background preloader

Portail Documentation et Archives

Facebook Twitter

Un portail de briques. Le 21 juin dernier, nous avons été invités par l’ADBS Auvergne à une après-midi d’étude sur les portails de bibliothèques à l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) d’Aubières, à deux pelouses de nos bureaux.

Un portail de briques

Marc Maisonneuve, formateur chez Tosca Consultants, était aussi convié pour faire le point sur la notion de portail documentaire et présenter l’offre de logiciel. Nous sommes ensuite intervenus pour présenter le portail de la BCU. Colette Cadiou, responsable du service IST de l’IRSTEA a pris la parole à son tour pour présenter les portails Cemadoc et ist.irstea.fr, le tout nouveau portail de l’IRSTEA dédié à l’IST qui venait juste d’être mis en ligne, pour l’occasion. Que retenir de cette après-midi de travail et d’échanges ? Making a Presentation - bcdi-e_sidoc_animation_20-10-2010.pdf.

Service de questions-réponses

Logiciel documentaire : pourquoi un portail ? Construire un portail. I- Construire un portail, pour quoi faire ?

Construire un portail

Les objectifs peuvent être multiples : 1- Donner un accès aux ressources fiables dans et hors de l’établissement. 2- Valoriser l’image du CDI et les activités qui y sont menées. Objectifs et résultats. Quels droits pour un portail documentaire ? Boîte à outils. Pour alimenter (en 30 minutes) une « boîte à outils » juridiques, il a fallu se borner à éclairer quelques aspects.

Quels droits pour un portail documentaire ? Boîte à outils

Il convenait de mettre tout d’abord l’accent mis sur la très grande variété des contenus susceptibles d’alimenter un portail et les questions posées par les apports extérieurs auxquels on allait inévitablement recourir. A quelles conditions peut-on utiliser ses propres collections ? En autoriser l’utilisation par des tiers ? Que dit la loi ? Quels contrats pour moi ? J’utilise le fonds de ma bibliothèque. Dans les faits, la loi accorde, dans quelques cas, des droits d’auteur au propriétaire. En dehors de ces cas, rares mais possibles, l’œuvre tombée dans le domaine public du fait de l’expiration des droits patrimoniaux peut être reproduite sans autorisation.

L’œuvre du domaine public numérisée, les usages accordés pourraient être très larges. Des textes ont aujourd’hui été prévus pour régler la question. Quelles fonctionnalités pour une plate-forme d'informations pour un public de chercheurs ? Le cas de la CIBDI - ARROYO.pdf. 3_Publier_des_contenus. How to plan and implement a library portal.(includes profiles and... An increasing number of requests for proposals (RFPs) for automated library systems now include specifications for a portal module.

How to plan and implement a library portal.(includes profiles and...

A portal is a single user interface for access to many electronic resources. It may include: * A library's own catalog * The catalogs of other libraries * Online reference services to which the library subscribes * Selected websites * Even the Internet as a whole Most library patrons want information regardless of where they find it.

In the words of Vinod Chachra, president of VTLS, a vendor of automated library systems: "It's not if libraries should be portals, it's not when libraries should be portals, it's how libraries should be portals. " Despite the growing interest in portals, fewer than one-half of 1% of libraries have implemented them, which is why only limited information is available at this time. History A portal can be mounted either on a dedicated server or on a Web server that supports other applications. Ressources sur e-sidoc. L’authentification sur e-sidoc se fait avec le code RNE de votre établissement + le mot de passe de votre compte de sur la cyberlibrairie du CANOPÉ de Poitou-Charentes.

Ressources sur e-sidoc

Ce présent tutoriel montre comment obtenir via BCDI client le mot de passe de votre compte à la cyberlibrairie. 1. Esidoc : presentation du portail. Le déploiement du portail e-sidoc dans les CDI Comment l'adapter au... Tableau des tutoriels widgets pour bcdiweb et e-sidoc. Les portails documentaires. CRL_Etude_PortailDoc_Bourgogne.

Construire un portail

Le portail documentaire : les pré-requis by david oliviero on Prezi. Qu'est-ce qu'un portail documentaire? Les secrets d’une intégration Portail dans les bibliothèques. Je vous propose quelques conseils à suivre pour un bibliothécaire qui souhaite réussir une bonne intégration de ses ressources numériques au sein d’un portail de bibliothèque.

Les secrets d’une intégration Portail dans les bibliothèques

Le manque de (in)formations sur le sujet entraine bien souvent des complexités affectant la qualité des services proposés sur le portail. Conseil 1 : Définissez précisément votre projet La mise en place d’un portail de bibliothèque est une décision qui nécessite une bonne préparation. Outre la bibliothèque et l’éditeur de portail, la réflexion doit prendre en compte l’intégration de ressources externes comme celles des éditeurs tiers (Vodeclic, Europress, Orthodidacte, Maxicours.com…). Les services proposés sur le portail doivent être accessibles et présentés de façon très simple tout en mettant leur utilité en valeur. Lors de l’élaboration du portail, il est important de budgétiser en amont les ressources externes qui pourront y être intégrées. Portails documentaires régionaux. État des lieux, proposition de définition et problématiques.

Des solutions

Interopérabilité et échanges de données. Valoriser le patrimoine avec des portails documentaires régionaux. La FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) a récemment publié les Actes d'un séminaire consacré aux portails documentaires régionaux.

Valoriser le patrimoine avec des portails documentaires régionaux

Cet événement avait été organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la BnF (Bibliothèque nationale de France). Ce séminaire de travail, ouvert aux représentants des services du ministère de la Culture et de la Communication, des structures régionales pour le livre, des bibliothèques, des archives et des régions, avait pour objectif de réfléchir ensemble à ces questions en confrontant outils pratiques et expériences de portails à différents stades de leur développement.