background preloader

Banque & finance islamique

Facebook Twitter

La finance dite islamique se développe non seulement dans les pays où l'Islam est dominant mais aussi dans de nombreux pays où l'activité financière est traditionnellement importante ou qui ont une forte minorité musulmane.


Ce pearltree a pour vocation de rassembler des informations sur les pratique et les cadres, notamment juridiques, de la banque et de la finance dite islamique. Un travail sur la finance islamique (Finance islamique et immobilier au Maroc) Ces quelques lignes pour signaler aux lecteurs de ce blog la soutenance de la thèse de M.

Un travail sur la finance islamique (Finance islamique et immobilier au Maroc)

Zakaria Meliani, intervenue le 4 mars 2014, sur un sujet très intéressant: "Finance islamique et immobilier au Maroc". Ce travail, qui était dirigé par le professeur Renaud Mortier, de l’Université de Rennes 1, également directeur du Centre de droit des affaires de cette université, s’inscrivait dans le domaine de recherche sur la finance islamique, qui a déjà fait l’objet de nombreux travaux.

Le thème précis traité par M. Meliani ne l’avait pas été, et la lecture de sa thèse, qui évoque un certain nombre d’institutions déjà connues et les rapproche des opérations immobilières, sera particulièrement apprécié de ceux qui étudient la finance islamique. Les premières assurances-vie conformes à l'islam apparaissent en France. Les premières assurances-vie conformes à l'islam apparaissent en France. Deux nouvelles banques islamiques au Bénin et au Mali pour 2013.

Le siège de la BID, à Djeddah. © Nikken Sekkei La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) prévoit d’ouvrir deux banques islamiques au Mali et au Bénin dans le courant de l’année prochaine.

Deux nouvelles banques islamiques au Bénin et au Mali pour 2013

Pour la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID) dédiée au secteur privé, l’ouverture de deux nouveaux établissements bancaires charia-compatibles participe à un effort plus large pour étendre la base de clients du secteur en Afrique. L’institution multilatérale basée à Djeddah, en Arabie saoudite, cherche à implanter non seulement des institutions financières, mais aussi des sociétés d’assurance. Selon Khaled Al-Aboudi, directeur général de la SID, cité par Reuters, « le problème de la finance islamique en Afrique ne se situe pas du côté de la demande, potentiellement massive, mais du côté de l’offre ». Tamweel Africa Holding. Finance islamique : la société 570 installe la franchise halal Al-Farooj. Annoncée en 2010, la franchise dubaïote Al-Farooj ouvre son premier restaurant en France grâce à l’émission d’un sukuk.

Finance islamique : la société 570 installe la franchise halal Al-Farooj

En mars 2010, nous vous annoncions l’arrivée en France de l’enseigne dubaïote Al-Farooj. Deux ans et demi plus tard, le premier restaurant d’Al-Farooj s’apprête à ouvrir ses portes à Alfortville, en région parisienne. Finance islamique : un particulier achète son logement sans recourir au crédit à intérêts. Bientôt, un compte courant « halal » La finance islamique, casse-tête comptable en perspective - Etre heureux pour montrer l'exemple. Maman m'écrit qu'elle a trouvé "chez [son] boucher arabe un gratuit de culture musulmane, Salam news. spécial finance islamique avec, en page de couverture, Christine Lagarde (ravissante) qui dit "La France est prête à accueillir la finance islamique" en petits caractères : la finance islamique représenterait une manne de 100 milliards d'euros en France.

La finance islamique, casse-tête comptable en perspective - Etre heureux pour montrer l'exemple

Trois banques islamiques ont déposé une demande d'agrément... et patati et patata. c'est très interessant. Acheter sans intérêts désormais possible ? Zoom sur 570 easi. Depuis quelques temps, la finance islamique se « démocratise » et de beaux projets commencent à voir le jour. Et nous, les belles initiatives qui visent à faciliter la communauté, on aime ça chez Imane magazine ! Rencontre avec Nagiba Jemli, du groupe bancaire 570 easi. Pouvez-vous nous présenter de manière simple, pour les non-initiés à la finance islamique, le groupe easi 570, ses actions, ses objectifs et le rôle que vous tenez au sein de l’organisation ? Assalâmou ‘Alaykoum, 570 easi ou Groupe 570 est une équipe d’entrepreneurs français issus du monde de la finance, du marketing relationnel et spécialistes en montage de solutions financières shari’a compatibles. Forte d’une expérience certaine dans les plus grands groupes internationaux, notre équipe a également fait ses armes dans le monde associatif musulman.

La charia aujourd'hui – LGDJ. Finance islamique : la société 570 annonce le lancement imminent d’un produit financier. Dans sa dernière newsletter, la société 570, spécialisée dans la finance islamique, annonce une nouvelle qui devrait en intéresser plus d’un.

Finance islamique : la société 570 annonce le lancement imminent d’un produit financier

Voici ce que l’on peut lire. 570 annonce donc le lancement officiel d’un produit financier conforme aux principes islamiques lors du Salon international du monde musulman qui se tiendra du 17 au 19 décembre […] Les specificites des contrats de financement dans les banques islamiques - Malika Amri. Le riba pose de nombreux problèmes de définition.

Les specificites des contrats de financement dans les banques islamiques - Malika Amri

C'est une notion à contenu variable qui ne peut donc pas avoir de traduction exacte en français. La majorité des auteurs l'ont pourtant traduit par la notion de prêt à intérêt, d'autres l'ont restreint à l'usure. Le terme riba vient du verbe raba, yarbou qui signifie augmenter, accroître. Il s'agit d'une augmentation de la richesse sans contrepartie effective. 9.pdf (Objet application/pdf) Services-bancaires-et-finance-islamique-en-afrique-du-nord-bid-2011.pdf (Objet application/pdf) Les principes de la finance islamique. L’interdiction du ribâ al fadhl @ finance-muslim.com. باب مَا جَاءَ أَنَّ الْحِنْطَةَ بِالْحِنْطَةِ مِثْلاً بِمِثْلٍ وَكَرَاهِيَةِ التَّفَاضُلِ فِيهِ (L’échange de) blé contre du blé (ne peut se faire qu’à quantité) égale contre (quantité) égale et l’interdiction du surplus (dans ce genre d’échange) عَنْ عُبَادَةَ بْنِ الصَّامِتِ عَنِ النَّبِىِّ -صلى الله عليه وسلم- قَالَ « الذَّهَبُ بِالذَّهَبِ مِثْلاً بِمِثْلٍ وَالْفِضَّةُ بِالْفِضَّةِ مِثْلاً بِمِثْلٍ وَالتَّمْرُ بِالتَّمْرِ مِثْلاً بِمِثْلٍ وَالْبُرُّ بِالْبُرِّ مِثْلاً بِمِثْلٍ وَالْمِلْحُ بِالْمِلْحِ مِثْلاً بِمِثْلٍ وَالشَّعِيرُ بِالشَّعِيرِ مِثْلاً بِمِثْلٍ فَمَنْ زَادَ أَوِ ازْدَادَ فَقَدْ أَرْبَى بِيعُوا الذَّهَبَ بِالْفِضَّةِ كَيْفَ شِئْتُمْ يَدًا بِيَدٍ وَبِيعُوا الْبُرَّ بِالتَّمْرِ كَيْفَ شِئْتُمْ يَدًا بِيَدٍ وَبِيعُوا الشَّعِيرَ بِالتَّمْرِ كَيْفَ شِئْتُمْ يَدًا بِيَدٍ قالَ أَبُو عِيسَى حَدِيثُ عُبَادَةَ حَدِيثٌ حَسَنٌ صَحِيحٌ Traduction explicative ‘Oubâdah ibnous Sâmit (radhia Allahou ‘anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) qu’il a dit : Notes :

L’interdiction du ribâ al fadhl @ finance-muslim.com

La charia, source du droit. La religion dans les affaires : la finance islamique. Si les relations entre les Églises et le politique font l’objet de débats récurrents, le rôle du religieux au sein de la société civile, en particulier du monde économique, est rarement questionné.

La religion dans les affaires : la finance islamique

La Fondation pour l’innovation politique a souhaité aborder ce sujet à travers une série de travaux consacrés à la place religion dans les affaires. C’est l’objet de la soirée d’études « In God We Trust » que nous organisons en partenariat avec le Collège des Bernardins le 23 mai. Pour accompagner cet événement, nous publions deux nouvelles études. Nous vous proposons ici une note de Lila Sayegh, docteur en sciences de gestion et directeur exécutif de u-carriere.com, portant sur la finance islamique. Islamic Finance Advisory & Assurance Services. Gérard Verna et Ab. Chouick : Les banques islamiques. Finance islamique en BD : les questions de M. Easi. Les questions de M. Easi : traiter avec les banques. Premier compte courant conforme aux préceptes islamiques. Finance islamique.

Premier compte courant conforme aux préceptes islamiques

C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. Depuis hier, la Chaabi Bank*, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, offre à ses clients français un compte courant qui respecte en tout point les exigences de la finance islamique. Nous venons d’ajouter la liste des agences Chaabi où vous pouvez souscrire le compte courant conforme aux principes islamiques. N’hésitez pas à appeler un conseiller ou à lui envoyer un email pour vous renseigner notamment sur les possibilités à venir in cha’a-Llah de financement pour un achat immobilier. C’est le moment : Compte courant islamique : liste des agences en France de Chaabi Bank. C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. On peut penser que la Chaabi Bank, pionnière, proposera in cha’a-Llah par la suite d’autres produits liés au financement d’un achat immobilier, mais aussi des produits financiers très attendus par les entrepreneurs musulmans, qui refusent à juste titre de recourir aux prêts bancaires classiques.

Chaabi Bank annonce un financement immobilier islamique en France « RIBH, le Journal de la finance islamique – France Tunisie Algérie Maroc Belgique. La filiale européenne du Groupe Banques Populaires du Maroc a lancé en juin 2011 Chaabi Harmonis, premier compte de dépôt bancaire conforme aux principes islamiques en France.Chaabi Bank proposera le financement immobilier par Moucharaka dégressive l’année prochaine, ainsi que l’assurance vie Charia compatible.Le compte de dépôt Chaabi Harmonis s’adresse aux particuliers, et sera étendu aux entreprises et aux associations.

Chaabi Bank annonce un financement immobilier islamique en France « RIBH, le Journal de la finance islamique – France Tunisie Algérie Maroc Belgique

Les comptes bancaires Chaabi Harmonis sont conformes aux principes de la finance islamique. Ils donnent accès à tous les services bancaires classiques, permettant au client de gérer ses opérations courantes, recevoir et effectuer des virements, des versements, payer ses achats et prélèvements. Banque de droit européen dont le siège est à Paris, Chaabi Bank dispose d’un réseau de 6 succursales en France, Belgique, Espagne, Italie, Pays Bas et Allemagne. Au travers d’une convention de compte de dépôt personnalisée avec ses clients, Chaabi Bank s’engage à : Septembre 2011. Un compte de dépôt islamique est enfin lancé en France. Finance-muslim.com. Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique. Conjoncture : Bahreïn, incontournable pour la financ. VIDEO - Aujourd'hui, 27 banques islamiques gèrent à Bahreïn 25,8 milliards de dollars d'actifs, soit treize fois plus qu'en 2000.

«Il y a vingt-cinq ans, quand nous nous sommes lancés dans la finance islamique, tout le monde était sceptique», raconte Abdul Rahman al-Baker, directeur chargé des institutions financières à la Banque centrale de Bahreïn. Devenu l'une des principales places financières du Golfe, Bahreïn entreprenait alors d'institutionnaliser et de moderniser une pratique pluriséculaire. Banquiers et assureurs se mettent à la "charia compatible" - LeM. Finance Islamique France. La finance islamique et l'imposition de la charia. 1. L’Occident alléché par la finance islamique Vous qui pensiez que tout ce qui touche à la charia, la « loi islamique », revêt forcément aux yeux des Occidentaux un aspect négatif, détrompez-vous : la finance islamique, qui, comme son nom le souligne, relève de règles éthiques et religieuses islamiques, semble avoir de beaux jours devant elle dans les pays d’Europe et d’Occident. De fait, ceux-ci, par l’odeur des pétrodollars alléchés, voient aujourd’hui dans la finance islamique un moyen de renflouer leurs caisses.

Les chiffres d’ailleurs ne parlent-ils pas d’eux-mêmes : « 1000 milliards de dollars en 2010, c’est l’encours prévu par les économistes pour la finance islamique. Un chiffre en constante progression depuis de nombreuses années. 2. Finance islamique : livre blanc par Norton Rose et DTZ. Le pape s’est-il converti à la finance islamique ? Finance islamique : rapport sur l’état des lieux et perspectives pour les banques de détail. L’Aidimm et la société IFAAS publient un rapport sur la finance islamique en France et sur ses perspectives pour les banques de détail françaises. Depuis qu’il est question de finance islamique en France, il n’y avait jusque-là d’intérêt que pour les gros sous des pétro-monarchies, et rien pour les particuliers.

L’Aidimm (association d’innovation pour le développement économique et immobilier) en partenariat avec la société IFAAS, spécialisée dans la finance islamique, publie un rapport sur l’état des lieux de la finance islamique en France et sur ses perspectives pour les banques de détail françaises, ce qui constitue une nouveauté remarquable : depuis qu’il est question de finance islamique en France, il n’y avait jusque-là d’intérêt que pour les gros sous des pétro-monarchies, et rien pour les particuliers qui pourtant constituent une cible non négligeable.

Boubkeur Ajdir, membre de l’Aidimm et directeur chez IFAAS, répond à nos questions. Banque islamique en France : début 2011 selon QIB. Finance islamique. Dans une interview du directeur exécutif de la QIB (Qatar Islamic Bank), publiée sur le site de l’Aidimm, une banque islamique ouvrira ses portes en France début 2011. Question : je vous ai posé la question précédente, car il y a 6 millions de musulmans qui attendent et depuis un bon moment posent […] Finance islamique. Dans une interview du directeur exécutif de la QIB (Qatar Islamic Bank), publiée sur le site de l’Aidimm, une banque islamique ouvrira ses portes en France début 2011. Question : je vous ai posé la question précédente, car il y a 6 millions de musulmans qui attendent et depuis un bon moment posent la question : quand est-ce qu’on aura des institutions financières islamiques ? Prise de bec à l’Assemblée nationale autour de la finance islami.

Finance islamique. Paris veut concurrencer Londres, très avancée dans la finance islamique. Le gouvernement a adapté, à cet effet, la loi française à la shari’a ; ce qui ne manque pas de faire grincer les dents de membres de l’opposition. Finance islamique. « Quand les musulmans sont riches, ils sont les bienvenus. [...] Mais, quand ils sont pauvres, il faut les remettre dans des avions et les expulser. » Le mot est du député socialiste Henri Emmanuelli qui n’a guère apprécié que le gouvernement modifie le code civil français pour le mettre en conformité avec la shari’a.

Henri Emmanuelli a parfaitement raison ; ce qui gêne quelque peu aux entournures le gouvernement, prompt à vouer aux gémonies les musulmanes voulant se conformer à une interprétation de la shari’a qui ne lui plaît pas, mais se démenant depuis des mois pour rendre la législation française conforme à cette même shari’a.

Mme Chantal Brunel, rapporteure. M. Suspension du fonds islamique de la Société générale. Finance islamique en France : lancement des premiers placements. Finance islamique : vidéo de la conférence « La banque islamique.