background preloader

Gaz de Schiste!!!

Facebook Twitter

Enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes. Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste.

enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes

Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste.

Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement. Stop au gaz de schiste 07. Documentaire/Reportage-La malédiction du gaz de schiste. La fuite de gaz en mer du Nord a été déviée. Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial. Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste.

La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie. La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique. En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole. Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Ceux sur la santé économique des États-Unis, de l' Europe et de l' Asie , sur l'équilibre financier mondial, sur les perspectives pour l'équilibre énergétique mondial, sur la situation géopolitique sont en réalité considérables.

Les États-Unis se réindustrialisent. CR Coordination nationale des collectifs du 25/26 juin « Gaz de Schiste Provence. WikiLeaks éclate une bulle de schiste. L'économie des gaz de schiste est une bulle.

WikiLeaks éclate une bulle de schiste

Les Etats-Unis avaient été prévenus, dès 2009, comme le révèlent des télégrammes diplomatiques d'un consulat américain en Arabie Saoudite. Dès septembre 2009, l’ancien vice-président de la société pétrolière saoudienne Aramco, Ibrahim al-Husseini prévenait les États-Unis de la surévaluation des capacités du gaz de schiste. Selon lui, le boom de l’industrie des gaz de schiste était une bulle. Dans un télégramme diplomatique du consulat américain de Dharan (en Arabie Saoudite) publié par WikiLeaks, l’analyse de ce membre de la famille régnante, ingénieur pétrogazier d’expérience, n’est pas flatteuse : Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation - Extraction. Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis).

Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation - Extraction

En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel. D’après le site Truth-Out, les premiers signes du désastre sont apparus au printemps 2012 avec l’apparition de bulles dans les bayous, ces étendues d’eau formées par les anciens bras du Mississippi. Puis les résidents du comté d’Assumption Parish ont commencé à ressentir de petits tremblements de terres. Avant que la terre ne finisse soudainement par céder. Crédit photo : OHSEP (prise le 21 août 2012) La compagnie Texas Brine est dans le viseur des autorités publiques.

Quatre mois après les faits, 300 résidents vivant à proximité du gouffre dénommé « Bayou Corne » n’ont toujours pas pu regagner leur domicile. Un scientifique montpelliérain dit tout sur le gaz de schiste. Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II, nous parle du danger de la fracturation hydraulique notamment sur nos réserves d'eau potable. (VINCENT PEREIRA) Midi Libre a rencontré Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II.

Ce scientifique était la semaine dernière devant le parlement européen pour donner son point de vue sur l'exploitation du gaz de schiste. Il nous explique comment cet hydrocarbure, soit liquide, soit gazeux, s'est formé et en quoi consiste la fracturation hydraulique. Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés. Le Département politique du Parlement a réalisé une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique lors de l’exploitation des gaz et des huiles de schiste.

Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés

Les résultats sont accablants et confirment les craintes légitimes des écologistes et de tous les citoyens qui défendent leur territoire et leur santé en Europe. Les experts recommandent d’adopter des mesures législatives globales, au niveau européen, pour s’opposer à cette technique destructrice et polluante. Communiqué de presse de Sandrine Bélier et Michèle Rivasi, membres de la commission Environnement et Santé publique du Parlement européen. Jeudi 17 Mars:La principale recommandation de l’ONADA porte sur la tenue d’une « évaluation environnementale stratégique» de l’industrie des gaz de schiste en France... Gaz de schiste, coordination des collectifs en résistance contre l'exploitation du gaz de schiste. Non au gaz de schiste. # gazdeschiste, le Journal.

Gaz de schiste made in UK: this is the end. Les Anglais n'aiment pas la fracturation hydraulique et le font savoir Le gouvernement britannique devrait annoncer demain 22 mai son intention d’abandonner l’exploitation des gaz de schiste.

Gaz de schiste made in UK: this is the end

Au motif que les réserves du sous-sol anglais ne sont pas suffisantes et que cette source d’énergie ne permettrait pas de réduire la facture énergétique du pays. Pragmatique, le gouvernement estime que la pression démographique est trop forte et redoute un lever de bouclier de la part de la population. L’épisode des tremblements de terre n’y était pas parvenu. Le pragmatisme légendaire des Britanniques devrait être plus efficace, en venant à bout de l’exploitation des gaz de schiste. Retour en arrière. Résultat, les opérations d’exploration, utilisant cette méthode, ont été suspendues par l’administration Cameron, le temps que le ministère de l’énergie et du changement climatique (Decc) fasse le point.

Développement durable le journal : Une évaluation environnementale stratégique pour le Québec.

Ecouter

Ministère de l'écologie, du développement durable... On en parle sur FACEBOOK! Récupéré: Gaz de Schiste!!! Les collectivités contre le gaz de schiste. Articles. Vidéos! Gaz de schiste en Picardie.