background preloader

Patrimoine (archives, bibliothèques, musées)

Facebook Twitter

Bibliothèques - des idées originales. S. Chaumont, l'atelier pédagogique. Espaces de médiation culturelle dans les musées. Les données budgétaires des collectivités locales bientôt en Open Data. Le Parlement devrait se prononcer dans les semaines à venir sur un projet de loi qui obligera l’administration à mettre en ligne, si possible en Open Data, d’importantes informations concernant les dotations budgétaires qui sont versées chaque année par l’État aux collectivités territoriales (communes, départements, etc.).

Les données budgétaires des collectivités locales bientôt en Open Data

Explications. À l’occasion de l’examen du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019, la députée Valérie Rabault a déposé victorieusement un amendement visant à ce que le détail des « attributions individuelles » versées chaque année aux collectivités territoriales soient diffusées en Open Data sur la plateforme « data.gouv.fr ». L’idée est qu’il soit ainsi possible de retrouver, notamment commune par commune, l’ensemble des enveloppes budgétaires allouées par l’État : dotation globale de fonctionnement, dotation au titre des parcs nationaux, etc. Le Sénat muscle le dispositif Un texte en dernière ligne droite. Exposition Alexis Jenni/TB-Ruiz : "La construction de notre décor" À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la construction des Gratte-ciel de Villeurbanne, l'enssib s'est associée à l'Université Claude Bernard Lyon 1, à la Bibliothèque municipale de Lyon et à la Ville de Villeurbanne pour mener une réflexion sur la forme et le fond d’une architecture à vocation sociale.

Exposition Alexis Jenni/TB-Ruiz : "La construction de notre décor"

Dans une exposition à deux voix, discursive et plastique, un dialogue textes-images entre l'écrivain Alexis Jenni (prix Goncourt 2011) et le photographe TB-Ruiz offrira un point de vue original sur les Gratte-ciel. Ce sera La construction de notre décor. En parallèle, une exposition de photographies de Marc Riboud occupera la Galerie Domus : Gens des Gratte-ciel, 50+30. Pour revoir, trente ans après, la série d'images commandée à Marc Riboud en 1984 par la Ville de Villeurbanne et la Fondation Nationale de la Photographie, à l'occasion du cinquantième anniversaire des Gratte-ciel.

Assises des bibliothèques - Livre et Lecture. Dans le cadre de 2014, année des bibliothèques, le ministère de la Culture et de la Communication organise une journée sur le thème "Bibliothèques, quelle place dans la démocratie du XXIe siècle ?

Assises des bibliothèques - Livre et Lecture

" En 2014, les quelque 16 300 bibliothèques publiques et points d'accès au livre recensés sur l'ensemble du territoire français ont été fréquentés par environ 15 millions d'usagers, ce qui fait des bibliothèques, avec les cinémas, l'un des deux premiers réseaux culturels de notre pays. Comme beaucoup de services publics et notamment de services culturels, les bibliothèques sont cependant confrontées aujourd'hui à une série d'interrogations sur leurs missions et leur avenir : fréquentation globale en stagnation, difficulté persistante à toucher certains publics, évolutions des pratiques liées aux mutations numériques, impact de la réforme territoriale sur l'organisation des réseaux, etc.

Des tables rondes réuniront des élus et des experts des bibliothèques autour de quatre grands thèmes : Rapport Lemoine : ce que la France peut faire pour devenir un champion numérique. Après 9 mois de consultation et réunions de travail impliquant 500 personnes, Philippe Lemoine a présenté au gouvernement un rapport comprenant 180 propositions, très concrètes, réparties en trois familles, pour faire durablement entrer l’économie française dans une nouvelle ère, celle du numérique.

Rapport Lemoine : ce que la France peut faire pour devenir un champion numérique

Chose selon lui possible si les grandes entreprises et le gouvernement prennent vraiment conscience de plusieurs réalités. D’abord, que d’ici à 15 ans la moitié des emplois (47% aux États-Unis selon le MIT, 54% en Europe selon le think tank Bruegel) vont disparaître ou être profondément transformés. Ensuite, que ce ne sont plus les entreprises qui tirent l’économie, mais les individus.

Enfin, que l’incidence de la technologie sur l’économie se diversifie et se complexifie et que le numérique impose de nouvelles règles (Philippe Lemoine parle de grammaire), qu’il faut apprendre à utiliser. 9 projets emblématiques pour l’exemple Une feuille de route triennale Aurélie Barbaux. Rapport Lemoine : ce que la France peut faire pour devenir un champion numérique.