background preloader

GESTION ET FINANCE

Facebook Twitter

Etudiants Testez vos connaissances en comptabilité grâce à des exercices auto-corrigés de comptabilité.

Rédigez les écritures comptables correspondant à l'énoncé puis validez votre réponse. Votre score et immédiatement calculé, et vos erreurs vous sont présentées pour que vous puissiez progresser . Inscrivez vous dans des classes virtuelles pour suivre la progression des exercices conçus par un enseignant Enseignants Concevez des exercices auto corrigé de comptabilité en toute simplicité.

Créer des classes virtuelles pour élaborer une progression. IASB (d'International Accounting Standards Board) : définition, traduction - Fiche pratique. AP en terminale. Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Enseignements technologiques STMG Suivez-nous Enseignements technologiques STMG Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier Les programmes Les programmes en vigueur du cycle terminal de la voie technologique Les programmes applicables à la rentrée 2013.

AP en terminale

- A la Une : Faire aimer la comptabilité, c'est possible ! Et je peux le prouver... Au début de cette année scolaire, j'ai demandé à mes étudiants de 1ère année d'IUT GEA de choisir parmi une liste d'adjectifs ceux qui caractérisaient le mieux la comptabilité générale.

- A la Une : Faire aimer la comptabilité, c'est possible ! Et je peux le prouver...

Comme je m'y attendais, les adjectifs négatifs sont arrivés en bonne position : les qualificatifs « obscur », « difficile », « ennuyeux » ont ainsi été cités plus d'une fois sur trois. En revanche, lorsqu'un trimestre plus tard j'ai proposé à nouveau la même liste aux mêmes étudiants, leur sélection avait changé radicalement. En effet les adjectifs positifs tels que « facile » ou « intéressant » ont été choisis une fois sur quatre, et les adjectifs négatifs avaient quasiment disparu (1). De plus, lors d'une procédure plus formelle d'évaluation de la formation, 66% des étudiants interrogés ont déclaré avoir trouvé le cours « intéressant » et 30% « très intéressant ». Adopter une approche ludique L'introduction d'un élément ludique dans ces exercices ne gâte rien, bien au contraire.

1. Construire une image de l'entr.

2. Analyser la situation de l'entr. 3. Accompagner la prise de déc° Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance. Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité "Gestion et finance" est composé de trois thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l'enseignement.

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance

La mise en oeuvre d'une démarche technologique est généralisée : approche intégrative des concepts et des méthodes mises en oeuvre, recours aux TIC et aux simulateurs de gestion. Introduction générale Les évolutions de la série : de STG "Comptabilité et finance d'entreprise" à STMG "Gestion et finance" Thème 1 Construire une image de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 5 du programme.

Comment mesurer la performance ? Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout.

Comment mesurer la performance ?

Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ? Robert Townsend L'efficacité peut-être définie comme la mesure virtuelle de la distance entre les résultats obtenus et les objectifs visés. A elle seule cette mesure ne suffit pas, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour accéder auxdits objectifs (la pertinence). Pour assurer un pilotage efficace, la performance doit aussi s'apprécier plus globalement en étendant la problématique un peu au delà de ce simple schéma : efficacité - efficience - pertinence Il s'agira de tenir en ligne de compte non seulement la mesure de l'accession aux objectifs visés mais bien aussi de la finalité attendue : satisfaction du client, des partenaires, des salariés, du public...

Coût, productivité et... Le livre de référence.

Videos

De l'info cptle à la connais financ. La cpta un outil d'évaluation. 2 - Mesure de la performance P9. Collection "Les essentiels" Comptabilité - Articles, forum, outils. Finance et entreprises : les liaisons dangereuses. Si la finance irrigue les entreprises innovantes, ses exigences de profit à court terme entravent l’accumulation des savoirs.

Finance et entreprises : les liaisons dangereuses

Le système économique contemporain repose sur un paradoxe. D’un côté, l’économie du savoir, l’un de ses piliers, a besoin de la finance moderne. De l’autre côté, c’est cette finance même qui, par son impatience, érode le processus d’accumulation des connaissances indispensables au développement de l’économie du savoir.

La finance remplit en effet des fonctions précises dans l’économie de la connaissance. Les bourses et les gestionnaires d’épargne (banques d’investissement, organismes de placement collectif, etc.) facilitent d’abord la gestion des risques, puisque ces institutions permettent aux investisseurs de diversifier leur capital en acquérant des parts d’une pluralité d’entreprises. Professeur d’économie à l’université Paris‑IX, il a publié, avec Dominique Plihon, Le Savoir et la Finance. Découvrez le Cours Gestion Gratuit en Vidéo.

Accueil - la finance pour tous. Comptabilité de gestion.

Textes officiels

2013_livretsco_STMG_hdef_238555.