background preloader

Automatisation d'un compteur de Gaz

Facebook Twitter

Compteurs eau et gaz à impulsion sur IPX800. Dans les grands principes de la domotique, un élément essentiel est selon moi la maîtrise du coût des énergies de l’habitation.

Compteurs eau et gaz à impulsion sur IPX800

Jusqu’à présent équipé d’un compteur OWL CM 119 (approximation intéressante des dépenses électriques), il me semblait primordial de suivre également ma conso d’eau et d’électricité. C’est désormais chose faite en ayant fait installer par un professionnel (mon chauffagiste) un compteur d’eau et un compteur de gaz à impulsion que j’ai ensuite raccordé à ma carte IPX800. La présentation de l’ensemble ci-dessous : 1 – L’installation matérielle Pour l’eau, j’ai opté pour un compteur de marque GIOANOLA avec 1 impulsion/litre. Pour le gaz, disposant d’une citerne de propane, mon chauffagiste m’a proposé un compteur basse pression à insérer entre la citerne et la chaudière. Comme vous pouvez le constater, niveau câblage j’ai opté pour un câble réseau RJ45 où j’utilise 2 brins pour l’eau et 2 brins pour le gaz.

Et une fois le tout refermé … : 2 – La gestion logicielle. NOUICER RAPPORTS1. Arduino et notion de temps. OpenEnergyMonitor : outils open-source de suivi énergétique. OpenEnergyMonitor est un projet visant à développer des outils open-source de suivi énergétique pour nous aider à appréhender notre utilisation de l'énergie, nos systèmes énergétiques, et le défi de l'énergie soutenable.

OpenEnergyMonitor : outils open-source de suivi énergétique

OpenEnergyMonitor is a project to develop open-source energy monitoring tools to help us relate to our use of energy, our energy systems and the challenge of sustainable energy. Les applications typiques sont le suivi des consommations énergétiques d'un bâtiment ou de la production d'un système solaire (panneaux photovoltaïques, ballon d'eau chaude sanitaire). Il n'y a pas encore, sinon marginalement, de pilotage automatique du bâtiment et des systèmes. Les principaux mainteneurs, Glyn Hudson et Trystan Lea, y travaillent à temps plein depuis le labo OpenEnergyMonitor, dans les montagnes de Snowdonia, au Pays de Galle.

Le projet inclut aussi les contributions significatives d'une quinzaine de participants. Sommaire Architecture Grandeurs et capteurs Température emonTX emonBase. Suivre sa consommation d’eau : domotisation d’un compteur d’eau à l’aide d’un arduino. Bonne année à tous (mieux vaut tard que jamais :).

Suivre sa consommation d’eau : domotisation d’un compteur d’eau à l’aide d’un arduino

Pour commencer cette année, un petit article sur le relevé automatique de la consommation d’eau. Le montage utilise un compteur d’eau banal du commerce (sans capteur donc) et ne nécessite pas son démontage. Relever sa consommation d’eau : les différentes solutions Pour faire du relevé de compteurs d’eau, il n’y a pas 36 solutions. Il faut que le compteur soit équipé d’un capteur. Les solutions commerciales, « plug&play », fiables … et pas trop bon marché Il existe des compteurs avec une sortie pour un capteur à impulsion? On le trouve chez planète domotique par exemple : Coté prix c’est mieux mais on va faire mieux La solution du pauvre, play&plug ;), aussi fiables et pas chères !

Comme d’habitude je suis parti sur une solution la moins chère possible et sans sacrifier la fiabilité. Real Time Clock: DS1307. Voici maintenant quelques temps que je possède ma carte Arduino et je commence a vouloir expérimenter d'autres choses que faire clignoter une led ou lire des valeurs analogiques sur une liaison série.

Real Time Clock: DS1307

C'est pour ça que j'ai commandé le DS1307 qui est une Horloge temps réel commandé par I2C. C'est d'ailleurs un très bon moyen pour moi d'apprendre à utiliser le bus I2C que je connais pas encore. Je vais donc rassembler ici, toutes les infos et démarches faites pour faire fonctionner ce fameux composant. le Datasheet Adresse I2C (7bits) du DS1307 : les adresses de registres:registre RTC 00h à 07h registre RAM 08h à 3Fh Plan de masse sous le quartz RTC registre: Chronogramme d'une transmission I2C: Trames lors d'une Écriture/Lecturelors du mode récepteur (configuration de l'horloge) le bit 8 (R /W) de la trame est à 0 et inversement à 1 lorsqu'il devient l'émetteur. la suite arrive.