background preloader

Archives

Facebook Twitter

16/12/15 COP21 : l’accord de Paris impacte déjà les marchés financiers. "J’ai fréquenté une dizaine de COP (Conférence des Parties, NDLR) et jamais je n’ai vu autant d’acteurs financiers majeurs qu’à Paris, non seulement dans les événements externes mais aussi dans la zone consacrée aux négociations", souligné Benoit Leguet, directeur général d’I4CE, un think tank dédié à l’économie du climat.

16/12/15 COP21 : l’accord de Paris impacte déjà les marchés financiers

La présence de ces acteurs dans les négociations climatiques et ses à-côtés témoigne du basculement rapide, même s’il reste encore minoritaire, d’une partie du secteur financier. Des acteurs qui anticipent la fin des énergies fossiles et l’ascension des renouvelables. 48 heures après l’accord de Paris, approuvé par les 195 pays réunis à Paris pour la COP 21, Peabody, le géant américain du charbon, a perdu 13 % de sa valeur boursière. Sur un an, cette chute est de … 93 % ! Le même jour l’indice Mac Global Solar Energy qui, comme son nom l’indique, sélectionne des compagnies liées à l’énergie solaire, a vu sa valeur bondir de 5 %. 15/12/15 A la COP21, un compromis guidé par la « justice climatique » « Le meilleur équilibre possible. » Ainsi le président de la COP21, Laurent Fabius, a-t-il qualifié l’« accord de Paris » – c’est son nom officiel – adopté, samedi 12 décembre, par les 195 pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

15/12/15 A la COP21, un compromis guidé par la « justice climatique »

Il s’agit, de fait, d’un compromis porté par le principe de la « justice climatique ». C’est-à-dire par la reconnaissance que les pays du Nord et ceux du Sud ont des « responsabilités communes mais différenciées » dans le changement climatique, et que leurs « capacités respectives » à y faire face sont inégales. Le document, de 32 pages dans sa version anglaise (39 dans sa traduction en français), se compose de deux parties : une décision d’adoption, non soumise à ratification par les Etats, et l’accord lui-même, nécessitant une ratification selon la législation de chaque pays.

15/15/15 COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper. Va-t-on parvenir à un accord universel contre le réchauffement de la planète ?

15/15/15 COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper

La présentation du texte final, reportée à l’issue d’une nouvelle nuit d’âpres négociations, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions, est attendue samedi 12 décembre en fin de matinée. « Nous avons un texte à présenter », s’est félicitée aux premières heures de samedi la présidence française de la COP21. Le projet d’accord pour lutter contre le réchauffement de la planète, finalisé dans la nuit, doit être soumis à 11 h 30 aux délégués des 195 pays de la conférence de l’ONU, en vue de son adoption. Initialement prévue à 9 heures, la présentation du texte a été repoussée en raison de « délais techniques incompressibles d’édition et de traduction ».

Quel est l’objectif de cet accord ? 13/12/15 Laurent Fabius ou comment réussir sa COP21 en quatre leçons de diplomatie. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Ce n'est pas tous les jours qu'une organisation non-gouvernementale qualifie un sommet onusien de "chef d'œuvre diplomatique".

13/12/15 Laurent Fabius ou comment réussir sa COP21 en quatre leçons de diplomatie

A l'issue de la COP21, diplomates, ONG et experts ont chanté les louanges du ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, et de son équipe. Président de la conférence sur le climat, l'hôte français est célébré comme un acteur-clé de l'accord historique adopté le 12 décembre, censé – en théorie – déboucher sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. >> A lire aussi : COP21 : comprendre l'accord sur le climat en quatre étapes Juridiquement et scientifiquement encore faible, l'accord de Paris est largement salué pour le message politique qu'il envoie : l'impression donnée que les 195 pays convoqués pendant 15 jours sont parvenus à s'entendre.

12/12/15 Les gouvernements ont posé les bases d’une action ambitieuse de lutte contre le changement climatique. Centre de la conférence des nations unies sur le changement climatique Les gouvernements ont finalisé aujourd'hui un accord universel sur le climat .Cet accord pose les fondations d'un effort de long terme pour lutter contre le changement climatique, mais il en faudra davantage pour sécuriser un cap qui nous permettra de maintenir les températures à 1,5°C.

12/12/15 Les gouvernements ont posé les bases d’une action ambitieuse de lutte contre le changement climatique

Ce nouvel accord devra être renforcé de façon continue et les gouvernements devront, dès leur retour, agir à tous les niveaux pour réduire leurs émissions, financer la transition énergétique et protéger les plus vulnérables. La conférence de Paris a été l’occasion d’annonces et d’engagements de la part des gouvernements, des villes et du monde économique. Ce qui démontre que le monde est prêt pour entrer dans un nouveau modèle énergétique fondé sur des énergies propres. Les gouvernements sont arrivés à Paris portés par l’élan donné par plus de 180 pays apportant leurs engagements nationaux. 12/11/15 COP21 : une nuit de négociations en tweets. Dans le sprint final de la conférence de l’ONU sur le climat, les négociations se poursuivent jusqu’à l’aube pour tenter d’aboutir à un accord universel contenant le réchauffement climatique – accord repoussé à samedi.

12/11/15 COP21 : une nuit de négociations en tweets

Pour la deuxième nuit consécutive, les ministres et négociateurs des 195 pays se sont réunis entre minuit et 6 heures du matin, vendredi 11 décembre, pour tenter de résoudre les derniers points de résistance. Lire aussi : COP21 : les négociations sur le climat rattrapées par leurs vieux démons Ces discussions, où se jouent les ultimes prises de positions, lignes rouges et compromis des Etats, sont fermées à la presse. Mais Jean-Marc Nollet, un député écologiste belge bénéficiant du statut d’observateur sur le site de la COP21, a pu suivre ces heures de pourparlers sur les écrans d’une des salles de conférence. Et a relaté l’essentiel des débats dans un long live-tweet d’une centaine de messages sur son compte Twitter : Des points de divergences demeurent. 11/12/15 COP21 : les négociations sur le climat rattrapées par leurs vieux démons. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger Jusqu’au dernier moment, la présidence française de la conférence climat (COP21) a nourri l’espoir de tenir les délais et sceller, vendredi 11 décembre à 18h, un accord permettant de contenir le réchauffement.

11/12/15 COP21 : les négociations sur le climat rattrapées par leurs vieux démons

Peine perdue. 3/12/15 24 heures dans la vie d’une famille (presque) zéro déchets. Leur conviction s'est forgée au gré de leurs rencontres et de leurs lectures.

3/12/15 24 heures dans la vie d’une famille (presque) zéro déchets

Déjà sensibilisés à la cause écologique – « on faisait le tri, le compost, on achetait nos fruits et légumes via une AMAP, bref on pensait tout faire bien » – Jérémie et Bénédicte constatent que le volume de leurs déchets ne diminue pas suffisamment. Décision est donc prise de s'attaquer à l'un des nœuds du problème : l'emballage, ou plutôt le suremballage, qui représente un tiers de nos déchets ménagers. « Sacs, blister, opercule, capsule, barquette, sachet, pot » énumèrent-ils… Du plastique. Beaucoup de plastique. 10/12/15 COP21 : les grands points qui restent à trancher ce jeudi. Ce n’est pas vraiment le verre à moitié plein, plutôt le verre aux trois-quarts vides… mais peut-être plus pour longtemps.

10/12/15 COP21 : les grands points qui restent à trancher ce jeudi

Les ONG piaffaient d’impatience en milieu d’après-midi mercredi 9 décembre dans le hall 5 du Bourget, où se tient la COP21. 09/12/15 La COP21 joue à la «roulette russe» Voici un nouveau texte d’accord à la COP21: une nouvelle version «nettoyée», selon Laurent Fabius, à laquelle ont été rajoutées les avancées des ministres cofacilitateurs.

09/12/15 La COP21 joue à la «roulette russe»

Elle a été présentée mercredi aux 195 pays signataires de la Convention climat de l’ONU (CCNUCC). Le chef de la diplomatie française s’est félicité que ce nouveau brouillon d’accord fasse «29 pages au lieu de 43», et que «par rapport à la version antérieure», il y ait «une réduction des trois-quarts du nombre des points entre crochets». «C’est nettement mieux, donc, mais c’est encore trop», a conclu le président de la COP, qui a laissé jusqu’à mercredi 20 heures aux délégués pour qu’ils prennent connaissance du texte. 07/12/15 COP21 : les trois faits marquants de ce lundi 7 décembre. Nos journalistes accrédités à la COP21 vous rapportent les trois informations du jour. Emilie Torgemen | | MAJ : Après le marathon des négociateurs la semaine dernière, lundi une centaine de ministres ont pris le relais sur les négociations.

C'est désormais à eux de trancher dans les options pour élaborer un accord international qui visera à juguler le réchauffement planétaire. Les ministres passent à l'action Une centaine de ministres de l'environnement, de l'énergie ou encore des affaires étrangères (selon les pays) ont afflué au Bourget : ils ont jusqu'à vendredi 18h pour rendre un accord universel. Cette échéance suppose également avoir traduit d'ici là le texte dans les six langues de l'ONU. Journée des énergies renouvelables. 4/12/15 Anonymous publie des données sur 1 400 participants de la COP21. Un ou plusieurs pirates informatiques se réclamant du groupe informel Anonymous ont publié, lundi 30 novembre, des données liées à plus de 1 400 participants à la COP21. Ces informations ont été obtenues, selon eux, en piratant le site de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Une action relayée par plusieurs utilisateurs de comptes Twitter s’identifiant comme faisant partie du mouvement Anonymous.

On trouve dans ce document, publié sur la plate-forme de partage de textes JustPaste.it, les noms de ces personnes, ainsi que leur profession, l’organisme auquel elles sont rattachées, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone. Si leur mot de passe apparaît chiffré, le document dévoile tout de même la question secrète, et la réponse, qui permet d’y avoir accès. 4/12/15 Faites votre COP21 au bureau. La réduction des gaz à effet de serre ne se joue pas seulement au Bourget lors de la COP21. Une part de notre empreinte carbonne se joue au travail. Voici cinq exemples. Prendre la voiture pour aller au travail, tous les jours. 4/12/15 Projets de méthanisation en Auvergne.

2/12/15 [COP21] Testé pour vous : les bonnes pratiques de l'éco-conduite. 2/12/15 La COP21, versant artistique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet La tenue de la COP21 à Paris a fédéré les envies dans le champ artistique : les initiatives se sont multipliées du côté des artistes comme des institutions pour mettre en résonance les problématiques climatiques ou pour s’engager plus directement sur les enjeux environnementaux. Voici une sélection de douze projets, expositions, initiatives à découvrir au cours du sommet. Une COP de la culture à la Gaîté Lyrique La « Conférence des parties créatives » mise sur « l’imagination, la créativité et la collaboration pour construire et inventer ensemble une autre réponse aux défis climatiques ».

Une centaine d’acteurs culturels, artistes, architectes, scientifiques et penseurs internationaux se réunissent chaque après-midi en public pour des séances de réflexion collective et des entretiens. La « Conférence des parties créatives », jusqu’au 11 décembre, tous les jours de 15 heures à 18 heures à la Gaîté Lyrique, 3bis, rue Papin, Paris 3e. 2/12/15 Professeur Cyclope - Usine à gaz. 1/12/15 Revivez l'ouverture de la COP21, conférence climat qui débute ce lundi à Paris.

COP 21 - C'est une réunion hors norme sur un enjeu colossal: plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement ont lancé ce lundi 30 novembre près de Paris, la 21e conférence climatique de l'ONU. Cette COP21, qui se tient jusqu'au 11 décembre, est censée accoucher d'un accord historique contre un réchauffement planétaire aux conséquences de plus en plus inquiétantes.

Dans le parc d'expositions du Bourget (nord de Paris), transformé en forteresse après les attentats jihadistes du 13 novembre - les plus meurtriers jamais commis en France -, l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, l'Indien Narendra Modi et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, protégés par 2800 policiers et militaires.

25/11/15 Zep et le réchauffement climatique. 24/11/15 Jean Jouzel, “Vers une vision plus globale de l’océan dans la machine climatique” Climatologue et glaciologue, Jean Jouzel est un interlocuteur de choix pour évoquer les enjeux de la Conférence Climat qui débutera le 30 novembre prochain à Paris. Vice-Président du groupe scientifique du GIEC, il revient sur la place de l’océan dans les négociations climatiques et confie ses attentes concernant la COP21 lors de sa venue à bord de Tara, membre de la Plateforme Océan et Climat. 23/11/15 L’Inde, acteur-clé des négociations sur le climat. 19/11/15 COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique. 18/11/15 COP21 : les militants du climat s’interrogent sur le maintien des manifestations. 16/11/15 Manuel Valls pour une COP21 réduite à la négociation. 17/11/15 COP21 : quelle architecture à l’heure du réchauffement climatique ?

Architecture, patrimoine, langue française, création contemporaine… Le ministère de la Culture et de la Communication se mobilise sur tous les fronts dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Premier volet de notre série sur la COP21 : l’architecte Pascal Rollet, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, revient sur les enjeux de la première des deux tables rondes organisées par le ministère, "Architecture et patrimoine durables, le bâtiment et l’urbain face aux enjeux climatiques" (1/5).

S’il est un domaine qui peut apporter des solutions aux questions posées par le changement climatique, c’est bien l’architecture... 13/11/15 Kyoto, dans le secret des négociations sur le climat. 12/11/15 Comment exploiter la forêt sans réchauffer le climat. 6/11/15 Pollution automobile : l'hypocrisie européenne. 28/10/15 Emmanuelle Cosse : "Les climatosceptiques me font penser aux négationnistes du sida des années 1980" 19/10/12 Manhattan recouvert de bulles de carbones !

13/10/15 Le vent : nouveau carburant du trafic maritime. 9/10/15 Le dérèglement climatique vu par... Jean-Louis Etienne. 08/10/15 Interview de Nicolas Hulot. 7/10/15 Philippe Verdier, monsieur météo de France Télévisions, est-il climatosceptique ? Le monsieur météo de France 2 remet en question la légitimité du GIEC. Impression écran de la vidéo annonçant la publication de Climat Investigation. Sa voix est immédiatement reconnaissable. Philippe Verdier, monsieur météo de France Télévisions, ne nous parle plus de la pluie et du beau temps, mais du climat. Finis les propos rassurants sur les prochaines intempéries, la bande-annonce de son livre Climat Investigation, paru le 1er octobre aux éditions Ring, affiche des tons clairement conspirationnistes : TEASER OFFICIEL - CLIMAT INVESTIGATION... par Editions_Ring Pour celui qui établit les bulletins météo de France 2 depuis 2011 et qui est devenu chef du service météo de la chaîne l'année suivante, un ciel d'orage nous menace : « Nous sommes otages d’un scandale planétaire sur le réchauffement climatique, une machine de guerre destinée à nous maintenir dans la peur.

Ouch ! Verdier ne ferait-il donc plus les yeux doux aux cumulus, mais aux climatosceptiques ?