background preloader

Archives militaires

Facebook Twitter

Archives militaires. Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives.

Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)

Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues. Dans un guide des sources rédigé par J. Etats de situation Correspondance active et passive du ministère de la Guerre L'inventaire est très détaillé.

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY. Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909.

Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY

Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. Né en 1875, il a été conscrit comme la plus part des jeunes de son époque à 20 ans. J'ai donc retrouvé sont numéro de matricule sur le site des archives de Paris dans la partie "Tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine" (dans les sources généalogiques complémentaires). Et après, direz-vous ? Registres matricules. Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie.

registres matricules

Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place.

C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle. B) Fiche matricule complète Extrait du parcours militaire. Les matricules 14-18. Les médaillés de Ste-Hélène - Généalogie. Sépultures militaires individuelles.

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes. Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public !

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes

On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque.

Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Histoire du service militaire. Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire.

Histoire du service militaire

I - a - De L'Ancien Régime a 1789. Genemil : Généalogie militaire. Ancestramil. Absents militaires 1846-1893. Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre. Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (1/2) Listes officielles de prisonniers français 39-45. Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (2/2) Après vous avoir fourni, dans un premier article, les principales institutions à contacter pour effectuer des recherches sur un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale, voici la suite promise.

Rechercher un prisonnier de guerre, 2e guerre mondiale (2/2)

Stalags et Oflags Médaille commémorative 1939-45 Commencez par consulter sur Gallica les listes de Prisonniers de guerre français, dans lesquelles vous trouverez peut-être votre père ou votre grand-père. Seront indiqués son régiment (R.I., R.A., Tr. …) et son Stalag (St., pour « StrafLager ») d’arrivée en Allemagne ou en Autriche – ou son Oflag (Of. pour « OffizierLager »), s’il était officier.