background preloader

Science ; insectes

Facebook Twitter

Aménager une fourmilière. Préparer le matériel Ce qu’il faut pour la récolte Un déplantoir pour ramasser de la terre.Un contenant pour mettre la terre.Une cuillère pour récolter les fourmis.Un contenant pour transporter les fourmis.

Aménager une fourmilière

Ce qu’il faut pour préparer la fourmilière Un bocal d’au moins un litre avec un couvercle muni d'une rondelle métallique, dont vous remplacerez la rondelle par un morceau de bas de nylon.Un morceau de bois qui entre facilement dans le bocal.Une feuille de carton noir assez grande pour entourer la fourmilière.Du papier collant.De la nourriture à fourmis (un morceau de pain par exemple).Un petit morceau d'éponge qui servira de réservoir d'eau pour abreuver les fourmis. Récolter les fourmis Les espèces appartenant aux genres Formica et Lasius se prêtent bien à la récolte. Pour récolter les fourmis, enlevez la partie supérieure du monticule avec le déplantoir ou soulevez la pierre. Ramassez suffisamment de terre près de la colonie pour remplir la fourmilière aux trois quarts. Classification des insectes. Groupes et Ateliers La Cité des Insectes accueille des groupe d'adultes, scolaires, centres de loisirs, colonies de vacances, et club enfants.

Classification des insectes

Des visites guidées, animations natures et conférences sont proposées aux groupes d'adultes ou mixtes adultes et enfants. Des ateliers pédagogiques et des animations natures sont proposées aux groupes d'enfants. Tous les jours du 5 avril au 3 novembre sur réservation uniquement. Vous êtes intéressés par l'environnement, le jardinage, les insectes. Programme type Visite guidée du musée : Une introduction permettra de définir les insectes. Comment l'araignée construit-elle sa toile ? CVE - La Collection de vidéos éducatives. Élevage de fourmis en classe. Fabriquer des abris pour les insectes. Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.

Fabriquer des abris pour les insectes

Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Les refuges à insectes - Attirer les… - Les premières… - L'inauguration d'un… - Les premiers… - Autrey-le-Vay… - Installer des abris… - Au secours, mon… - Hôtel à insectes… - Fabriquer soi-même… - Visite guidée dans… - Des refuges pour… - Jardinage entomo.

L'hôtel à insectes - la boîte à vers. Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!!

L'hôtel à insectes - la boîte à vers

Livret-insectes-auxilliaires. Lombricomposteur : à l'usage. Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur !

Lombricomposteur : à l'usage

Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Je m'explique : au lieu des 500 g de vers prévus au démarrage du lombricomposteur, j'ai estimé mon poids de départ de lombrics à la moitié... Ils doublent en population tous les deux mois, me voici donc, aux 500 g estimés de départ ! Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine...

Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Entre 1 et 2 mois 2 mois à aujourd'hui A lire aussi : Insectes et autres arthropodes. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir.

Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle. 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ?

Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle

4/ Que comprend la convention de partenariat ? 5/ Quelle est la durée du partenariat ? 6/ Quel est le coût du partenariat ? 7/A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ? Trousse d’activités éducative: Les abeilles à l’œuvre - Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada. Saviez-vous que c’est au plus petit animal de la ferme que revient le rôle le plus important dans la production de notre nourriture ?

Trousse d’activités éducative: Les abeilles à l’œuvre - Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada

Par des feuilles de travail et des activités éducatives comme l’art, les jeux, les contes, le jardinage et le cuisson les élèves découvriront: