background preloader

Archives

Facebook Twitter

6/11/15 Pollution automobile : l'hypocrisie européenne. 16/10/15 Quand les moutons remplacent les tondeuses. Samedi, dans Social Lab, Valère Corréard nous fait découvrir une nouvelle tondeuse écologique et économique : le mouton !

16/10/15 Quand les moutons remplacent les tondeuses

Mouton qui broute © Fotolia - 2015 Ça s’appelle l’éco-pâturage : des moutons sur un espace vert et le tour est joué : plus de problème pour tondre l’herbe ! L’idée est née dans la tête d’un éleveur et cela a donné naissance à l’entreprise ECOMOUTON qui gère un élevage de 1500 bêtes. Par rapport à une tonte mécanique les avantages sont écologiques et économiques : • écologiques en évitant les désherbants, en faisant moins de bruit et en polluant moins. • économiques car cela couterait en moyenne 25% de moins qu’une tonte classique. Est-ce que ces moutons peuvent sortir du circuit de l’éco pâturage et se retrouver par exemple dans nos assiettes ? ►►► ALLER PLUS LOIN | "Social Lab" de Valère Corréard, tous les samedis sur France Inter. 13/10/15 Le vent : nouveau carburant du trafic maritime. 19/10/12 Manhattan recouvert de bulles de carbones !

12/11/15 COP21 : coup de froid entre Washington et Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) et Simon Roger A moins de trois semaines de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), John Kerry refroidit l’optimisme de la France.

12/11/15 COP21 : coup de froid entre Washington et Paris

Dans un entretien au Financial Times, jeudi 12 novembre, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que l’accord de Paris « ne sera certainement pas un traité ». « Il n’y aura pas d’objectifs de réduction [des émissions de gaz à effet de serre] juridiquement contraignants, comme cela avait été le cas à Kyoto. » Les propos du secrétaire d’Etat – dans la droite ligne d’une position maintes fois affirmée par le deuxième pays le plus émetteur après la Chine – n’ont pas suscité la controverse à Washington mais ont froissé les autorités françaises qui assureront la présidence de la COP à partir du 30 novembre.

Washington tient à éviter la dénomination de traité Le débat ravivé par M. Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques « Accord hybride » M. 7/10/15 Philippe Verdier, monsieur météo de France Télévisions, est-il climatosceptique ? Le monsieur météo de France 2 remet en question la légitimité du GIEC.

7/10/15 Philippe Verdier, monsieur météo de France Télévisions, est-il climatosceptique ?

Impression écran de la vidéo annonçant la publication de Climat Investigation. Sa voix est immédiatement reconnaissable. Philippe Verdier, monsieur météo de France Télévisions, ne nous parle plus de la pluie et du beau temps, mais du climat. Finis les propos rassurants sur les prochaines intempéries, la bande-annonce de son livre Climat Investigation, paru le 1er octobre aux éditions Ring, affiche des tons clairement conspirationnistes : TEASER OFFICIEL - CLIMAT INVESTIGATION... par Editions_Ring Pour celui qui établit les bulletins météo de France 2 depuis 2011 et qui est devenu chef du service météo de la chaîne l'année suivante, un ciel d'orage nous menace : « Nous sommes otages d’un scandale planétaire sur le réchauffement climatique, une machine de guerre destinée à nous maintenir dans la peur.

Ouch ! Verdier ne ferait-il donc plus les yeux doux aux cumulus, mais aux climatosceptiques ? 07/10/15 COP21 : Première étape du Train du climat à Clermont-Ferrand - France 3 Auvergne. A moins de deux mois de l'ouverture de la COP21, un Train du climat, à bord duquel est installée une exposition sur les changements climatiques, réalise un tour de France dans 19 villes.

07/10/15 COP21 : Première étape du Train du climat à Clermont-Ferrand - France 3 Auvergne

Première étape le 7 octobre en gare de Clermont-Ferrand. France 3 Auvergne avec AFP Publié le 07/10/2015 | 17:05, mis à jour le 07/10/2015 | 17:05 © Cyrille Genet Première étape d’un périple de 19 jours pour le Train du climat en gare de Clermont-Ferrand le mercredi 7 octobre. Une initiative des Messagers du climat, un collectif de scientifiques qui partent à la rencontre du grand public. Le Train du climat est ouvert au grand public et aux groupes scolaires. Il s'agit de montrer "les effets du changement. Le monde scientifique est à l'initiative du projet, financé par des entreprises partenaires comme Michelin, présentes à bord du train, ainsi que par les ministères de l'Ecologie, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. .