background preloader

Gaz de Schiste

Facebook Twitter

Promised Land (film, 2012) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Promised Land (film, 2012)

Steve Butler et sa collègue Sue Thomason, employés de la compagnie pétrolière Global, arrivent à McKinley, une bourgade de campagne de Pennsylvanie, avec pour but de racheter les terres des paysans en leur promettant de faire fortune avec l'or qu'ils ont sous les pieds. En effet, le sous-sol du village, qui aux États-Unis appartient aux propriétaires des terres, recèle un important gisement de gaz de schiste que compte exploiter la firme Global. Butler croit la tâche facile comme pour ses autres prospections, car les promesses financières sont très allèchantes pour les paysans peu fortunés du village. Mais c'est sans compter sur Frank Yates, un ingénieur de chez Boeing en retraite qui subodore que la promesse financière pourrait être un piège, et qui connaît parfaitement les forts risques environnementaux de la fracturation hydraulique liée à cette industrie.

Sources et légendes : Version française (V. Gaz de schiste: l'Afrique du Sud commencera l'exploration d'ici l'an prochain. Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi que les activités d'exploration pour trouver du gaz de schiste dans son sous-sol allaient pouvoir démarrer dans les douze prochains mois, une manne potentielle pour l'Afrique du Sud toujours très dépendante du charbon pour faire tourner ses centrales électriques.

Gaz de schiste: l'Afrique du Sud commencera l'exploration d'ici l'an prochain

"Les régulations concernant le gaz de schiste ont été publiées au deuxième semestre 2015-2016. Les activités d'exploration doivent commencer lors de la prochaine année fiscale" qui démarre en avril, indique un communiqué du gouvernement. "Le gaz de schiste est une réelle opportunité pour l'Afrique du Sud, cela va créer de la valeur ajoutée à nos richesses minérales", poursuit le texte.

Emplacements Exploitations

OWNIschiste » Gaz et huile de schiste : révolution énergétique ou catastrophe écologique ? Les Républicains relancent le débat sur les gaz de schiste. Les Républicains (LR) ont relancé, dimanche 14 février, la polémique sur les gaz de schiste et les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les Républicains relancent le débat sur les gaz de schiste

LR doit « être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs, j’ai cette intime conviction », a déclaré Luc Chatel, le nouveau président du Conseil national du mouvement. Si cette prise de position n’engage pas les candidats à la primaire de la droite, elle est cohérente avec les propos de Maud Fontenoy, déléguée à l’environnement des Républicains, en faveur de ces hydrocarbures. Et, surtout, exprimée avec le soutien de son président, Nicolas Sarkozy. Gaz de schiste : des fracturations hydrauliques ont-elles eu lieu en France? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric "La technique de la fracturation hydraulique a été utilisée de façon répétée en France au cours des dernières décennies, sans qu'aucun dommage n'ait été signalé.

Gaz de schiste : des fracturations hydrauliques ont-elles eu lieu en France?

" Voilà l'argument phare du rapport d'étape présenté, jeudi 6 juin, par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), pour plaider en faveur d'une exploration et exploitation "maîtrisées" des gaz et pétrole de schiste français. Le deux rapporteurs du texte, le député (PS) Christian Bataille et le sénateur (UMP) Jean-Claude Lenoir, affirment que la technique, "ancienne", a été employée en France "au moins à quarante-cinq reprises" depuis les années 1980, avant d'être interdite par la loi du 13 juillet 2011 en raison de ses risques pour l'environnement. MGrossiord : Le limogeage de D Batho était... La Commission européenne donne son feu vert à l'exploitation de gaz de schiste. LÉGISLATION 'exploitation du gaz de schiste est désormais possible en Europe à condition de respecter des «principes communs» minimaux, notamment sanitaires et environnementaux...

La Commission européenne donne son feu vert à l'exploitation de gaz de schiste

B.D. avec AFP Publié le Mis à jour le La Commission européenne a adopté ce mercredi une recommandation qui laisse la voie libre à l'exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des «principes communs» minimaux, notamment sanitaires et environnementaux. WATCH: “Don’t Frack My Mother” Des sénateurs français en mission sur les gaz de schiste au Canada. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Des sénateurs français en mission sur les gaz de schiste au Canada

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 25km/h - UV : 2 Clôture veille : 3995.06. Les gaz de schiste : oui s'ils financent la transition énergétique... La gravité des crises économique actuelle et écologique à venir nous impose de ne pas fermer les yeux sur les risques environnementaux, particulièrement quand les dollars brillent !

Les gaz de schiste : oui s'ils financent la transition énergétique...

Mais elle nous impose également d'accepter un certain risque industriel, car sans risque, point de progrès. Alors que la transition énergétique et notre système social peinent à se financer, les gaz de schiste pourraient dans les scénarios les plus optimistes permettre à la fois de renouer avec la croissance et d'entamer une réelle transition écologique. Une telle option se doit d'être considérée sereinement et collectivement entre citoyens, industriels et Etat. Donnons-nous des principes d'exploitation positive des gaz de schiste et évaluons s'ils sont réalisables. (*) BeCitizen est un cabinet de conseil en stratégies de rupture.

Gaz de schiste: Philippe Martin confirme l’annulation des permis. Gaz de schiste : débattre certes, mais débattre de quoi? Total se lance dans les gaz de schiste en Grande-Bretagne. BVW_02_20_09.pdf (application/pdf Object) Le gaz de schiste contribue au réchauffement climatique > Gaz. Gaz de schiste : comment Total & Co travaillent l’opinion. Gaz de schiste : potentiellement 100.000 emplois créés d'ici 2020 en France - Energies Fossiles.

Une étude de SIA-Conseil estime que l'exploitation du gaz de schiste permettrait de créer 100.000 emplois d'ici 2020.

Gaz de schiste : potentiellement 100.000 emplois créés d'ici 2020 en France - Energies Fossiles

Voir le site de SIA-Conseil En 2010, la France a consommé 48,2 milliards de mètres cube de gaz pour une production de seulement 750 millions et avec des réserves d'à peine 6,8 milliards de mètres cube. La France est donc fortement dépendante de ses importations gazières. Néanmoins, si jusque-là, l'hexagone n'était pas particulièrement gâté en termes de ressources énergétiques, ne bénéficiant d'aucune alternative plausible aux importations massives, la donne semble avoir changé depuis la découverte de réserves de gaz non conventionnel (GNC). Ainsi, l'Agence Américaine d'Information Energétique (EIA) estime à 18 000 milliards les réserves de GNC récupérables en Europe, soit 25 fois la production européenne annuelle, dont 5100 milliards de mètres cube en France.

Le gouvernement s'oppose à l'exploitation des gaz de schiste. Le gouvernement ne reviendra pas sur l'interdiction de la fracturation hydraulique.

Le gouvernement s'oppose à l'exploitation des gaz de schiste

C'est ce qu'a affirmé ce vendredi la ministre de l'Ecologie Delphine Batho sur BFMTV. En maintenant la loi interdisant cette technique, le gouvernement socialiste affiche clairement son opposition à l'exploitation desgaz de schiste. "Le gouvernement maintient clairement et nettement l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste, car nulle part dans le monde il n'a été prouvé que cette exploitation pouvait se faire sans dégâts considérables sur l'environnement et avec des risques importants pour la santé", a affirmé Delphine Batho. Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste ! Montreuil, le 13 juillet 2012 - A l'occasion d'une réunion de la Conférence nationale de l'industrie, le 11 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre en charge du redressement productif s'est dit prêt à relancer le débat autour de l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste !

Objectif : favoriser l'indépendance énergétique de la France par l'exploitation de son sous-sol. Pour le seul bénéfice des industriels ! « L'indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales ». Cette phrase pleine de bon sens est issue des promesses de campagnes d'Arnaud Montebourg au début de l'année 2011, lors de la campagne pour la primaire du Parti Socialiste [1]. Consternante réalité de constater quelques mois plus tard qu'Arnaud Montebourg, devenu entre temps ministre du redressement productif, accepterait de rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste en France. Gaz de schiste : à l'Assemblée, le lobbying des pétroliers. La France pourrait abroger trois permis d'exploitation de gaz de schiste.

Le gouvernement s'apprêterait à abroger les permis d'exploitation de gaz de schiste du groupe Total à Montélimar et de la compagnie américaine Schuepbach en Ardèche et dans le Larzac, d'après des informations du Figaro. "La décision devrait être officialisée en tout début de semaine prochaine. Elle vient clore un dossier riche en polémiques", selon le journal. INDUSTRIE. Total poursuit l'exploitation du gaz de schiste. Total ne veut pas faire une croix sur le gaz de schiste. L’entreprise s’est engagée lundi 12 septembre à recourir à une autre méthode d’extraction que celle dite de la "fracturation hydraulique" désormais interdite par la loi, lors de ses recherches dans le domaine minier du sud-est de la France.

Cette interdiction contraint Total à élaborer une nouvelle technique d’extraction si les recherches, autorisées par son permis d’exclusivité obtenu en 2010, s’avéraient concluantes. Le Sénat adopte le texte sur les gaz de schiste. Déjà adopté par les députés, le Sénat vote à son tour le texte sur les gaz de schiste. A 167 voix contre 152, seule la majorité UMP et Union centriste l'ont approuvé.

La gauche juge ce texte insuffisant et réclamait l'abrogation de tous les permis d'exploration déjà accordés. "Quelle déception, alors que l'ensemble de la classe politique semblait à la mi-avril vouloir interdire l'exploration des hydrocarbures de roche, la loi, contre toute attente, légalise la pratique sous couvert de recherche scientifique", s'est exclamé Michel Billout (CRC-SPG, communiste et parti de gauche). Pour Nicole Bricq (PS) "les sociétés (pétrolières) ont gagné un premier round".

Gaz de schiste : "Vous cherchez à éteindre la contestation" - Sciences. Gaz de schiste. Comprendre la fracturation hydraulique. GAZ DE SCHISTE "STOP GAZ DE SCHISTE" (SOUS-TITRES FR) Gasland: A film by Josh Fox.

A l'étranger