background preloader

Résistance anti-gaz de schiste

Facebook Twitter

FRACTURATION ÉLECTORALE : une histoire de Gaz Wars. Les militants anti-schiste ne baissent pas la garde et revoient leur stratégie. Après trois mois et demi de mobilisation, les militants anti-gaz de schiste revoient leur stratégie de lutte et se regroupent en collectif national.

Les militants anti-schiste ne baissent pas la garde et revoient leur stratégie

Fatigués par de longues semaines de marches et actions sans résultats significatifs, minés par des divisions internes et des querelles de leadership, suite aux pressions et intimidations subis par certains membres du mouvement, les militants étaient moins visibles et la contestation au point mort depuis plusieurs semaines. "Les manifestants à In Salah ne sont pas aussi nombreux qu’avant mais ils se rassemblent encore sur la Place Somoud", confiait il y a quelques jours au Huffington Post Algérie une habitante d’In Salah.

Cyberaction Solidarité avec la lutte de In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste. Cyberaction N° 691: Solidarité avec la lutte de In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste [ 1 668 participations ]

cyberaction Solidarité avec la lutte de In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste

Le gouvernement algérien doit interdire la fracturation hydraulique! L'idée d'utiliser une denrée aussi rare, précieuse et vitale que l'eau pour aller fracturer des roches à plusieurs milliers de mètres sous terre n'a pu naître que dans l'esprit malade de gens qui depuis longtemps ne perçoivent du monde que les signes renvoyés par le CAC 40 ou la croissance du PNB.

Le gouvernement algérien doit interdire la fracturation hydraulique!

Les mobilisations en France ont contraint le gouvernement de l'époque à faire voter une loi contre la fracturation hydraulique. C'était une superbe victoire qui a surpris tout le monde par sa rapidité et par le fait que parmi les opposants, se retrouvaient, côte-à-côte, des citoyens d'horizons politiques très différents. La défense de l'eau brisait les carcans politiques classiques qui imposent un monde binaire, droit/gauche, noir/blanc.

La Pologne était soi-disant le nouvel Eldorado pour les multinationales des hydrocarbures qui sont arrivés à Varsovie dans les bagages d'Obama en 2008. Depuis, les paysans et les citoyens se sont mobilisés. BAN FRACKING & MORATORIUM. Liste des Etats d’Amérique, des Pays, des Régions : La mise en page de ce document et ce travail de recensement ont été réalisés par Elisabelle Bourgue et Nathalie Duval (NO Fracking France).

BAN FRACKING & MORATORIUM

L’actualisation de cette liste est réalisée en transversalité avec No Fracking France et FrackfreeNetwork Toute contribution est la bienvenue. Le cinéma, une arme contre le gaz de schiste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Plus que jamais, le cinéma tient sa place dans l'arsenal de ceux qui luttent contre le gaz de schiste.

Le cinéma, une arme contre le gaz de schiste

Deux nouveaux documentaires, No Gazaran, qui sort en salles mercredi 2 avril, et Holy Field, Holy War, sur les écrans depuis le 26 mars, prennent fait et cause pour les mouvements locaux d'opposition aux hydrocarbures non conventionnels de la France à la Pologne. La preuve que depuis Gasland (2010), en passant par la fiction hollywoodienne Promised Land (2012), le 7e art s'est emparé de ce débat explosif. Pour se situer, le plus souvent, du côté des David contre les Goliath des énergies fossiles.

Elsipogtog epic: How a tribe’s fight against an energy company caught fire. It is a truth universally acknowledged that a grassroots movement rarely catches the attention of the media until a car is on fire.

Elsipogtog epic: How a tribe’s fight against an energy company caught fire

There were several cars on fire on Oct. 17, 2013, and for a few days the world was interested in what was happening in a remote part of New Brunswick. Media attention moved on, as it does, but the story it left behind is worth revisiting. Partly, it’s just a great tale — of how a small First Nations tribe allied with locals and faraway sympathizers to throw a major wrench into a big energy company’s plans to explore for natural gas. Beyond that, it’s also representative of a host of new regional battles over pipelines, rail networks, and refineries across the U.S. and Canada.

They’re being fought by small bands of people who, in may cases, do not even consider themselves environmentalists. Gaz de schiste : une résistance transcendant les frontières. Depuis trois ans, l’émergence en France de projets d’exploration d’hydrocarbures non-conventionnels et la délivrance en catimini de permis exclusifs de recherche ont mobilisé les citoyens et favorisé la naissance spontanée de collectifs.

Gaz de schiste : une résistance transcendant les frontières

Ceux-ci se sont progressivement structurés pour préserver leurs régions et ses ressources des conséquences sanitaires, économiques et environnementales de toute forme d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.

Global frackdown 2

Europe. Les Mapuches argentins mobilisés contre le pétrole et le gaz de schiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Legrand (Buenos Aires, correspondante)

Les Mapuches argentins mobilisés contre le pétrole et le gaz de schiste

ALGÉRIE : LES OPPOSANTS AU GAZ DE SCHISTE SE MOBILISENT « LA VOIX DU PEUPLE. Faisant fi aux déontologies et recommandations des instances internationales qui travaillent pour la sauvegarde et protection de l’environnement, l’Algérie vient d’accomplir, par le biais de la SONATRACH un virage irresponsable en procédant au forage du premier puits de gaz de schiste.

ALGÉRIE : LES OPPOSANTS AU GAZ DE SCHISTE SE MOBILISENT « LA VOIX DU PEUPLE

Gaz de schiste, solidarité internationale et transition énergétique: quelques perspectives. La première journée internationale d'actions contre les gaz et pétrole de schiste du 22 septembre a été une réussite.

Gaz de schiste, solidarité internationale et transition énergétique: quelques perspectives

Y compris en France, malgré les récentes déclarations de François Hollande. Les collectifs citoyens et organisations mobilisées ne manquent pas de raisons pour renforcer et étendre leurs actions, notamment dans la perspective du débat national sur la transition énergétique. Ce 22 septembre s'est tenue la première journée internationale d'actions coordonnées contre les gaz et pétrole de schiste, contre la fracturation hydraulique mais également pour repousser avec force la propagande actuellement déployée par l'industrie pétrolière et gazière pour promouvoir ses projets dévastateurs.

Pour les collectifs citoyens réunis en coordination nationale, « il n'y a plus, aujourd'hui, en France, de gisements d'hydrocarbures accessibles sans stimulation ou techniques néfastes pour l'environnement à court, moyen et très long terme ». Alertes en vigueur. Vous trouverez ci-dessous un résumé des dernières alertes confirmées par notre équipe, en ordre d’importance. Vous pouvez également consulter notre carte interactive qui situe chaque alerte ou menace potentielle ainsi que tous les puits existants. Collectif Or Bleu Contre Or Noir. Hydrocarbures : permis de recherches + Lettre au maire de Moissac.

Hydrocarbures : permis de recherches Le ministère de l'Écologie a mis en ligne la totalité des permis de recherche d'hydrocarbures accordés ou en cours d'instruction. Mais pas encore d'information concernant le gaz de schiste. On en sait désormais plus sur le nombre et la localisation des demandes de permis adressées à l'administration par les pétroliers. Depuis le 8 juin, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a mis en ligne la totalité des permis de recherche d'hydrocarbures, pétrole et gaz (ou les deux à la fois), accordés ou en cours d'instruction. L'inventaire hexagonal dressé par les services du ministère témoigne d'une préférence des opérateurs pour le Grand Sud où, semble-t-il, ces demandes se sont multipliées ces derniers mois émanant de groupes étrangers.

De nouvelles demandes. Poll: Most Canadians Oppose Fracking. A new poll shows that the majority of Canadians oppose the natural gas drilling technique of hydraulic fracturing, known as fracking. The Council of Canadians-commissioned Environics Research poll found that 62% of Canadians support “a moratorium on all fracking for natural gas until all the federal environmental reviews are complete”. photo: Toban Black “Communities across Canada are saying ‘no’ to fracking projects. It’s time for the federal government to listen and ban the practice,” says Maude Barlow, national chairperson, Council of Canadians.

Lutte contre les gaz de schiste : les Québécois ne sont pas des caves — André Bélisle de AQLPA. Il y a trois ans, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a lancé le débat sur toute l’industrie du gaz de schiste. Hier soir à Sainte-Rose-de-Watford, son président, André Bélisle, se réjouissait de cette grande mobilisation à travers le Québec s’opposant à l’exploitation du controversé gaz. «C’est au Québec que les gaz de schiste vont planter !» Certes, l’AQLPA a œuvré fort pour que des groupes de citoyens naissent un peu partout pour défendre les droits environnementaux, de propriété et surtout le droit de savoir. La lutte s’intensifie maintenant en Beauce-Etchemin comme partout ailleurs en province. « Il s’agit de la plus grande manifestation ou mobilisation que j’ai vue sur un dossier environnemental en 30 ans.

C’est ce qui me donne le plus d’espoir, mais cela démontre aussi que les Québécois ne sont pas des caves », a commenté André Bélisle, militant de la première heure de l’AQLPA qui célèbre ses 30 ans. First Nation community and protesters meet in New Brunswick over protest. Le blog de nongazdeschisteinfos. Le blog de nongazdeschisteinfos. Le blog de nongazdeschisteinfos. Le blog de nongazdeschisteinfos. Le blog de nongazdeschisteinfos. Jumelage contre les gaz de schiste Québec-France v2.mov.

Jumelage anti-gaz de schiste.

Chansons

USA. Vers des forages de prospection en Navarre. Josh Fox. Gaz et huile de schiste : notre avenir énergétique n'est pas à brader, il est à débattre. La menace environnementale et sanitaire que représente l’exploitation des gaz et huiles de schiste dans notre pays a mené à une mobilisation citoyenne sans précédent. La loi du 13 Juillet 2011- sensible à cette inquiétude - a interdit en France l’emploi de la fracturation hydraulique, jugée trop polluante pour l’eau.

Une décision purement politicienne de l’UMP qui tenta de couper l’herbe sous le pied des élus socialistes et écologistes, à l’approche des élections sénatoriales mais aussi présidentielles. Cependant, une dérogation permet toujours aux industriels, sous couvert de recherche scientifique, d’injecter à haute pression et en très grande profondeur des milliers de mètres cubes d’eau et de produits chimiques cancérigènes et reprotoxiques pour récupérer ces ressources non conventionnelles. L’adoption de cette loi n’a donc été qu’une victoire temporaire. Personne n’était dupe même si l’on pouvait se réjouir d’un sursis dans la course aux dernières gouttes d’énergies fossiles.

Ariege.eelv. Document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste.