GESTION FINANCE

Facebook Twitter

Programmes - Présentations

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance. Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité "Gestion et finance" est composé de trois thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l'enseignement.

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance

La mise en oeuvre d'une démarche technologique est généralisée : approche intégrative des concepts et des méthodes mises en oeuvre, recours aux TIC et aux simulateurs de gestion. Introduction générale Les évolutions de la série : de STG "Comptabilité et finance d'entreprise" à STMG "Gestion et finance" Thème 1 Construire une image de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 5 du programme Thème 2 Analyser la situation de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 3 du programme Thème 3 Accompagner la prise de décision Les questions de gestion 1 à 3 du programme. TSTMG_GF_P1_04042013. Gestion Finance en terminale STMG.

JEUX

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. Un langage commun mais surtout communément partagé.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence

Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette.

Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée. Dictionnaire financier. Dictionnaire économique Plusieurs lexiques économiques fleurissent déjà sur le net.

Dictionnaire financier

Toutefois, il faut, pour en comprendre les explications, un esprit souvent rompu au monde des affaires et à quelques notions de droit. Nous avons tenté ici d'offrir à l'internaute, néophyte en matière de jargon économique, un petit lexique déchiffré. Évidemment, certains termes pourront malgré tout paraître complexes, de même que certains principes vous donneront l'impression de devoir consulter au minimum un notaire pour en discerner convenablement toutes les subtilités. Mais dans l'ensemble, nous avons opté pour des définitions accessibles à tous ceux qui ne sont pas des cracks de la bourse ou de grands seigneurs de l'investissement, mais qui souhaitent en entrevoir les rouages. Ce dictionnaire, loin d'être exhaustif, a pour objectif de simplifier l'intégration des gens ordinaires au monde de la finance et de les initier sans lourdeur à certaines actions financières profitables.

THEME 1 Construire une image de l'entreprise. THEME 2 Analyser la situation de l'entreprise. THEME 3 Accompagner la prise de décision. Projet Gestion Finance. Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access.

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG

L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan. Fichiers à télécharger : PGI.