background preloader

Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ?

Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ?
14 avril 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables. Le gaz de schiste C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. L’huile de schiste Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques.

Le gaz de schiste, ennemi public numéro un En novembre 2010, le vent de la colère s'est de nouveau levé sur la terre du Larzac. José Bové, qui commençait peut-être à s'ankyloser au Parlement de Strasbourg, s'est trouvé une nouvelle croisade : combattre le gaz de schiste. La fronde a pris comme un feu de prairie dans tout le pays. Déjà, des dizaines de manifestations ont réuni des dizaines de milliers de personnes. Sentant le vent tourner, les partis politiques mettent de l'eau dans leur gaz de schiste. Le paradoxe, c'est qu'au même moment le gouvernement veut geler le tarif du gaz, qui s'est envolé de 20 % en un an (en comptant la dernière hausse de 5,2 %). Le gaz de schiste n'est d'ailleurs pas le seul à être dans le collimateur des Français. Vous avez dit gaz de schiste ? Il s'agit du méthane piégé intimement dans la roche sédimentaire qui l'a fabriqué. Une étude évoque la présence de 2 380 milliards de mètres cubes de gaz, de quoi alimenter la France jusqu'en 2060. L'exploration et la spéculation Chaud devant

Feu vert au projet israélien de recherche technologique sur l’huile de schiste Israel Energy Initiatives Ltd (IEI), filiale de Genie Energy, a annoncé avoir reçu le feu vert pour demander un permis de prospection le 24 décembre dernier suite à la décision de la Cour Suprême. La Cour Suprême a en effet rejeté une pétition de l’association « Israel Union for Environmental Defense » visant divers ministres et plusieurs compagnies pétrolières dont IEI. La pétition visait à retirer les droits de prospection et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Grâce à cette décision de justice, IEI va maintenant pouvoir demander un permis au Ministère de l’Energie afin de commencer son projet pilote de recherche technologique. Basée à Jérusalem, IEI est en train de développer une technique plus propre pour le transport des hydrocarbures issus de l’huile de schiste.

Gaz de Schiste : Encyclopédie Larousse Gaz naturel composé principalement de méthane, formé dans les schistes. Ne formant pas de grandes poches de gaz directement accessibles par un forage vertical classique, le gaz de schiste est dit « non conventionnel ». 1. Comme leur nom l’indique, les gaz de schiste se forment et sont emprisonnés dans des schistes, roches d’aspect feuilleté très compactes, imperméables et profondes (situées entre 2 000 et 3 000 mètres de profondeur). Cependant, du fait de l’épuisement des ressources en pétrole et en gaz naturel conventionnels et de la flambée de leurs prix, l’exploitation des gaz de schiste est devenue très intéressante depuis une vingtaine d’années et les grandes compagnies pétrolières investissent de plus en plus dans l’exploration de ce gaz. 2. L’extraction des micropoches de gaz de schiste est réalisée par une technique très particulière, appelée fracturation hydraulique. 3. 4. 5.

Débat sur le gaz de schiste : quelques repères Il n’y a rien à cacher. Le rapport sur les gaz de schiste reconnaît que la fracturation hydraulique est « condamnable au plan environnemental ». - L’alternative qu’il propose n’apporte pas de solution. - Par ailleurs, relancer le débat sur les gaz de schiste pourrait déstabiliser l’effet de relance économique créé par la transition énergétique. Télécharger le communiqué de Mme Royal (PDF - 74 Ko) Gaz de schiste : le Parlement interdit l'utilisation de la fracturation hydraulique La France devient le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le Parlement français a interdit, jeudi 30 juin, l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées. La France devient ainsi le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le vote a été acquis par 176 voix contre 151. La proposition de loi du chef de file des députés de la majorité présidentielle (UMP, droite), "visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures par fracturation hydraulique", déposée en urgence (une lecture par assemblée), prévoyait à l'origine l'interdiction de l'exploration de ces pétroles. L'opposition de gauche, au contraire, souhaite l'interdiction pure et simple de leur exploration et exploitation au nom de la préservation environnementale.

Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Gaz et compagnie > Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Qu'est-ce que le gaz "non conventionnel" ? Dernière modification : mars 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Voici une question qu'elle est aussi facile que pour le pétrole non conventionnel : nous allons parler ici de tout ce qui n'est pas du gaz... conventionnel ! Du coup le gaz non conventionnel englobe des "objets" géologiques très variés, qui ont en commun de renfermer un gaz peu mobile et donc pas très facile à exploiter : Il arrive aussi que soit inclus dans cette catégorie les installations situées en régions polaires, et... les hydrates de méthane. Coal Bed Methane (gaz de charbon) Le coal bed methane, qui désigne le méthane contenu dans le charbon, est connu depuis fort longtemps, très exactement depuis qu'il y a une industrie charbonnière, puisque le méthane est le constituant principal... du grisou. Hydratons-nous

Exploitation du gaz de schiste : quels dangers ? L'exploitation du gaz de schiste, qui est emprisonné dans de l'argile compacte et imperméable, permettrait de considérablement augmenter les approvisionnements énergétiques mondiaux. À l'usage, ce combustible aurait en plus moins d'impact sur le climat que le charbon. Cependant, son extraction poserait plusieurs problèmes environnementaux justifiant les contestations. Des forages profonds de 1.000 à 3.000 m, puis l'injection d'un fluide composé d'eau, de sable et de détergents sous pression (600 bars), sont requis pour fracturer la roche et libérer le gaz. Ces opérations auraient déjà causé des contaminations de nappes phréatiques outre-Atlantique, à la suite notamment de fuites d'hydrocarbures le long des tubages. Les installations de surface doivent reposer sur des sols bétonnés ou goudronnés reliés au réseau routier.

Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français Discrètement lancée en France, la course aux gaz de schistes pourrait donner au pays son indépendance énergétique mais lui coûter un désastre écologique. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schistes sous la ville de Fort Worth. Depuis le début du printemps le géant pétrolier français et le Texan Schuepbach sont libres d’explorer 9672 km² dans le Sud de la France, un terrain de prospection grand comme la Gironde. Avant, pour les gaziers, la vie était facile : un forage vertical de quelques centaines de mètres jusqu’à une poche, et le gaz remontait tout seul à la surface. A 2500 m de profondeur, c’est un petit tremblement de terre : pour réunir les micropoches en une unique poche de gaz, un explosif est détonné pour créer des brèches. Dans le Garfield County (Colorado), le désert s’est hérissé de puits de gaz de schiste tous les 200 mètres.

Related: