background preloader

Biogaz Energie Méthane

Biogaz Energie Méthane
Biogaz Energie Méthane La digestion anaérobie (ou méthanisation) est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique. Elle est réalisée en anaérobiose par une communauté microbienne complexe. Elle se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins des animaux et de l’homme et de manière générale dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. femme cambodgienne cuisine au biogaz obtenu à partir d'excréments humains et animaux Biomas: manuel de fabrication d'une petite unité de biogaz pour l'éclairage et la cuisine Biomas-manuel-construction.pdf Digesteur de démonstration à réaliser soi-même - La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. Biogaz Eden : Energie Développement Environnement - biogaz, solaire Cuisiner et s'éclairer au méthane Toilet Designs & Portail Biogaz destiné aux professionnels Nérac. 1.

http://www.habiter-autrement.org/12.energies/02_ener.htm

Related:  razoniaGaz - MéthanisationBricolageSe chauffer

Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. Impact de la déforestation - Erosion du Sol La perte d'arbres, qui ancrent le sol avec leur racines, cause une érosion répandue à travers les tropiques. Seules une minorités de zones ont de bons sols, qui après déboisement sont rapidement emportés par les pluies. Ainsi les récoltes déclinent et les gens doivent payer pour importer des engrais ou déboiser davantage de forêt. Le Costa Rica perd environ 860 millions de tonnes d'importante couche arable chaque année, tandis que la Grande Ile Rouge, Madagascar, perd tant de sol avec l'érosion (400 tonnes/ha) que ses rivières coulent rouge sang, tâchant l'Océan Idien qui l'entoure. Les Astronautes ont trouvé qu'on dirait que Madagascar se vide de son sang, une bonne description pour un pays ayant une importante dégradation environnementale et une économie agricole de plus en plus déclinante qui dépend de ses sols. Après que les pluies soient tombées sur les terres déboisées, l'écoulement emporte ke sol dans les criques et rivières.

cuisiniere, le retour Poêles de masse et cuisinières maçonnésRealises par Lars Helbro Danemark20 ans d’expérience, plus de 500 réalisationstél: 0045 23 23 93 39 (mais il faut parler anglais)contact (en anglais) lars@stenovne.dkcontact (en français comes later, sorry) Workshop in Alsace may 2013 Contact Lars or Jean-Yves Je conçois mes poêles sur-mesure pour qu’ils s’intègrent bien à chaque maison, ainsi qu’aux personnes qui vont vivre avec pour de nombreuses années. Il est possible de combiner divers fonctions (efficacité de combustion, rendement optimum de chauffage, eau-chaude, etc.) tout en ayant un “design” élégant..! Un poêle de masse (ou encore nommé poêle à accumulation ou poêle à inertie) est généralement maintenu en température avec une unique flambée quotidienne, (typiquement dans la soirée, comme excellent remplacement de la télévision). Banc chauffé et chauffant, conduisant les « fumées » à la cheminée

La recette de la colle 100% écolo ! Toutvert Voici une recette de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines ! Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). A LIRE : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo ! ADABio Autoconstruction - Installation Biogaz On ne rediffuse pas que seulement du matériel agricole à ADABio Autoconstruction, on valorise aussi ceux qui produisent leur énergie. Voici comment s’y prend un contributeur paysan d’ADABio Autoconstruction. Autoconstruire son système de production d’énergie pour poursuivre l’exigence d’autonomie sur la ferme, et de recyclage de tout ce qui peut l’être, c’est ce le pari que s’est lancé Jean-Phi en aménageant sa propre installation Biogaz. Ici, pas besoin de vent pour faire tourner une génératrice, d’un cours d’eau pour alimenter une turbine ou de soleil pour faire fonctionner des panneaux photovoltaïques. L’énergie primaire qu’utilise Jean-Phi (de son pseudo sur le Forum) c’est la biomasse, autrement dit, toutes les matières organiques qui ne lui sont pas utiles et dont il souhaite se débarrasser (fumier de bovin, déchets végétaux).

Déshumidificateur maison Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Rocket Stove et chauffage écologique Encore une longue absence, mais pour une bonne raison (comme toujours… Voilà déjà quelques temps que Cher&tendre et moi avions en projet de remanier et refaire complètement notre séjour-salle à manger, et l’idée de construire notre propre moyen de chauffage a fait son petit chemin aussi… C’est ainsi que, mûs par un instinct de conservation probablement, nous nous sommes empressés de nous mettre à l’œuvre à la fin de l’été, laissant tomber tous nos autres gros projets en cours, pour nous consacrer à la construction d’un poêle à bois de masse, de type « rocket stove », et accessoirement pour refaire complètement à neuf notre salon.

Réparation et réutilisation : sites et lieux incontournables ! Que se soient pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement pratiques, de plus en plus de consommateurs ne jettent plus leurs vieux objets mais essayent de trouver une astuce pour s’en resservir. La fermeture éclair de votre manteau s’est cassée ? Inutile d’en racheter un neuf, entre les tutoriels sur internet ou les ateliers, vous trouverez la solution pour la remplacer ! Le premier réflexe lorsqu’on a une question est souvent d’aller chercher la réponse sur internet. Cette règle s’applique très bien au monde de la récup’. En effet, de très nombreux sites on vu le jour pour éviter de jeter des objets qui peuvent encore servir : don, échange, réparation, achat de pièces détachées et conseils en tout genre !

CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES POUR LES NULS - Projet Eco-logisduberry Mercredi 31 août 3 31 /08 /Août 00:23 Tapez bien fort sur les palettes pour récupérer les meilleures planches Bruno s'en donne à coeur joie Oh les belles planches !!! Triées et mesurées par Thérèse Une magnifique palette pour le plancher des toilettes

Related: