background preloader

Les déserts suivent l'homme

Facebook Twitter

Déforestation des primaires

Dans les mers ---> désert. Désertification de la planète Terre ? Modifié le 9/04/2013 - Crée le 18/05/2008 Désertification de la planète Terre Désertification de la planète Terre La Planète Terre commence à régler ses comptes avec l'humanité.

Désertification de la planète Terre ?

La Planète Terre s'enlise, s'ensable, se désertifie. Le mot “désert” vient du latin “desertus”, de “deserere” qui signifie “abandonner”. entre Chine et Mongolie le désert de Gobi En 1965, l'écrivain Frank Herbert, un des grands maîtres de récits "science-fiction", publiait le premier ouvrage de son épopée magnifique connue sous le nom de “Cycle de Dune”. (Dune est une planète-désert sans eau. En avril 2001, une “tempête de sol” de 1800 km d’amplitude s’envola de Chine (transportant des millions de tonnes de sol) pour venir atterrir en Amérique du nord: elle recouvrit de son manteau toute la partie ouest, de l’Arizona au Canada.

La Chine livre une bataille, peut-être perdue d’avance, contre l’avancée des déserts. En Inde, par exemple, ce sont 2,5 millions d’hectares qui sont désertifiés chaque année. Commentaires. Au secours, la terre disparaît ! Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence.

Au secours, la terre disparaît !

La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Mais, un jour prochain, on n’observera pas seulement une chute de la productivité, mais une non-production. » Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies.

Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Où sont passés les vers de terre ? Photo : source.

Désertification généralité

La désertification - dessous des cartes. La principale cause de la désertification. Les causes de la désertification Les activités humaines | Les crises climatiques Les crises climatiques Si l’action de l’homme est indéniable et largement démontrée, l’impact des conditions climatiques existe également et leurs rôles respectifs sont amplement discutés.

La principale cause de la désertification

Les sécheresses, notamment au Sahel ont été les révélateurs de la désertification dans ces zones. La pluviosité moindre et sa variabilité plus grande ont accru la vulnérabilité des ressources naturelles à la dégradation, et il est devenu moins facile aux systèmes écologiques et sociaux de résister. Pour l’ensemble des auteurs, l’accentuation des phénomènes de sécheresse n’est pas à l’origine de la désertification, mais elle constitue un facteur important d’aggravation de l’effet anthropique sur la dégradation des terres en zones sèches.

Approche anthropique du phénomène de désertification dans un espace steppique : le cas des hautes plaines occidentales algériennes. 1Les Hautes Plaines occidentales font partie d’un ensemble géographique connu sous le nom de la steppe algérienne.

Approche anthropique du phénomène de désertification dans un espace steppique : le cas des hautes plaines occidentales algériennes.

Il s’agit d’un espace spécifique situé entre deux chaînes montagneuses : l’Atlas tellien au nord et l’Atlas saharien au sud, au sein duquel le pastoralisme représente l’activité de base de la population. La nouvelle restructuration de l’espace steppique algérien caractérisée par un développement des agglomérations et la sédentarisation des nomades dans un espace aussi fragile que la steppe, a eu des conséquences écologiques de plus en plus inquiétantes (Hadeid, 2006). L’état critique de la steppe algérienne dans sa partie occidentale est devenu un sujet très répandu au niveau national.

Il s’agit de la dégradation du couvert végétal qui tend à se propager dans toute la région. Cette dégradation engendre automatiquement la désertification, plaidant ainsi en faveur de la théorie selon laquelle « le désert ne remonte pas du Sahara mais se forme sur place » (Callot, 1987). Doc. Discussion: Désertification - Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. texte interressant mais trop proche des sources utilisés encarta, et par exemple phe 9 avr 2005 à 19:56 (CEST) dans désertification, il faut surtout comprendre que c'est un phénomène anthropique et non naturel.

Discussion: Désertification -

Le phénomène naturel est nommé aridité. La différence est que la désertification est donc dûe à l'action humaine et cette progression du désert se fait sur un laps de temps très réduit, environ une cinquantaine d'années. Quand à l'aridité, ce phénomène se produit sur l'échelle géologique. Solution contre la désertification[modifier | modifier le code] Je pense que cette présentation intéressera toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à la désertification : L'auteur y présente une méthode simple et vérifiée pour transformer des zones arides et mortes en prairie, grâce à des troupeaux d'animaux.

Pistes de recherche (voir à l'intérieur)

Désertification anthropogénique.