background preloader

IMAGES ET ARCHIVES: sources primaires

Facebook Twitter

Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Jalons. L'Histoire par l'image. Les mappemondes. Crédits. Moulin du Petit-Pré, Château-Richer (Québec)Sur la rivière du même nom, le moulin du Petit-Pré est construit en 1695 pour le séminaire de Québec, alors seigneur de la Côte-de-Beaupré.

Crédits

Le bâtiment subit de nombreux agrandissements et modifications au fil des ans. En 1972, des fouilles archéologiques permettent de le reconstituer tel qu’il était en 1763, exception faite de la rallonge en bois, qui date de 1877. Il est ouvert au public depuis 1983. Photo: Alain Roy, 2006 Tiré de l'ouvrage Les traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes (Québec, Presses de l'Université Laval, 2008), sous la direction de M. St-Hilaire, A. Rever Montréal - Multimédia. Le Canada en devenir. Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!

Le Canada en devenir

Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ».

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage

En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique de la plus haute notoriété, possédait depuis 1814 l'une des plus belles maisons de Montréal. En 1831-1832, il la rénova pour la rendre plus attrayante encore. L'architecture et l'aménagement intérieur témoignent du mélange des influences françaises et anglaises qui caractérisent cette époque. Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs. Our Roots: Home. Canadiana. Parcours thématiques. On n'arrête pas le progrès!

Parcours thématiques

Des métiers en mutationBibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous invite à découvrir quelques métiers du 20e siècle - et les mutations qui les ont marqués - au moyen de documents d'archives inédits. Les photographies présentées dans cette exposition virtuelle auraient pu appartenir à vos grands-parents, à vos arrière-grands-parents ou à un de vos voisins âgés. Qui sait ce que nous cachent les tiroirs de tous ces gens qui ont travaillé si fort? Courir les magasins : de la rue principale au centre commercialPlongez dans un rallye virtuel amusant qui vous mènera à travers plusieurs villes du Québec pour découvrir les commerces d'hier à aujourd'hui.

Marie Gérin-Lajoie, une femme d'avant-gardeBibliothèque et Archives nationales du Québec présente un parcours thématique consacré à une pionnière du féminisme québécois qui, pendant une grande partie de sa vie, a lutté pour l'émancipation des femmes : Marie Gérin-Lajoie. Images Canada : imagerie de la culture Canadienne. Bibliothèque et Archives Canada.

Accueil. Baby. Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900].

Baby

Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby. Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878. James .Duncan. Les archives se présentent en deux grandes catégories : la correspondance de la famille Baby ainsi que les lettres collectionnées par le juge et les documents divers.