background preloader

Archives militaires

Facebook Twitter

Retrouver un soldat algérien dans les archives françaises. Depuis la création du blog, nous avons reçu beaucoup de messages d’Algérie.

Retrouver un soldat algérien dans les archives françaises

Des questions nous sont régulièrement posées au sujet des Algériens incorporés dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations, mais nous proposons ici quelques pistes destinées à orienter les chercheurs dans les archives françaises. Tout d’abord, je conseille la lecture de quatre excellentes fiches méthodologiques élaborées par les Archives nationales : En 1914, la population de l’Algérie se caractérise par son hétérogénéité. Doc3_SenatusConsulte1865.pdf. La carte des registres matricules militaires est à jour.

Vous effectuez des recherches sur vos ancêtres soldats en 14-18 ?

La carte des registres matricules militaires est à jour

Deux départements ont rejoint récemment ceux qui avaient entamé la publication de leurs archives militaires, à savoir les répertoires alphabétiques et les registres matricules, contenant les fiches individuelles des soldats : le Gers et l'Aude. La Somme, la Nièvre et le Finistère quant à eux ne se contentent plus des répertoires, mais proposent aussi les registres matricules. Ces fiches étaient établies lors des 20 ans du futur soldat, et étaient mises à jour au fur et à mesure des événements qui le concernaient, cela ayant été bien évidemment le cas en 14-18. > Voir la carte de France actualisée + Tutoriel : comment reconstituer le parcours d'un soldat en 14-18 + Le projet "Nos ancêtres dans la Grande Guerre" Besoin d'aide ?

Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels. Rubrique débuter Forum d'aide. Ancestramil - Généralités. Parcours et destins individuels pendant la Première Guerre mondiale - Service historique de la défense. Conservés par le SHD ou un autre organisme relevant du ministère de la défense, divers types de documents viennent compléter les indications données par les registres matricules et les dossiers de carrière ou de pension des individus engagés dans la Première Guerre mondiale.

Parcours et destins individuels pendant la Première Guerre mondiale - Service historique de la défense

Il reste indispensable de passer par les documents plus synthétiques recensés dans les fiches consacrées au personnel de l'armée de terre , de la marine , de l'armée de l'air et de la gendarmerie . Fichier du personnel de l'aéronautique militaire Ce fichier, accessible en ligne sur le site du ministère de la défense Mémoire des hommes , comprend plus de 74 000 fiches de personnels ayant appartenu à l’aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre, qu’il s’agisse du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs) ou du personnel au sol (mécaniciens, météorologues, techniciens photographes, voiliers, charpentiers, et tout le personnel d’intendance). Généalogie Marine. L’armée d’Orient, des expériences combattantes loin de Verdun. 1 .

L’armée d’Orient, des expériences combattantes loin de Verdun

Le colonel Michel Goya est un des auteurs les plus fécond dans ce registre. Voir notamment son ou (...) 2 . .:Ejército de tierra:. Soldats europées natifs d'Algèrie. Ministère de la Défense. Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale.

Ministère de la Défense

Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à : Office National des Anciens combattants et Victimes de GuerrePôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale Cité administrative CS 71075 57036 METZ cedex 01 Tel : 03.87.34.77.57 Fax : 03.87.34.79.39.

Journaux des unités. SGA - Mémoire des hommes. Prisonniers de guerre français d'après l'autorité allemande. Décorations. Archives militaires. Avant-propos On oublie souvent, lorsque l'on effectue ses recherches généalogiques, de consulter les fonds archivistiques de l'Armée.

Archives militaires

Ceux-ci sont nombreux, variés, et offrent souvent des renseignements très complets sur les individus. Les premières véritables armées, remplaçant l'ost, ont vu le jour pendant les guerres d'Italie, à la fin du XVème siècle. Peu à peu, l'État a compris qu'il fallait entretenir et rémunérer des troupes organisées. Les premières archives militaires ont donc vu le jour à ce moment là. Le casernement apparu peu avant la Révolution se structure après, et l'image du soudard qui terrorise la population disparaît au profit du soldat qui la protège.

Le 8 nivôse an 11, c'est la création du tirage au sort, qui durera jusqu'en 1905 (France). Historique des conflits d'Ancien Régime pouvant intéresser le généalogiste, depuis François Ier : Guerres contre Charles Quint (1521/1526 - 1527/1529 - 1536/1538 - 1542/1544) Guerre d'Espagne (1591/1598) Guerre de Sept Ans (1756/1763)