background preloader

Portail Documentation et Archives

Facebook Twitter

Un portail de briques. Le 21 juin dernier, nous avons été invités par l’ADBS Auvergne à une après-midi d’étude sur les portails de bibliothèques à l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) d’Aubières, à deux pelouses de nos bureaux. Marc Maisonneuve, formateur chez Tosca Consultants, était aussi convié pour faire le point sur la notion de portail documentaire et présenter l’offre de logiciel. Nous sommes ensuite intervenus pour présenter le portail de la BCU.

Colette Cadiou, responsable du service IST de l’IRSTEA a pris la parole à son tour pour présenter les portails Cemadoc et ist.irstea.fr, le tout nouveau portail de l’IRSTEA dédié à l’IST qui venait juste d’être mis en ligne, pour l’occasion. Que retenir de cette après-midi de travail et d’échanges ? Le portail peut se résumer à un seul outil, mais il en intègre souvent plusieurs. Les briques très chic (upper level) par fallentoato flickr (CC BY-NC-SA 2.0) Imprimer ce billet. Making a Presentation - bcdi-e_sidoc_animation_20-10-2010.pdf.

Service de questions-réponses

§. Logiciel documentaire : pourquoi un portail ? Construire un portail. I- Construire un portail, pour quoi faire ? Les objectifs peuvent être multiples : 1- Donner un accès aux ressources fiables dans et hors de l’établissement. 2- Valoriser l’image du CDI et les activités qui y sont menées. Objectifs et résultats La construction peut être conduite de manière collégiale dans le cadre des animations de bassin, chaque professeur(e) documentaliste apportant sa pierre à l’édifice. II- Le cahier des charges L’élaboration d’un projet semble être un bon préalable afin d’impliquer les différents acteurs pédagogiques. Cahier des charges III- Analyse des besoins On peut au sein de son établissement conduire une enquête auprès des collègues de discipline afin de mieux appréhender les informations à fournir aux élèves.

Questionnaire sur l’analyse des besoins IV- Analyse des productions documentaires électroniques Afin de mieux connaître les ressources à intégrer, il est bon d’établir pour chacune d’entre elles une fiche descriptive. Fiche descriptive des ressources. Quels droits pour un portail documentaire ? Boîte à outils. Pour alimenter (en 30 minutes) une « boîte à outils » juridiques, il a fallu se borner à éclairer quelques aspects. Il convenait de mettre tout d’abord l’accent mis sur la très grande variété des contenus susceptibles d’alimenter un portail et les questions posées par les apports extérieurs auxquels on allait inévitablement recourir.

A quelles conditions peut-on utiliser ses propres collections ? En autoriser l’utilisation par des tiers ? Que dit la loi ? Quels contrats pour moi ? J’utilise le fonds de ma bibliothèque. Dans les faits, la loi accorde, dans quelques cas, des droits d’auteur au propriétaire. En dehors de ces cas, rares mais possibles, l’œuvre tombée dans le domaine public du fait de l’expiration des droits patrimoniaux peut être reproduite sans autorisation. L’œuvre du domaine public numérisée, les usages accordés pourraient être très larges. Des textes ont aujourd’hui été prévus pour régler la question. Quelles fonctionnalités pour une plate-forme d'informations pour un public de chercheurs ? Le cas de la CIBDI - ARROYO.pdf. 3_Publier_des_contenus. How to plan and implement a library portal.(includes profiles and... An increasing number of requests for proposals (RFPs) for automated library systems now include specifications for a portal module. A portal is a single user interface for access to many electronic resources.

It may include: * A library's own catalog * The catalogs of other libraries * Online reference services to which the library subscribes * Selected websites * Even the Internet as a whole Most library patrons want information regardless of where they find it. In the words of Vinod Chachra, president of VTLS, a vendor of automated library systems: "It's not if libraries should be portals, it's not when libraries should be portals, it's how libraries should be portals. " Despite the growing interest in portals, fewer than one-half of 1% of libraries have implemented them, which is why only limited information is available at this time.

History A portal can be mounted either on a dedicated server or on a Web server that supports other applications. Elements of a portal * Security. Ressources sur e-sidoc. L’authentification sur e-sidoc se fait avec le code RNE de votre établissement + le mot de passe de votre compte de sur la cyberlibrairie du CANOPÉ de Poitou-Charentes. Ce présent tutoriel montre comment obtenir via BCDI client le mot de passe de votre compte à la cyberlibrairie. 1.

Exécutez le logiciel BCDI Client et allez sur le «? » puis cliquez sur « Votre espace client » 2. 3. 4. 5. Le tutoriel en pdf à télécharger. Esidoc : presentation du portail. Le déploiement du portail e-sidoc dans les CDI Comment l'adapter au... Tableau des tutoriels widgets pour bcdiweb et e-sidoc. Les portails documentaires. CRL_Etude_PortailDoc_Bourgogne.

Construire un portail

Le portail documentaire : les pré-requis by david oliviero on Prezi. Qu'est-ce qu'un portail documentaire? Les secrets d’une intégration Portail dans les bibliothèques. Je vous propose quelques conseils à suivre pour un bibliothécaire qui souhaite réussir une bonne intégration de ses ressources numériques au sein d’un portail de bibliothèque. Le manque de (in)formations sur le sujet entraine bien souvent des complexités affectant la qualité des services proposés sur le portail. Conseil 1 : Définissez précisément votre projet La mise en place d’un portail de bibliothèque est une décision qui nécessite une bonne préparation.

Outre la bibliothèque et l’éditeur de portail, la réflexion doit prendre en compte l’intégration de ressources externes comme celles des éditeurs tiers (Vodeclic, Europress, Orthodidacte, Maxicours.com…). Les services proposés sur le portail doivent être accessibles et présentés de façon très simple tout en mettant leur utilité en valeur. Lors de l’élaboration du portail, il est important de budgétiser en amont les ressources externes qui pourront y être intégrées. Conseil 2 : Simplifiez l’accès pour vos adhérents. Portails documentaires régionaux. État des lieux, proposition de définition et problématiques.

Des solutions

Interopérabilité et échanges de données. Valoriser le patrimoine avec des portails documentaires régionaux. La FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) a récemment publié les Actes d'un séminaire consacré aux portails documentaires régionaux. Cet événement avait été organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la BnF (Bibliothèque nationale de France). Ce séminaire de travail, ouvert aux représentants des services du ministère de la Culture et de la Communication, des structures régionales pour le livre, des bibliothèques, des archives et des régions, avait pour objectif de réfléchir ensemble à ces questions en confrontant outils pratiques et expériences de portails à différents stades de leur développement.

Parmi les questions qui ont retenu l'attention de l'assistance : Comment valoriser le patrimoine documentaire régional par le numérique ? Avec quels contenus ? Sous quels formats, avec quelles métadonnées, pour quelle interopérabilité ? Quel périmètre ? Le patrimoine des bibliothèques, tout le patrimoine, que le patrimoine ?