background preloader

Stop Gaz de Schiste - Collectif Ardèche - Stop au gaz et huile de schiste. Ni ici, ni ailleurs

Stop Gaz de Schiste - Collectif Ardèche - Stop au gaz et huile de schiste. Ni ici, ni ailleurs
3ème ANNIVERSAIRE DE LA LUTTE ET DU COLLECTIF 07 SGHDS joyeux anniversaireEn 2010 le petit monde de l’écologie et de la politique bruissaient de rumeurs à propos de la prospection de gaz de schiste en Ardèche. Des trois permis signés par le ministère, deux concernaient l’Ardèche : celui de Villeneuve-de-Berg et celui de Montélimar. En janvier 2011 la société civile ardéchoise s’est très fortement mobilisée. Les militants ont commencé à se grouper et à échanger sur les réseaux sociaux. Des syndicats, des partis politiques et des associations ont commencé à se réunir.

http://www.stopaugazdeschiste07.org/

Related:  Trucs muches

Ch07 Table des matières - Précédente - Suivante 2.3 Fiche de travail no 3 - objectif général et objectif spécifique enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste. Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement.

GAZ DE SCHISTE & Fracturation hydraulique Source: Voir aussi l’animation sur le site du New York Times Une explication sur le gaz de schiste et la fracturation hydraulique par Guillaume Vermorel – spéléologue ingénieur (Ardèche) GazDeSchiste102 L’EXPÉRIMENTATION Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà. La catastrophique fracturation hydraulique albanaise

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine).

Les gnaoua d'Essaouira : Les rites de possession des anciens esclaves noirs au Maghreb, hier et aujourd'hui LES GNAOUA D'ESSAOUIRA - 21 & I que provoque le son du tambour écoute le chant des trompettes f ' ' - *-. Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial Les États-Unis sont, pour l'instant, le seul pays à produire des quantités substantielles de gaz et de pétrole de schiste. La production de gaz de schiste atteint aujourd'hui 23 % de la consommation de gaz naturel du pays, qui représente elle-même un tiers de la consommation totale d'énergie. La production de pétrole de schiste correspond en 2012 à 5 % de la consommation de pétrole en Amérique. En 2020, le gaz de schiste devrait osciller entre 15 et 20 % de la consommation de pétrole. Les effets de cette production de gaz et de pétrole non conventionnels aux États-Unis sur l'économie américaine et même sur l'économie mondiale ont souvent été sous-estimés. Ceux sur la santé économique des États-Unis, de l' Europe et de l' Asie , sur l'équilibre financier mondial, sur les perspectives pour l'équilibre énergétique mondial, sur la situation géopolitique sont en réalité considérables.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey CREAvignon Le permis pour la prospection de gaz de schiste en Provence est dans "les tuyaux" de la Préfecture de région. Devant l'accord du gouvernement par la personne de Mr borlo, du silence des préfectures de régions et face à la convention d'aarhus bafouéenous devons réagir. Nous organisons un rassemblement dans un lieu hautement symbolique de notre région "LA FONTAINE DE VAUCLUSE". Suite à une discution avec un géologue celle ci risquerait d'être polluée. En Ardèche des collectifs avec comme signataires, des assos, des syndicats, les partis politiques, se lèvent contre ce mode d'exploitation.

Pendant la tempête, la campagne J’ai été tenu de nouveau à distance du clavier par maints rendez-vous de tous côtés. J’y reviens pour marquer le coup du nouveau plan d’austérité, début de la danse de saint Guy des gouvernements affolés. Puis, je parle assez longuement de la campagne qui me dévore pour donner mon coup d’œil et mes conseils. Reportage/festivals - Essaouira aux rythmes des Gnaoua Le 5 décembre dernier lors d'une conférence de presse (1), André Azoulay, président de l'association Essaouira-Mogador, a annoncé que le 10° Festival d'Essaouira (du 19 au 23 juin 2007) sera plus particulièrement ouvert au jazz, aux musiques d'Afrique noire et d'Amérique du sud. Un colloque y sera organisé sur le thème " musique et libertés ", dans le cadre du bicentenaire de l'abolition de l'esclavage. C'est l'occasion de revenir sur ce festival unique, dont la dernière édition, qui s'est tenue en juin dernier, a été particulièrement festive. Grâce au génie musical de cette confrérie dont la plupart des membres sont d'origine subsaharienne, le petit port marocain accueille chaque année des centaines de milliers de mélomanes pour un festival original, devenu le plus important du continent, et qui fêtera ses dix ans en 2007. Durant trois nuits personne ne dort dans l'ancienne Mogador.

Un scientifique montpelliérain dit tout sur le gaz de schiste Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II, nous parle du danger de la fracturation hydraulique notamment sur nos réserves d'eau potable. (VINCENT PEREIRA) Midi Libre a rencontré Séverin Pistre, hydrogéologue à l'université Montpellier II.

L'exploitation des gaz de schiste compromet celle des énergies renouvelables Lundi, 29 Octobre 2012 09:30 Journal FORUM MM. Bouchard, Durand et Mousseau suivent de près l'évolution des débats sur les gaz de schiste. «L'exploitation des gaz de schiste va tuer tous les projets de développement des énergies renouvelables en Amérique du Nord et dans le monde. Déjà en Ontario, de tels projets sont sur la glace», affirme Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal.

WikiLeaks éclate une bulle de schiste L'économie des gaz de schiste est une bulle. Les Etats-Unis avaient été prévenus, dès 2009, comme le révèlent des télégrammes diplomatiques d'un consulat américain en Arabie Saoudite. Dès septembre 2009, l’ancien vice-président de la société pétrolière saoudienne Aramco, Ibrahim al-Husseini prévenait les États-Unis de la surévaluation des capacités du gaz de schiste. Selon lui, le boom de l’industrie des gaz de schiste était une bulle. Dans un télégramme diplomatique du consulat américain de Dharan (en Arabie Saoudite) publié par WikiLeaks, l’analyse de ce membre de la famille régnante, ingénieur pétrogazier d’expérience, n’est pas flatteuse : Les réserves de gaz de schiste […] sont largement surestimées.

Related:  Ne pas se laisser faire