background preloader

Inégalités sociales

Facebook Twitter

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale. Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu.

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale

Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. À présent, les absences non justifiées comprennent toujours les absences non régularisées, mais aussi les absences régularisées dont le motif d'excuse n'est pas légitime au regard de la loi.

Admission aux examens et concours Dans le cadre des examens scolaires, est considéré comme admis, tout candidat qui a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue des épreuves obligatoires. Admissibilité aux examens et concours Admission parallèle Âge. Refonder l'éducation prioritaire. Avant-Propos Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine.

Refonder l'éducation prioritaire

Nous en sommes loin. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation de l’École de la République que nous avons engagée depuis plus d’un an est tout entière tournée vers l’ambition de rendre notre École plus juste, de faire qu’elle soit exigeante et bienveillante avec tous les élèves, pour les porter au plus haut de leurs possibilités. La difficulté scolaire est aujourd’hui concentrée sur certains établissements, où les élèves sont le plus souvent issus de familles défavorisées. Classe moyenne. A l'école des inégalités. L'école est supposée apporter à chacun les outils d'une émancipation intellectuelle tout en permettant de contrecarrer les inégalités liées à la naissance.

A l'école des inégalités

Or, sous couvert de méritocratierépublicaine et d'égalité des chances, l'institution scolaire contribue à la reproduction sociale, mais aussi à sa légitimation. 1. Il est erroné de prêter à Charlemagne la création de l'institution scolaire : les premières "écoles" furent en effet fondées par les philosophes de la Grèce antique. Ce qui permet au passage de rappeler l'origine du mot, synonyme initialement de "loisir". Tant qu'ils sont perçus comme des adultes en miniature [1], il ne va ainsi pas de soi d'éduquer tous les enfants. Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La crise a mis un coup d'arrêt à la réduction des inégalités salariales en France, entraînant un écart grandissant entre les salaires les plus bas et les salaires intermédiaires, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 19 novembre. « Alors que les inégalités de revenus salariaux baissent globalement entre 2002 et 2007, ce n'est plus le cas entre 2007 et 2012 », détaille ainsi l'Insee dans son dernier rapport sur le « Portrait social » de la France.

Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise

Observatoire des inégalités. Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi. Mieux vaut être fils de cadre que fils d’ouvrier lorsque l’on s’insère sur le marché du travail.

Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi

En examinant le parcours de 33 500 jeunes depuis qu’ils sont sortis du système éducatif en 2010, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) a constaté que 71 % des enfants de cadres ont accédé durablement à l’emploi, contre 55 % de ceux dont les parents sont ouvriers et employés. Le taux tombe à 51 % pour les jeunes issus de l’immigration. Lors de la présentation finale de l’enquête, intitulée Quand l’école est finie, jeudi 23 octobre, le directeur du Céreq Alberto Lopez a précisé que « le risque de rester hors de l’emploi ou en marge est trois fois plus important quand on est fils d’ouvrier ou d’employé que fils de cadre ». Ils ont été en revanche plus nombreux à avoir suivi une formation ou à avoir repris leurs études (au moins une année après leur sortie initiale du système éducatif).

Vos préjugés sur les pauvres démentis par les faits. Les préjugés sur les pauvres sont nombreux.

Vos préjugés sur les pauvres démentis par les faits

Souvent on entend dire qu’ils dépensent mal le peu d’argent qu’ils ont. J’ai étudié les données de l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistiques Canada pour voir ce qu’il en était pour vrai. Pour simplifier ce texte je n’indiquerai pas les années pour chacune, elles s’étendent de 2009 à 2011 en fonction de la disponibilité des données. Les pauvres boivent plus. Comment vont les riches? Depuis la fin de la crise, le gouvernement n’a cessé de nous dire qu’il faut se serrer la ceinture.

Comment vont les riches?

Classes_sociales. Plus rien n’arrête la montée des inégalités. Connexion Éric Desrosiers 27 août 2014 Économie / Actualités économiquesPlus rien n’arrête la montée des inégalités Photo : Archives Le Devoir Les syndicats ne parviennent plus à faire contrepoids à la montée des inégalités de marché même au Québec, où ils sont pourtant encore relativement bien présents, rapporte l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).

Plus rien n’arrête la montée des inégalités

Les tendances suivies par les revenus de marché du 1 % des Québécois les plus riches et de la moitié de leurs concitoyens les plus pauvres ont suivi deux trajectoires complètement différentes depuis 30 ans, constate une étude de 35 pages du think tank de gauche ayant été dévoilée mardi. La majorité des travailleurs sont également victimes de la « financiarisation de l’économie », dénonce Paul-André Lapointe. Le double poids du handicap social en éducation. On sait la France championne des inégalités sociales en éducation.

Le double poids du handicap social en éducation

Mais quels processus l’expliquent ? Andréas Schleicher, qui dirige le service Education de l’OCDE, montre que les représentations y ont aussi leur part. « La France compte une proportion comparativement modeste d’élèves défavorisés mais les chefs d’établissement la perçoivent comme importante et les résultats scolaires y sont étroitement liés au milieu socioéconomique – plus étroitement en fait que dans tout autre pays à l’exception du Chili et de la République slovaque », écrit A Schleicher.

Inversement, « en Corée et à Singapour, plus d’un élève sur deux issu du quartile inférieur de l’échelle socioéconomique se situe dans le quartile supérieur du classement international du PISA. Au Japon, 45 % des élèves défavorisés présentent la même « résilience » et obtiennent de meilleurs résultats au test du PISA que l’on pourrait le penser au vu de leur milieu socioéconomique d’origine. Blog OCDE. Décrochage : La recherche pointe du doigt l'Ecole. Peut-on réduire le décrochage sans changer l'Ecole ?

Décrochage : La recherche pointe du doigt l'Ecole

"Quand on utilise le mot "décrochage" on est dans un lexique qui empêche de penser aux apprentissages. Or avant d'être des "décrocheurs", ces jeunes étaient des élèves avec des difficultés d'apprentissage". Stéphane Bonnery a clos le séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten dans le cadre du Liepp Sciences Po le 30 septembre. Eric Maurin, Pierre Yves Bernard et Christophe Michaud ont présenté leurs travaux. Tous, en négatif ou en positif, mettent l'accent sur le rôle de l'Ecole dans les processus de décrochage.