background preloader

Banques

Facebook Twitter

Digitilisation Banque

Hausse des tarifs bancaires : il est toujours possible de refuser ! Frais de tenue de compte, cartes de paiement, retraits...

Hausse des tarifs bancaires : il est toujours possible de refuser !

Les tarifs de banques augmentent au 1er janvier. Une augmentation généralisée à quasi tous les établissements français, 13% en moyenne, "la tête dans le four et les pieds dans le congélateur", s'indigne Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (Afub). Alors, les clients doivent-ils se résigner et accepter cette flambée continue ? Non, refusez, invite Serge Maître. Encore une hausse, encore une grogne. L'usager doit savoir qu'il a le pouvoir de dire non face à l'offensive tarifaire des banques. Concrètement, comment dire à sa banque qu'on refuse ? Il faut réagir dans les deux mois précédant la mise en œuvre de la nouvelle tarification. Dans tous les cas, il faut envoyer une lettre recommandée à votre banque pour dire que vous refusez la nouvelle tarification, avec copie au ministère des Finances, en invoquant l'article L312-1-1 du Code monétaire et financier.

La lettre ne suppose aucune réponse. Quels impacts de la blockchain sur les banques ? – Blockchain France. Certains pronostics avancent que la blockchain pourrait entraîner la fin des banques telles que nous les connaissons.

Quels impacts de la blockchain sur les banques ? – Blockchain France

La blockchain serait en effet de nature à rendre caduques, en théorie, toutes les activités fondées sur l’existence d’un tiers de confiance, ce qui concerne un certain nombre de services financiers. Qu’en est-il réellement ? Dès les origines de la blockchain de Bitcoin a été évoquée l’idée de « fin des banques», du moins sous leur forme actuelle. Rappelons d’abord que sur le plan théorique, l’idéologie libertarienne est au fondement du Bitcoin, et que celui-ci est né en 2008-2009, soit juste après l’éclatement de la plus grande crise économique et financière depuis les années 1930.

La blockchain est apparue, dans ces conditions, comme un possible recours vis-à-vis d’institutions bancaires dont la cote de confiance s’étiolait. Il faut également ajouter que diverses tendances se conjuguent au même moment et plaident pour une redéfinition du rôle des banques. Cette banque punit ceux qui laissent dormir leur argent sur leur compte. Comparateur des salaires des banquiers et traders. Scandales Bancaires.

Comparateur bancaire - UFC Que Choisir. Banques: la moitié des usagers ne leur fait pas confiance.

Shadow Banking

Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit agricole SA : Inc(l)assable. "Ce n'est pas maintenant que je vais rendre le short, je ne vais quand même pas les laisser tomber en plein milieu du match.

Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit agricole SA : Inc(l)assable

" Depuis qu'il est devenu, il y a trois ans, directeur général de Crédit agricole SA (Casa), Jean-Paul Chifflet revit presque chaque jour la même mêlée, faite de milliards d'euros de provision à passer, de mauvaises nouvelles à encaisser, de comptes à nettoyer, de coups à prendre. "Le rugby, il l'a vraiment pratiqué comme moi, témoigne Yves Barsalou, l'ex-charismatique président de la Caisse nationale de Crédit agricole (CNCA). Ca vous donne l'envie de gagner, vous inculque le respect des règles et vous fait connaître la souffrance collective. " Parfait pour gérer ce groupe meurtri par la crise? "Ce sport apprend aussi la souffrance individuelle, répond Jean-Paul Chifflet Je savais que mon job serait difficile, mais pas à ce point-là. " Prise de responsabilités "Après l'exubérance irrationnelle de son prédécesseur [Georges Pauget. Bon gestionnaire Dur au mal.

BRI

Goldman Sachs. Superviseur Européen. Banque de France. Banque Publique d'Investissement. International bank positions, by residence: BIS WebStats. Plans Sociaux. Moralisation. Etablissements de Crédit. Prêts. Produits Investissement. Epargne. Recapitalisation. Régulation Finance. Rothschild14_01.jpg (JPEG Image, 6037×5140 pixels)

Evasion Fiscale. Ethiques. Santé des Banques.