background preloader

Photos d'insectes

Facebook Twitter

Comment photographier les libellules : matériel et approche. - Clément Blin - Photographie nature. Approche et matériel En premier lieu, un minimum de connaissances sur ces insectes est nécessaire.

Comment photographier les libellules : matériel et approche. - Clément Blin - Photographie nature

Les libellules sont divisées en deux groupes. Les zygoptères comprennent les plus petites espèces, elles se reconnaissent par leur abdomen en forme d’allumette. Les anisoptères sont généralement plus grands. Photographier les insectes en macro - MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes. Cet article vous propose différents choix de matériels adapté à la macrophotographie en fonction de votre budget photo.

Photographier les insectes en macro - MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

De la macrophoto réalisée avec un compact et une loupe à l’appareil photo réflex avec l’objectif macro adapté, en passant par les meilleurs choix de compléments optiques, vous devriez trouver des conseils de choix de matériel adaptés ! Comment photographier les insectes ? Si vous avez jeté un œil à mon portfolio, vous avez surement remarqué que l’un de mes sujet préféré sont les insectes !

Comment photographier les insectes ?

Ces petites bestioles si insignifiantes qui suscitent souvent la répulsion et la peur, sont pourtant fascinantes si on prend le temps de se mettre à leur échelle. En les regardant de plus près on découvre des êtres qui souvent nous surprennent par leurs formes, leurs couleurs et nous fascinent par leurs capacités d’adaptation. Pour ceux qui s’intéressent à ce monde minuscule, voici quelques conseils pour vous aider à immortaliser ces petits animaux. Joel Heras photographe. Photographier des insectes. La photographie d'insectes est assez difficile à réussir, car beaucoup de choses entrent en jeu pour venir compliquer le succès, qui est d'obtenir des photos claires et détaillées.

Photographier des insectes

Naturellement, l'insecte qu'on veut photographier bouge, et si il nous voit arriver trop brusquement, il va se sauver. Il faut donc commencer par les approcher lentement, sans prendre trop de temps, et en se faisant, ajuster son appareil photo pour être prêt. Si on utilise un objectif photo conventionnel, on sera limité par la distance de focus minimale. Par exemple, mon objectif 18-55mm ne fait pas le focus à moins de 27cm du capteur. Donc si l'insecte est très petit, il sera difficile de le prendre avec beaucoup de détails, à une longueur focale de 55mm, et une distance de 27cm. Comment photographier un insecte avant qu'il ne s'envole ? Techniques photos avec la macrophotographie conseils. 15 superbes macrophotographies. La macrophotographie est connue pour être une discipline exigeante.

15 superbes macrophotographies

Avec un rapport de reproduction 1:1, le moindre mouvement du sujet ou la moindre erreur de mise au point peuvent avoir des répercussions catastrophiques sur le rendu de l’image. Il y a pourtant des photographes qui arrivent à surmonter ces difficultés et qui excellent même dans le domaine. Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle. Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie.

Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle

Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. 2 secrets pour faire une bonne photo nature. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

2 secrets pour faire une bonne photo nature

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous vous demandez souvent comment font les grands photographes nature pour donner ce truc en plus à leurs photos qui les rend toutes fantastiques? Eh bien, devinez quoi ? Ceci est un article invité de Régis Moscardini, du blog Auxois Nature, qui traite comme son nom l’indique de photo nature.

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment prendre des photos d'insectes ou de fleurs ? La question de Virginie et les réponses Pour une fois, les compacts sont plutôt bien lotis.

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment prendre des photos d'insectes ou de fleurs ?

i137moniotte. Les articles de REVELATEUR.COM. La macro et les papillons. (1/1) Où photographier les papillons ?

Les articles de REVELATEUR.COM.

Certains endroits regorgent de papillons. C'est le cas par exemple des haies de buddleia, avec leurs grandes grappes de fleurs odorantes violettes ou blanches, des champs de lavande, les sauges, le romarin, etc… toutes les plantes qui fournissent du nectar en quantité attirent les papillons. C'est donc en pleine nature, dans un jardin, un terrain vague, une prairie, que vous pourrez tout à loisir prendre des photos.

Matériel utilisé en macrophotographie. Le matériel ...

Matériel utilisé en macrophotographie

Je vous présente ici le matériel que j'utilise pour mes photos. Au commencement (il y a déjà bien longtemps), j'utilisais un boîtier canon AE1 muni d'un doubleur de focale et d'un objectif canon 50 mm. Photos-balades.com. Photos-balades.com. Pour la macro d'insectes nous travaillerons toujours à une vitesse au-dessus de 1/100ème de seconde et la mise au point s'effectuera toujours en mode manuel. La mise au point d'animaux si petits demande souvent une précision au millimètre près, il faudra donc trouver si possible un point d'appui qui empêchera tout "flou de bougé" au moins de la part du photographe et on utilisera la vitesse la plus rapide possible (tout en sachant qu'il est hors de question de faire de la macro avec une ouverture supérieure à f4 et que nous serons plus souvent près des f8 et f11 si ce n'est plus fermé encore pour obtenir la profondeur de champ nécessaire).

Tuto Reflex Numérique : Photographier des insectes volants. Photo animalière. Faire une belle page de scrap - pour le challenge Animaux de Scrap Rendez-vous, par exemple - c'est toujours plus facile si on a une belle photo. Mais faire une belle photo d'un animal, ce n'est pas toujours facile! Aujourd'hui, nous avons le grand plaisir d'accueillir sur Scrap Rendez-vous Estelle Spaeth (dite Nouillette) du blog Sentiers d'Images.Estelle fait aussi du scrap et des cartes, mais sa principale passion reste la photo, en particulier dans la nature. Elle nous a fait l'amitié d'accepter de collaborer avec nous ce mois-ci pour nous donner des conseils d'experte sur la manière de photographier les animaux. Quels que soient votre "niveau" d'expertise ou le degré de sophistication de votre matériel, vous trouverez dans cet article des astuces ou des conseils précieux...

The article below was written by Estelle from Sentiers d'Images.It is about photography, and more particularly photographing animals. Photographier la nature en macro : les araignées (Deuxième partie) Parvenues à maturité dans le courant de l’été, la plupart des “dentellières” couvrent les campagnes de leurs nombreuses et féeriques toiles. Extrait de “Photographier la nature en macro- guide pratique” de Gérard Blondeau dont la deuxième édition est parue en novembre 2010 aux éditions Eyrolles.

La toile, une merveille d’architecture Il y a quelque chose de magique dans une belle toile d’araignée. Comment prendre des macros d'insectes ou de fleurs ? Bonjour, Tous les conseils sont bons à prendre mais il faut effectivement beaucoup de patience, pas de vent, des vêtements plutôt sombres et ne pas trop bouger. La stabilisation ne rattrape que les mouvements du photographe, pas ceux du sujet d'où la nécessité de trouver un bon compromis vitesse d'obturation / petite ouverture (8 ou 11).

Bien choisir son objectif reflex pour moins de 500 euros : Bien choisir son objectif reflex pour moins de 500€ Vous venez d'acheter un reflex numérique (capteur petit format APS-C et non full frame), et vous vous demandez quel objectif choisir ? Vous voulez faire du portrait, de la macro, de la photo de sport ou de paysage ? Chaque domaine a ses particularités. Voici nos conseils pour bien s'équiper. Le photographe de portrait cherche avant tout à déformer le moins possible les formes du visage, et à détacher son sujet de l'arrière plan. Photographier des insectes - Techniques et conseils - PHOTO.

Oui car on n'est pas au près de l'animal et il n'y a pas de distorsion géométrie et pas d'ombre portée par l'appareil. Objectif sur EOS 400D pour faire de la photo d'insectes, fleurs, etc - Questions techniques sur la prise de vue. Choisir son matériel photo. Lorsque l’on se lance dans la photographie, on commence tous par acheter un compact pour vite comprendre que l’on ne pourra pas faire tout ce que l’on veut. Vient alors l’envie de sauter le pas, celui d’acheter un appareil reflex. Oui mais lequel ? La macrophotographie.