background preloader

Banque

Facebook Twitter

Finance : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? A l'heure de la transformation numérique, les institutions financières regardent du côté des FinTech et de l'intelligence artificielle.

Finance : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Au delà des mots, quel est l'impact de l'intelligence artificielle et faut-il en avoir peur ? De nouveaux "buzzwords" apparaissent (chatbots, assistants personnels, machine learning et informatique cognitive) et les banques voient leur curiosité piquer par ses nouvelles technologies. Certaines banques y voient une opportunité. Avenir de la banque de détail : les robots sont-ils voués à devenir votre prochain banquier ?

Articles liés Eric Kline Depuis le lancement de Facebook, les développeurs ont créé plus de 11 000 robots et certaines banques ont été assez audacieuses pour mettre un pied sur ce terrain, désireuses d'explorer le rôle que les robots peuvent jouer dans la banque de détail.

Avenir de la banque de détail : les robots sont-ils voués à devenir votre prochain banquier ?

La Société Générale (1) a lancé plus tôt cette année un robot sur Facebook Messenger et la Bank of America a annoncé le projet d'en faire autant. Avenir de la banque de détail : les robots sont-ils voués à devenir votre prochain banquier ? Stress, incertitudes… les salariés de la banque secoués par le digital. Gil Monin, Vocalcom : « Le chatbot et l’IA sont deux axes majeurs pour le secteur bancaire » Vocalcom s’est imposé au départ dans les solutions de centre de contacts et dans l’optimisation de l’expérience client omnicanal pour le Service Client, les ventes et le marketing.

Gil Monin, Vocalcom : « Le chatbot et l’IA sont deux axes majeurs pour le secteur bancaire »

Sans cesse enrichies pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, les solutions Vocalcom offrent avec beaucoup de flexibilité de nombreuses fonctionnalités. Plus de 3 700 entreprises de 49 pays utilisent ses solutions pour accélérer leurs ventes et offrir un service client personnalisé, plus rapide, et omnicanal. Dans le secteur bancaire où l’entreprise réalise 10 % de son chiffre d’affaires, Vocalcom compte de nombreux clients parmi lesquels le groupe Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas, BPCE et Crédit Foncier en France.

L'app bancaire de NAB s'adapte aux voyageurs. Chaque mois, quelques 800 000 australiens se déplacent à l'étranger – à titre personnel ou professionnel – et se posent régulièrement les mêmes questions, notamment en matière d'argent et de devises.

L'app bancaire de NAB s'adapte aux voyageurs

Alors NAB a imaginé d'offrir à cette population une expérience dédiée, simple et pragmatique, au sein de son application de banque mobile. Mettrons d'emblée les choses au point : les nouveaux « Travel Tools » ne vont certainement pas bouleverser la vie des voyageurs. En effet, entre le convertisseur de devises, les conseils pratiques et le répertoire des adresses et numéros de téléphone à connaître, aucun n'est exceptionnel. En revanche, la manière dont ces services sont mis à la disposition des clients de la banque mobile fait, elle, preuve d'originalité, basée sur une véritable approche centrée sur les besoins concrets des globe-trotters. Première étape de la mise en œuvre, les utilisateurs de l'application doivent d'abord activer l'option ad hoc et accepter la géolocalisation.

Paiement : La Banque Postale troque le mot de passe pour la biométrie vocale. Le dépôt des chèques par mobile : un service en explosion. Déjà actif depuis 2009 aux Etats-Unis, le service d'encaissement des chèques via une application mobile sur smartphone se déploie en France.

Le dépôt des chèques par mobile : un service en explosion

Le Crédit Agricole emboite le pas de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, pionnière dans ce domaine avec son application CHEQ'SCAN. Publié le Dimanche 04 Juin 2017 à 10h24. Formee, le coach financier des TPE. Face aux déficiences des banques traditionnelles, une nouvelle génération de startups émerge depuis quelques mois aux quatre coins de la planète afin de répondre aux multiples besoins des petites entreprises.

Formee, le coach financier des TPE

Avec son assistant intelligent de suivi et de gestion de trésorerie, la française Formee s'inscrit dans ce mouvement. En premier lieu, la solution de la jeune pousse, accessible sur PC, tablette ou mobile, offre des services classiques de pilotage des comptes bancaires, un peu à l'image des outils de PFM destinés aux particuliers. Ainsi, après configuration de la connexion aux sites de banque à distance, l'entrepreneur dispose d'une vue à 360° sur l'historique de ses opérations avec les incontournables camemberts de répartition par grandes catégories (établies automatiquement et enrichies par des algorithmes auto-apprenants). À ces fonctions de base (et peu originales), Formee ajoute de puissantes capacités d'analyse prédictive qui seront beaucoup plus utiles à ses clients. Banque/finance : les français n'adopteront les nouvelles technologies que s'ils ont confiance.

Lundi 5 Juin 2017 HSBC publie les résultats de sa première étude mondiale consacrée au thème « Confiance et Technologies » en partenariat avec l’Institut Ipsos MORI.

Banque/finance : les français n'adopteront les nouvelles technologies que s'ils ont confiance

Elle permet de mesurer le degré de confiance à l’égard des technologies. Premier constat : la technologie simplifie le quotidien. C’est vrai pour 80 % des personnes interrogées dans le monde et pour 71 % des Français. BNP Paribas, acteur du développement de la réalité virtuelle - BNP Paribas. BNP Paribas déploie des services inédits, basés sur la réalité virtuelle et destinés à faciliter le parcours de ses clients.

BNP Paribas, acteur du développement de la réalité virtuelle - BNP Paribas

D’ores et déjà introduites dans certains métiers de la banque – banque de détail, immobilier ou encore assurance – ces technologies de réalité virtuelle offrent de nombreuses perspectives à l’heure de la transformation digitale. Projection, visualisation, expérience, personnalisation… au-delà de la prouesse technologique, la réalité virtuelle trouve des applications dans de nombreux secteurs. BNP Paribas, dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale et d’évolution des pratiques professionnelles, propose ainsi à ses clients d’intégrer la réalité virtuelle dans leurs usages bancaires, via des outils d’aide à la décision ou de gestion. Premières offres de réalité virtuelle mises à disposition des clients BNP Paribas BNP Paribas, contributeur du développement de la réalité virtuelle Retrouvez notre film sur notre chaîne YouTube.

Fintech : quatre pépites luxembourgeoises à suivre de près. Digicash séduit banques et distributeurs avec son app de paiement mobile Envoyer de l'argent à un ami en saisissant un SMS, acheter et stocker un titre de transport depuis son smartphone, régler ses factures en scannant un simple QR code… Toutes ces opérations ont un point commun : elles sont permises grâce à l'application de paiement mobile Digicash, éditée par la start-up luxembourgeoise éponyme.

Fintech : quatre pépites luxembourgeoises à suivre de près

Co-fondée en 2012 par Raoul Mulheims, la jeune pousse a choisi de s'adresser aux établissements bancaires pour déployer sa solution via un modèle B2B2C, et non de viser directement le grand public. "C'est une approche peut-être moins sexy, mais proposer notre solution à travers les banques nous a permis d'obtenir la confiance des utilisateurs", explique l'entrepreneur. La start-up a ainsi noué des partenariats avec ING, BNP Paribas, mais aussi BIL, Post Luxembourg et BCEE. Ses partenariats vont d'ailleurs au-delà de l'univers bancaire.

Agences bancaires : l'exception française peut-elle durer ? La France a échappé jusqu’ici aux fermetures massives d’agences bancaires, initiées dans la plupart des autres pays européens.

Agences bancaires : l'exception française peut-elle durer ?

Mais cette exception française a-t-elle encore un avenir ? Et comment les enseignes tricolores peuvent-elles rentabiliser leurs réseaux ? Les chiffres de la Banque centrale européenne (BCE) sont formels : il y a une exception française en matière de réseaux bancaires. Depuis 2012, la France a supplanté l’Espagne pour devenir le pays de l’Union européenne comptant le plus d’agences sur son territoire. En 2015, derniers chiffres connus, elle comptait ainsi 37 567 points de vente bancaires, contre 34 045 en Allemagne - 1ère économie européenne et pays le plus peuplé -, 31 087 en Espagne, 30 475 en Italie et seulement 10 760 (1) au Royaume-Uni. Et l’exception pourrait durer. Company survey finds mobile channels dominate retail banking, but remain an untapped tool to stem “hidden defections” among bank customers. A survey of 80,000 consumers worldwide finds banks that have more advanced ‘digical’ approaches benefit from higher customer loyalty and more products per customer.

Espèces en voie de disparition - Editos & Analyses. + VIDEO. Imaginez un monde sans cash. Sans monnaie sonnante et trébuchante. A la boulangerie, plus besoin de fouiller dans son porte-monnaie pour régler sa baguette, il suffit de sortir sa carte bancaire sans contact. Participer à un cadeau commun ? Deux-trois clics sur son smartphone, et le tour est joué. Arkéa lance une plate-forme de services. Avec sa stratégie de collaboration avec les startups, le Crédit Mutuel Arkéa est probablement la banque française la mieux ancrée dans la FinTech aujourd'hui. Il possède ainsi une position avantageuse qui lui permet de lancer [PDF] « Max », une ambitieuse plate-forme de services franchissant allègrement les frontières de l'univers financier. Sous la forme d'une application mobile, qui devrait être disponible gratuitement dans les AppStores à partir du 1er septembre prochain, « Max » proposera à ses utilisateurs (qu'ils soient clients ou non de la banque) des fonctions de gestion de budget multi-comptes, un assistant virtuel intelligent pour traiter tous les sujets touchant aux finances personnelles (capable, par exemple, de recommander un crédit ou une assurance adapté au besoin exprimé et au contexte)… et une plate-forme de conciergerie, prête à répondre aux exigences de la vie quotidienne (ménage, baby-sitter, organisation d'événement…).

FINE LIST OF 40 TOP WORLD FINTECH EXPERTS TO FOLLOW IN 2017 [WITH MOZ SOCIAL SCORE] La qualité de la relation se dégrade dans la banque privée. Seuls 17% des clients interrogés (contre 23% précédemment) qualifient leur relation de « très privilégiée », jugeant que le conseiller est proche d'eux et de leur famille, selon une étude réalisée par Opinion Way. La relation des clients aisés avec leur conseiller de banque privée tend à perdre son caractère privilégié. Tel est l'un des enseignements de la quatrième édition de l'Observatoire de la banque privée publiée par Swisse Life Banque Privée et réalisée par OpinionWay auprès de 144 clients de banque privée et 207 prospects appartenant aux 5% des foyers français les plus riches. « Les clients notent en effet une dégradation du relationnel avec son conseiller de banque privée », a expliqué Philippe Le Magueresse, directeur général adjoint d'OpinionWay.

Crédit Mutuel : «Nous sommes désormais beaucoup plus qu'une banque» - Les Echos. Les petites entreprises oubliées par les banques. Quand la Fédération Bancaire Française vante [PDF] régulièrement les efforts de ses membres en faveur du financement de l'économie, les statistiques trimestrielles de crédit publiées par la Banque de France montrent une situation plus contrastée, dans laquelle les très petites entreprises (moins de 10 salariés) sont particulièrement mal servies. Bien sûr, les 911 milliards d'euros de crédits accordés globalement aux entreprises en 2016, qui permettent notamment de répondre à 90% des demandes de crédit d'investissement des PME, paraissent justifier les protestations des banques quand elles se voient reprocher d'être trop prudentes. Même le taux logiquement plus faible de satisfaction des besoins des TPE, à 82% au premier trimestre 2017, reste plutôt flatteur et devrait leur donner les moyens d'envisager sereinement leur développement.

Il n'y a pourtant pas de fatalité ! Avec IBM Watson, la banque veut libérer les conseillers et capturer les clients. Le Crédit Mutuel et Orange Bank testent l'intelligence artificielle de Big Blue. Objectif des deux établissements bancaires : améliorer l'expérience client et créer de la valeur ajoutée. L'intelligence artificielle toque à toutes les portes, même à celles des banques.

Et IBM, avec son offre IBM Watson, a fait de ce secteur une priorité. En quelques années, il a signé avec des grands noms du secteur : l'écossais Royal Bank of Scotland, la singapourienne DBS Bank et plus récemment le français Crédit Mutuel. Leur point commun ? Avec IBM Watson, les conseillers du Crédit Mutuel trouvent 60% plus rapidement les bonnes réponses. Le voyage, marché ciblé par la banque mobile.

Les services délivrés par une banque mobile s'adaptent aux clients amenés à voyager dans un cadre professionnel ou privé. Qui est ce Watson embauché par le Crédit Mutuel et Orange Bank ? L’expérience utilisateur: la dernière bataille du secteur bancaire. Les API : clef de voûte de l'open banking. "L'API est un vieux concept ! " Hello bank! entre dans la course aux nouveaux usages. Branle-bas de combat du côté des groupes bancaires historiques. Avec les offensives de N26 en France, la nouvelle banque 100% mobile d'Orange avec Orange Bank dès cet été… le groupe BNP Paribas, qui a lancé l'offre Hello bank!

En 2013, est attentif aux transformations de son marché. Face à ses principaux concurrents (Monabanq, Fortuneo, ING Direct, Boursorama), la banque teste en permanence de nouveaux usages afin de séduire les digital natives. Victor Bernard (Crédit Agricole Atlantique Vendée) : "Nous avons créé une structure digitale éphémère" A l'approche de la Nuit du Directeur Digital le 21 juin prochain, le responsable digital du Crédit Agricole Atlantique Vendée revient sur sa feuille de route. Le Crédit Mutuel généralise l’utilisation de Watson. C’est assurément le premier grand contrat pour une technologie d’intelligence artificielle en France. [résultats exclusifs] Banque : comment évolue la transformation digitale ? Face à la mutation du système traditionnel des agences bancaires, David Fayon, consultant en transformation digitale chez DF Conseil a mené une étude nommée « Grande enquête sur la banque du futur ».

[Infographie] : comprendre les FinTech en un clin d'oeil. Starling, toute une banque en API ! Banque en ligne : ayez le réflexe digital ! – Lavieeco. Des nouvelles fonctions à commandes vocales intégrées à l’application mobile de la Banque CIBC – ActusMédias. Westpac hacke les messageries instantanées. Les conseils financiers au Canada réinventés : RBC lance Mon conseiller, qui permet aux clients de communiquer en temps réel avec des conseillers par voie numérique.

Pourquoi le mobile banking est-il plus populaire que le pc-banking ? - Épargne. RBC expérimente le conseil connecté. La Banque de France nomme son premier directeur de la transformation numérique. Société Générale apprivoise les chatbots. Faut-il ou non moderniser le réseau d'agences ? Toute la banque dans sa poche.

BNP Paribas va fermer 200 agences d’ici à 2020. Sberbank prédit l'avenir pour ses clients. L'avenir de l'assurbanque n'est pas joué. Crédit immobilier en ligne : Fortuneo lance officiellement son offre. Conférence 27 avril 2017 : Quelles évolutions du rôle du conseiller bancaire? Les 3 piliers de la stratégie innovation du Crédit Agricole Assurances. Secteur bancaire : quels sont les enjeux de la transformation numérique. De la technologie dans les comités exécutifs… Conférence Assur&Bank : -15% à nos lecteurs (code: AB2017visionary )

Deux banques françaises parmi les bons élèves de la transformation digitale. N26 : et maintenant, le crédit ! BNP Paribas va « accélérer sa transformation digitale et l'utilisation des données clients » Banque mobile : N26 officialise son lancement en France. La banque mobile est-elle vraiment sécurisée.

Intelligence Artificielle: le conseiller bancaire bientôt remplacé par les chatbots? Le digital, la boite à outils de la relation client. BNP Paribas modernise la banque privée. [sondage] Où en est la transformation digitale des banques ? IA, FinTech… à quoi ressemblera le libre-service bancaire ? Satisfaire ses clients, un enjeu stratégique pour une banque en ligne. Enquête sur l'innovation dans le secteur financier. Banque mobile : toujours plus de fonctionnalités pour les applis bancaires.

Monabanq toujours plus mobile pour ses clients. Digital, FinTech… Le changement de modèle des banques, c’est maintenant. Le Crédit Mutuel Arkea identifie ses clients avec la Blockchain. Transformation numérique : HSBC s'appuie sur Amazon Web Services. Les banques en quête d'une nouvelle image, Banque - Assurances. Près d'un Français sur trois consulte ses comptes sur son téléphone. Pourquoi les agrégateurs de comptes vont désagréger les banques. La Bil, première banque à proposer des services 100% mobiles.

Le service au client en réalité virtuelle. Une approche holistique du crédit. Insto, le paiement P2P à tempérament. Crédit Mutuel : la banque devient actrice du paiement mobile. Banque mobile : 11 fonctionnalités que plus de banques devraient offrir. Cédric Mignon (Caisse d'Epargne) : "Notre appli mobile est un instrument de conquête de clients" BNP Paribas milite pour la banque digitale avec le programme "Tous connectés" Les méthodes innovantes du Crédit Mutuel Arkéa pour améliorer ses développements. Appli mobile : Monabanq ajoute la gestion budgétaire. Société Générale se revendique la banque la plus mobile. Quand les robots remplacent les salariés de la finance. FirstBank confère une sécurité encore plus grande à son application mobile avec la fonctionnalité Touch ID et Entersekt.

Natixis va investir 220 ME sur trois ans pour sa transformation numérique. Quand les banques ferment leurs agences, le pure player Meilleurtaux.com ouvre les siennes. Morning lance une carte Mastercard innovante qui simplifie la gestion financière au quotidien. FirstBank confère une sécurité encore plus grande à son application mobile avec la fonctionnalité Touch ID et Entersekt. Transformation digitale : 4 banques-assurance au Palmarès. Les banques sont-elles en train de passer à côté de la révolution mobile ? Cognitive computing and the future of banking. Mastercard : des Chatbots pour stimuler le commerce conversationnel dans la banque. Le « conseiller augmenté » fera la banque de demain - Actualités Emploi. La Macif lance deux nouveaux services bancaires dématérialisés.