background preloader

Banques

Facebook Twitter

Digitalisation des Banques

Banques en ligne. Smart Banking - Neobanques. Shadow Banking. Scandales Bancaires. Carte bancaire : cet algorithme peut deviner votre code PIN, même en le cachant avec votre main ! Vous pouvez désormais savoir si vous êtes la/le titulaire d'un compte bancaire oublié grâce à cette application. Nombre d’entre nous ne sont pas des experts en gestion et ont souvent du mal à s’y retrouver dans les tâches administratives.

Vous pouvez désormais savoir si vous êtes la/le titulaire d'un compte bancaire oublié grâce à cette application

Et la banque ne déroge pas à cette règle ! Entre le Livret A, le ou les comptes courants, l’assurance vie et des placements annexes, il faut bien avouer qu’on peut facilement s’emmêler les pinceaux. La fusion Société générale-Crédit du Nord entraînera 3 700 suppressions de postes d’ici à 2025. En septembre 2020, la Société générale révélait son projet d’absorption, par son réseau d’agences, de celui de sa filiale Crédit du Nord, afin de réduire ses coûts de 450 millions d’euros en 2025.

La fusion Société générale-Crédit du Nord entraînera 3 700 suppressions de postes d’ici à 2025

Un an plus tard, le groupe a précisé, mardi 12 octobre, les détails de cette fusion, prévue pour le 1er janvier 2023. Elle se traduira par une baisse importante des effectifs, la banque annonçant 3 700 suppressions nettes de postes entre 2023 et 2025, pour ne plus compter dans le réseau unifié que 25 000 collaborateurs. « Soit environ 15 % des effectifs actuels en moins », a réagi la CGT, en déplorant « un projet stratégique risqué et socialement coûteux ». Lire aussi Article réservé à nos abonnés Société générale-Crédit du Nord : l’anxiété avant la fusion. Carte bancaire : voici à quoi elle ressemblera dans le futur.

La carte bancaire est devenue le mode de paiement préféré des Français.

Carte bancaire : voici à quoi elle ressemblera dans le futur

SCANDALE DES FRAIS BANCAIRES : UNE ARNAQUE À 10 MILLIARDS. Pour protéger notre liberté, le Canard enchainé défend l'argent liquide contre Etats, banques et GAFAs. Les Echos annoncent l'avènement boursier d'un géant chinois de la FinTech.

Pour protéger notre liberté, le Canard enchainé défend l'argent liquide contre Etats, banques et GAFAs

Le Un s'empare du masque, qui rappelle notre responsabilité et notre vulnérabilité et nous rend libres. Dossier banques francaises 2020 risque. Caisse d'Epargne teste le statut de banquier « auto-entrepreneur » Banques : retirer de l’argent liquide pourrait bientôt coûter plus cher. C'est un joli cadeau de Noël que les banques traditionnelles se sont offert en fin d'année 2019.

Banques : retirer de l’argent liquide pourrait bientôt coûter plus cher

Plus précisément, c'est l'Autorité de la concurrence qui a donné son feu au Groupement des cartes bancaires ( GIECB) pour l'augmentation du coût de la commission interbancaire de retrait (CIR), qu'elles prélèvent mutuellement sur chaque retrait de liquidités opéré dans l'Hexagone. Le prix est passé au 1er janvier de 57 centimes à 89 centimes d'euros pour chaque opération. Une hausse de 56 % que révèle le quotidien Les Echos ce mardi soir. « C'est une très bonne nouvelle, notamment pour l'entretien des réseaux de distributeur », se félicite une source bancaire auprès du quotidien économique.

□□□ #France : Quand j'arrête pas de vous dire qu'une banque pourra ponctionner sur votre compte en cas de crise financière. Voilà l'explication en vidéo.… Lutte contre le financement du terrorisme : sanction de 50 millions d'euros contre La Banque Postale. Voici la première banque comportementale. A la Société Générale, « 75% des salariés vont changer de job dans les 5 ans » Pourquoi le Crédit Foncier sera absorbé dans Banques Pop et Caisses d'Épargne. Arkéa-Crédit Mutuel: "ce conflit n'a pas de sens" (président du groupe) Endettement : quand le piège des banques se referme – LE BILAN. Les banques referment sur les ménages modestes un étau colossal, qui ne laisse à ses victimes plus aucune marge de manœuvre.

Endettement : quand le piège des banques se referme – LE BILAN

Le piège de l’endettement grandit d’année en année, à mesure que les salaires stagnent et que s’accroît l’influence des établissements de crédit. Le mettre au jour est un enjeu de société, pour que la bombe à retardement s’abatte sur ses créateurs plutôt que sur les millions de travailleurs empêtrés dans des traites impayables. Par Benoit Delrue. Lien court : 1 800 mots environ. La Banque postale s’offre KissKissBankBank. Le groupe bancaire Banque postale a acquis la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank & Co.

La Banque postale s’offre KissKissBankBank

Le groupe bancaire Banque postale a confirmé l’acquisition de KissKissBankBank & Co dans un communiqué mardi 27 juin. Le groupe de financement participatif rassemble KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis ; trois sites permettant à chacun de faire financer ses projets en se passant des banques, grâce à des dons ou à des prêts de particuliers et d’entreprises. De nouveaux marchés pour la Banque postale C’est sur cette complémentarité que l’établissement bancaire entend jouer. Les banques françaises poursuivent sans bruit leurs délocalisations. BNP Paribas va transférer au Maroc des services informatiques qui emploient aujourd’hui 150 personnes en Ile-de-France.

Les banques françaises poursuivent sans bruit leurs délocalisations

BNP Paribas se renforce en Pologne. BNP Paribas se développe en Pologne. Elle rachète la filiale de Rabobank, BG? , une acquisition à 1 milliard d'euros annoncée ce jeudi 5 décembre, qui va lui permettre d'atteindre la taille critique sur un marché à fort potentiel. La banque est d'ailleurs en train de multiplier les relais de croissance un peu partout.

Hausse des tarifs bancaires : il est toujours possible de refuser ! Frais de tenue de compte, cartes de paiement, retraits...

Hausse des tarifs bancaires : il est toujours possible de refuser !

Les tarifs de banques augmentent au 1er janvier. Une augmentation généralisée à quasi tous les établissements français, 13% en moyenne, "la tête dans le four et les pieds dans le congélateur", s'indigne Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (Afub). Alors, les clients doivent-ils se résigner et accepter cette flambée continue ? Quels impacts de la blockchain sur les banques ? – Blockchain France. Certains pronostics avancent que la blockchain pourrait entraîner la fin des banques telles que nous les connaissons.

Quels impacts de la blockchain sur les banques ? – Blockchain France

La blockchain serait en effet de nature à rendre caduques, en théorie, toutes les activités fondées sur l’existence d’un tiers de confiance, ce qui concerne un certain nombre de services financiers. Qu’en est-il réellement ? Dès les origines de la blockchain de Bitcoin a été évoquée l’idée de « fin des banques», du moins sous leur forme actuelle. Rappelons d’abord que sur le plan théorique, l’idéologie libertarienne est au fondement du Bitcoin, et que celui-ci est né en 2008-2009, soit juste après l’éclatement de la plus grande crise économique et financière depuis les années 1930.

La blockchain est apparue, dans ces conditions, comme un possible recours vis-à-vis d’institutions bancaires dont la cote de confiance s’étiolait. Cette banque punit ceux qui laissent dormir leur argent sur leur compte. Les banques en faillite pourront désormais ponctionner les comptes des déposants. Seuls les comptes ayant plus de 100.000 euros de dépôts sont concernés, selon une directive européenne transposée en France qui s'appliquera au 1er janvier.

Les déposants ne seront toutefois sollicités qu'en troisième recours. L'information est passée en toute discrétion. À partir du 1er janvier 2016, les comptes clients dotés de plus de 100.000 euros de dépôts pourront être prélevés pour contribuer au sauvetage de leur banque, selon une directive européenne transposée en France cet été. Comparateur des salaires des banquiers et traders. Comparateur bancaire - UFC Que Choisir. Banques: la moitié des usagers ne leur fait pas confiance. Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit agricole SA : Inc(l)assable. "Ce n'est pas maintenant que je vais rendre le short, je ne vais quand même pas les laisser tomber en plein milieu du match. " Depuis qu'il est devenu, il y a trois ans, directeur général de Crédit agricole SA (Casa), Jean-Paul Chifflet revit presque chaque jour la même mêlée, faite de milliards d'euros de provision à passer, de mauvaises nouvelles à encaisser, de comptes à nettoyer, de coups à prendre.

"Le rugby, il l'a vraiment pratiqué comme moi, témoigne Yves Barsalou, l'ex-charismatique président de la Caisse nationale de Crédit agricole (CNCA). Ca vous donne l'envie de gagner, vous inculque le respect des règles et vous fait connaître la souffrance collective. "

BRI

Goldman Sachs. Superviseur Européen. Banque Mondiale. Banque Centrale Européenne (BCE) Banque de France. Banque Publique d'Investissement. International bank positions, by residence: BIS WebStats. Plans Sociaux. Moralisation des Banques. Etablissements de Crédit. Prêts | Crédits. Produits Investissement. Epargne. Recapitalisation. Régulation Finance. Rothschild14_01.jpg (JPEG Image, 6037×5140 pixels) Evasion Fiscale. Ethiques. Santé des Banques.