background preloader

Latrines et biogaz

Latrines et biogaz

http://www.habiter-autrement.org/daara15.htm

Related:  Gaz - Méthanisationrecettes éco-trucs et astucesBiogaz

Biogaz Energie Méthane Biogaz Energie Méthane La digestion anaérobie (ou méthanisation) est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique. Elle est réalisée en anaérobiose par une communauté microbienne complexe. Elle se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins des animaux et de l’homme et de manière générale dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. femme cambodgienne cuisine au biogaz obtenu à partir d'excréments humains et animaux Biomas: manuel de fabrication d'une petite unité de biogaz pour l'éclairage et la cuisine Biomas-manuel-construction.pdf Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Pourtant, vous vous dites qu’un autre choix est impossible.

Livre vert sur la production de biogaz en Région Wallonne Document élaboré en consultation avec les acteurs de la filière au travers de la plateforme biométhanisation animée par Edora, la Fédération des Énergies Renouvelables en régions wallonnes et Bruxelles. Ce livre vert est accompagné d’un plan d’action présentant les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour assurer le démarrage de la filière. Ce livre vert est né d’un triple constat partagé par de nombreux acteurs du secteur des énergies renouvelables et de la bio-méthanisation en particulier : d’importants gisements de production de biogaz et de fertilisant vert existent en Wallonie ;cette production peut significativement contribuer au mix et à l’autonomie énergétique, à l’amélioration de la gestion de certains flux, de la qualité des sols et de l’environnement en général et conduire à l’autonomie agricole en terme de fertilisants ;le cadre actuel ne permet pas à cette filière de se déployer. >> Télécharger le LIVRE VERT Bio-méthanisation en Wallonie.

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur

Méthanisation Biogaz - ASDER 1. Installations en Savoie Les installations de méthanisation agricoles, très nombreuses en Allemagne, en Autriche et en Suisse, commencent à se démultiplier en France.En Savoie, nous comptons en 2011 , quatre installations en fonctionnement ou en cours de construction : Tamié : L’abbaye de Tamié : méthanisation du lactosérum de la fromagerie et valorisation uniquement en production de chaleur. Utilisation de la chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire et les besoins de la fromagerie. Voir la fiche descriptive

ADABio Autoconstruction - Installation Biogaz On ne rediffuse pas que seulement du matériel agricole à ADABio Autoconstruction, on valorise aussi ceux qui produisent leur énergie. Voici comment s’y prend un contributeur paysan d’ADABio Autoconstruction. Autoconstruire son système de production d’énergie pour poursuivre l’exigence d’autonomie sur la ferme, et de recyclage de tout ce qui peut l’être, c’est ce le pari que s’est lancé Jean-Phi en aménageant sa propre installation Biogaz. La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire !

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira.

Procédé technique - France Biogaz Les matières organiques sont réceptionnées et pesées à l'entrée du site de méthanisation. Selon leur nature et leur consistance, les matières organiques sont prétraitées avant d'être envoyées vers les digesteurs. Elles sont broyées, hygiénisées (70°C, 60 min, 1 bar) si ce sont des matières de catégorie sanitaire 3, stérilisées si ce sont des matières organiques de catégorie 2 (133°C, 20 min, 3 bars). Mes irrésistibles cookies sucrés-salés Ingrédients: 1 œuf 200 g de farine

Related: