background preloader

Enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes

Enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes
Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste. Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement.

Sociétés : Les industriels défendent le gaz de schiste Alors que l'Etat s'apprête à interdire l'exploitation des gaz de schiste, Total et GDF Suez, jusqu'à présent silencieux, montent au créneau pour faire entendre leur voix. Si l'Etat semble bien décidé à enterrer les projets d'exploitation de gaz et huile de schiste, il n'en va pas de même pour les industriels. Après Total et le secteur pétrolier, c'est désormais au tour du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, de s'exprimer sur le sujet. Dans les colonnes des Echos, le dirigeant regrette que «la France tourne la page des gaz de schiste avant de l'ouvrir». Le gouvernement vient en effet de faire volte-face sur le sujet. Face à une mobilisation grandissante contre l'exploitation de ces gisements aux effets potentiellement néfastes pour l'environnement, le premier ministre a demandé mercredi l'annulation des permis de recherche. Impact sur les prix Il n'est pas certain toutefois que les industriels en restent là. Même son de cloche chez Total. «Une exploitation «propre» est possible»

Gaz de schistes : quelle rentabilité ? - Asteur Amérique Cet article fait suite à un article récent publié par Mathieu Auzanneau sur son blogue dans lequel il revient sur la question de la rentabilité des puits de gaz mise en doute par toute une série de courriel publiés par le New York Times. Son article « Bulles de gaz de schiste aux États-unis » explique que les perspectives de rentabilité et donc la rentabilité de l’exploitation des gaz de schistes américains est largement surestimée et que tout ceci ne serait qu’une bulle financière spéculative, une sorte de chaine de Ponzi gigantesque. En parcourant les documents du BAPE, la question de la rentabilité des gaz de schites est souvent évoquée, soit clairement, soit en filigrane. Au Québec, la connaissance des sous-sols est encore assez lacunaire comme l’explique Pierre-André Bourque, professeur de géologie à l’Université Laval et très favorable à l’exploitation des gaz de schistes. « Il y a un certain nombre de freins à l’exploration pétrolière et gazière au Québec.

Gaz de schiste, une opportunité manquée La mise au point aux Etats-Unis de nouvelles techniques extractives du gaz contenu dans la roche ‘mère’, le gaz de schiste (shale gas) a bouleversé le marché du gaz et peut être changé les perspectives énergétiques mondiales. Aux USA, la production de gaz a redémarré au point que l’autosuffisance est à nouveau atteinte, et les réserves à leur plus haut niveau depuis 1971 ; les terminaux d’importation sont menacés de mise au rebut anticipée, sauf éventuellement à servir à l’export ; les majors pétrolières, tout occupées à développer des gisements classiques dans le golfe persique, en Russie, etc. n’ont rien vu venir de la révolution technologique et se précipitent à coup de dizaines de milliards pour racheter des pionniers de l’exploitation du gaz de schiste. Les projets de relance de l’énergie atomique stoppent net. Les énergies renouvelables souffrent. L’esprit d’entreprendre et la R&D ont produit leur effet ! Des réserves mondiales doublées 100 ans de consommation pour la France ?

Gaz de schiste : une "opportunité importante", selon Total - Economie Le gaz de schiste sera-t-il l'énergie de demain ? Selon le quotidien Les Echos, Total est en tout cas à la recherche de partenaires pour explorer le sud-est de la France à la recherche de ce gaz. Le quotidien cite un document interne que le groupe pétrolier a envoyé aux compagnies susceptibles d'être intéressées et où il précise avoir identifié un site "à haut potentiel". Total juge cette opportunité dans le gaz de schiste "importante et très significative", ajoute le quotidien. Le groupe vient de publier une "offre d'entrée" sur son permis d'exploration de Montélimar (Drôme) et a déposé une nouvelle demande de permis au nord du site actuel, poursuit le journal économique. Selon lui, Total estime que la zone pourrait contenir des ressources allant jusqu'à 2.380 milliards de mètres cube de gaz, soit dix ans de consommation française dans l'hypothèse la plus pessimiste, et 21 ans dans le scénario le plus favorable.

Le gaz de schiste est une énorme opportunité pour l’Europe Jeudi, 08 Novembre 2012 Jean-Claude Rémondet Entretien du correspondant à Bruxelles du BIP (Bulletin de l’Industrie Pétrolière) avec l’eurodéputée grecque de centre-droit Niki Tzavela, rapporteuse au Parlement européen sur le gaz de schiste à la commission de l’industrie et de l’énergie (ITRE), dont le rapport sera débattu en séance plénière à Strasbourg - en même temps que celui de son collègue Boguslaw Sonik - le 20 novembre dans l’après-midi, en vue d’un vote d’approbation le 21 en milieu de journée. Q - Quelle est la position de la commission de l’énergie du Parlement européen sur le gaz de schiste ? La position est partagée. Q - Que représente l’opportunité du gaz de schiste pour l’Europe ? C’est une énorme opportunité. Q - Pourtant, dans l’un des rapports de la Commission européenne, il est clairement dit que le gaz de schiste n’empêcherait pas l’Europe de devoir continuer à importer de l’énergie, mais ne ferait que stabiliser les importations pour un temps…

Gaz de schistes : une opportunité, y compris pour l’environnement !... - Hérétique sur LePost.fr (10:38) Billet de Vinent Bénard, lu sur Objectif Eco. Vincent Benard - Les gaz de schistes (2) : une opportunité, y compris pour l’environnement Ce 10 mai, une proposition de loi visant à bannir l'exploration et l'exploitation des gaz naturels de schistes emprisonnés sous le sous-sol de France sera discutée au parlement. Suite à un premier article où je remettais en cause la brutalité de la position défendue par la proposition du député Christian Jacob, il m'a paru utile d'apporter certaines précisions, compte tenu des critiques que ce premier opus a suscitées. Laissons de côté les polémiques à deux euros et les attaques ad hominem de ceux qui n'ont rien d'autre à m'opposer - Je ne roule hélas pas pour l'industrie pétrolière, ni personne d'autre d'ailleurs. 1 - Utilisation des Shale Gases : un fort potentiel de réduction des pollutions liées aux hydrocarbures classiques Reste "la" question du CO2. 2 - Extraction des gaz de schistes : point sur les arguments en présence (...) (5) Impact paysager

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.

Gaz de schiste : opportunité ou boite de Pandorre ? - En route pour la Golden Mission 2 ! Jeudi 9 juin 4 09 /06 /Juin 14:01 A l'heure où les gisements d'énergies fossiles s'épuisent aux quatres coins du monde, les progrès technologiques et l'avancement de la connaissance de l'exploitation des gaz de schiste paraissent offrir une bouffée d'air opportune. Mais les bénéfices liés à l'extraction de ces gaz non-conventionnels en justifient-ils les impacts ? Bande-annonce du film engagé "Gasland" de Josh Fox. Gaz de schiste : portrait et état de l'art On l'appelle gaz de schiste, ou encore gaz de roche-mère, mais il s'agit avant tout d'une forme de gaz naturel, extrait au sein de terrains schisteux. La perméabilité de la plupart des schistes est insuffisante pour permettre un débit rentable par forage. La question de l'extraction Le procédé s'appuie sur le forage directionnel (souvent horizontal), associé à la fracturation hydraulique, d'un grand nombre de puits. Intérêt économique Risques environnementaux Perspectives en France La balle est désormais dans le camp de la recherche !

Le gaz de schiste, toutes les explications: exploration, extraction, usage Définition et catégories Les gaz dits « non conventionnels » ont connu un développement massif aux États-Unis depuis 2006. Leur production constituait près de 59% de la production américaine de gaz en 2010 et pourrait poursuivre sa croissance au-delà de 2035 selon certains scénarios de l'AIE. Parmi ces différents gaz, les ressources recouvrables de gaz dits « de schiste » seraient les plus importantes. Les gaz de schiste ou shale gas en anglais, se trouvent sous terre, occlus dans des roches-mères argileuses. Les schistes sédimentaires argileux sont généralement structurés en bancs horizontaux épais, entre 2 et 4 kilomètres de profondeur, longs de plusieurs centaines de mètres. A l’instar du gaz conventionnel, le gaz de schiste est principalement utilisé pour le chauffage et la production d’électricité. La valorisation du gaz de schiste nécessite des techniques spécifiques. L’exploration L’exploitation La fracturation (le fracking) Le forage horizontal ou dévié Enjeux par rapport à l'énergie

Related: