (Photo Wikipedia) 0inShare Ce projet n'arrive pas par hasard : selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) "la population mondiale devrait atteindre, en 2050, 9,6 milliards de personnes, et ce projet pourrait répondre à la demande alimentaire croissante et se positionner comme une alternative écologique à l’élevage traditionnel".

Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine

Cependant, difficile de se positionner sur ce marché car même si l’entomophagie, ou la consommation humaine d’insectes, concerne déjà 2,5 milliards de personnes en Asie, Afrique et Amérique Latine, cette pratique commence seulement à arriver au sein de l’Union Européenne. Il va nous faire manger des insectes - 05/05/2013 - ladepeche.fr. C'est la première entreprise en Europe à élever des insectes à usage comestible.

Il va nous faire manger des insectes - 05/05/2013 - ladepeche.fr

Elle est basée à Saint-Orens en Haute-Garonne et se nomme Micronutris. Elle produit des grillons et des vers de farine. À déguster à l'apéritif. «Ici, on fabrique les aliments du futur», annonce Cédric Auriol, en ouvrant les portes de Micronutris. Le bâtiment se situe au fin fond de la zone commerciale de Saint-Orens, en Haute-Garonne. Des grillons de huit semaines Une fois dans la Biofabrique de Micronutris, l'atmosphère est étonnamment calme et tempérée. À l'étage, dans une autre salle où tournent deux humidificateurs à plein régime, des milliers de vers de farine grouillent dans des bacs remplis de blé concassé. Elevages d’insectes : fermes d'insectes pour l'entomophagie.

Breeding insects can be made at home or inside big industrial farms.

Elevages d’insectes : fermes d'insectes pour l'entomophagie

Usually exerted with passion even if it is for commercial purposes, breeding insect is a new and innovative way to save the world. Insects are important for our ecosystem. They clean, recycle and fertilize the soil by eating dead plants and animal wastes. They even provide fertilizer by way of the wastes they themselves release, which in turn boost humus growth in the soil.

Insects can also move pollen from flower to flower, pollinating them. Insects fill an essential role in our food chain, especially as a main source of food for many other animals. Domestic breeding of bugs Breeding bugs for practical purposes The best known reason for breeding bugs is beekeeping. Bugs can be bred purely beneficial for biological warfare Crops are usually safeguarded from parasites by predator insects such as the ladybug. Bugs bred for educational or scientific purposes Breeding insects for the hell of it. Ynsect parie sur l’élevage d’insectes pour nourrir les animaux d’élevages. La farine d'insectes, nouvel aliment clé de nos élevages ?

Ynsect parie sur l’élevage d’insectes pour nourrir les animaux d’élevages

C'est ce que semblent indiquer les récentes préconisations de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Selon l'institution, les « matériaux riches en protéines » issus d'insectes présenteraient de nombreux avantages. Fort de ce constat, les quatre fondateurs de la start-up française Ynsect entendent commercialiser une farine d'insectes propre à la consommation. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien actif d'investisseurs fidèles puisque la jeune entreprise a annoncé deux levées de fonds significatives au cours des derniers mois.

Près de 7 millions d'euros lui ont ainsi été attribués au cours de l'année 2014. Une alternative crédible pour répondre à la pénurie de protéines Principalement composée de farine et huile de poissons, de soja et de céréales, l'alimentation à destination de l'élevage et de la pisciculture devrait voir sa production augmenter de 70 % à l'horizon 2050. Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault ((Kunyang, province du Yunnan) et Chine) (envoyé spécial)) Li Jinsui ne manque pas d'ambition.

Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois

Il fait fièrement visiter l'usine d'insectes pour laquelle il a déposé sept brevets et investi l'équivalent de 250 000 euros de sa poche. Sur les hauteurs de Kunyang, cité satellite de Kunming, la capitale de la province du Yunnan (sud-ouest), la production a réellement débuté en 2009. Aucun de ses invités n'échappe à un plat de vers de bambou, affichés à son catalogue. Insectes comestibles: une industrie à inventer.

Élevage d’insectes : une industrie à inventer Ils sont considérés comme repoussants, indésirables, effrayants.

Insectes comestibles: une industrie à inventer

Et pourtant les insectes pourraient bien bouleverser notre alimentation dans les années à venir. 7 milliards d’humains aujourd’hui, 9 milliards en 2050 ; l’Humanité va devoir trouver des solutions pour nourrir une population en pleine expansion. Source alternative de protéines pour les hommes et pour le bétail, les insectes seraient une solution face à ces nouveaux enjeux alimentaires. Depuis deux ans, Samir Mezdour coordonne le projet Désirable, l’un des plus grands projets européens de recherche sur les insectes comestibles.

L’insecte est très riche en protéines, et les atouts qu’il présente c’est que c’est une source naturelle consommée déjà de par le monde par deux milliards et demi d’habitants. Des atouts qui font défaut chez la plupart des animaux élevés actuellement pour nourrir les hommes. Une usine d'insectes pour nourrir les animaux d'élevage à Evry. Une entreprise du Genopole a remporté le prix du concours mondial d'innovation 2030, organisé par l'Etat, en misant sur une filière d'avenir.

Une usine d'insectes pour nourrir les animaux d'élevage à Evry

Le Parisien | 26 Mars 2014, 07h00.