background preloader

Tai-chi-chuan

Tai-chi-chuan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan [1] (chinois simplifié : 太极拳 ; chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijíquán Écouter ; Wade : t'ai⁴chi²ch'üan² ; cantonais Jyutping : taai³gik⁶kyun⁴ ; cantonais Yale : taaigihkkyùhn ; littéralement : « boxe du faîte suprême ») est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste, et une voie spirituelle. Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan

Related:  surf "automatique" 2

"Music Of The Spheres" de Mike Oldfield Après des années passées derrière ses synthétiseurs, Mike Oldfield s'offre un bol d'air avec son nouvel album "Music of the spheres"...Une libération... Cette nouvelle collaboration avec un orchestre symphonique l'a profondément marqué. Une expérience immédiate, sans filtres qui permet aussi au musicien de se remettre en question. La pratique Respiratoire de Me Ueshiba (Aïkido) Extraits des écrits de M. Itsuo Tsuda Depuis le jour où j'ai eu la révélation du Ki, du souffle, le désir n'a cessé de grandir en moi d'exprimer l'inexprimable, de communiquer l'incommunicable. L'aïkido fait partie de mes recherches sur le ki.

Védanta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Vedānta (devanāgarī: वेदान्त ; terme sanskrit signifiant « fin, aboutissement, conclusion des Vedas »)[1] ou Uttara mimamsa, est une école de philosophie indienne āstika[2], fondée par Bādarāyaṇa, auteur supposé du Brahma Sutra (~200 av. J.-C.)[3]. Les principaux textes sur lesquels s'appuie le Vedānta sont les Upanishad, dont douze ou treize en particulier terminent le Veda, les Brahma Sūtra (également connus sous le nom de Vedānta-Sūtra), qui sont des interprétations des Upanishad et enfin la Bhagavad-Gītā. Tai Chi Yang Bienvenue dans notre page d'accueil! English version Nous sommes un groupe au Canada atlantique qui pratiquons le style Yang du Tai Chi Chuan.

Tai-chi-chuan style Yang famille Tung Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tai-chi-chuan de style Yang tel que transmis par la famille Tung est une pratique du tai-chi-chuan née à partir du style Yang originel. Ce tai-chi-chuan fut fondé par Tung Ying Chieh (1898 - 1961). Ce dernier étudia avec Yang Cheng Fu. Auparavant, il étudia le tai-chi-chuan de Wu Yu Xiang avec Li Xiang Yuan. Tung Ying Chieh a ainsi pu ajouter en mariant des éléments des deux styles un enchaînement qui lui est propre à son enseignement. Kâmasûtra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une illustration contemporaine d'une des positions sexuelles détaillées dans l'ouvrage Le Kâmasûtra (du sanskrit कामसूत्र Kāmasūtra, composé de काम Kâma, « le désir[1] », et de सूत्र sûtra, « l’aphorisme », soit littéralement « les aphorismes du désir ») est un recueil indien traitant des diverses activités de ce que recouvre l'expression « vie privée » aujourd'hui, écrit entre les VIe et VIIe siècles, attribué à Vâtsyâyana. Traduit pour la première fois en anglais en 1876 par Richard Francis Burton, le livre ne devint légal au Royaume-Uni qu'en 1963. Il est principalement connu dans le monde pour ses 64 positions sexuelles, bien qu'elles ne constituent qu'une petite partie de l'ouvrage.

la voie de la sagesse Un art martial interne Le tai chi chuan (ou taiji quan) fait partie des Nei Chia, ou Arts martiaux internes, en opposition aux Wai Chia, Arts martiaux externes considérés comme durs, à l’instar du Kung Fu. Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l’énergie vitale, le « qi ». Dans la philosophie taoïste, cette énergie constitue le véritable support de toute vie, explique Marianne Plouvier, secrétaire générale de la Fédération de Tai chichuan et Chi gong et enseignante de tai chi.

Confident (siège) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le confident, appelé aussi vis-à-vis ou tête-à-tête, est un double fauteuil en forme de S permettant à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête. Ce meuble date du XIXe siècle. Il peut aussi être triple, voire multiple, comportant alors plusieurs S associés ou alignés, on parle alors d’indiscret. Indiscret style Napoléon III Dossiers Art martial d'autodéfense, le taï chi chuan aurait été inventé, selon la légende, par Chang San Feng qui fut un jour témoin d'un combat entre une grue et un serpent. Il en tira comme conclusion que la douceur et la fluidité du serpent prévalait sur la force et les mouvements saccadés de la grue. De là il mit au point le taï chi chuan, discipline basée sur une succession de mouvements lents et coordonnés qui facilitent la circulation des énergies.

Philosophie bouddhiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bouddhisme comporte une telle dimension philosophique qu'il est perçu par un certain nombre de ses pratiquants comme philosophie plutôt que religion. Ainsi, en Occident, Jean-François Revel estime t-il « qu'il s'agit d'une philosophie comportant une dimension métaphysique particulièrement importante, qui reste cependant une métaphysique s'inscrivant dans la philosophie, et ne relevant pas de la révélation[1] ». Une nouvelle substance dérivée du curcuma protégerait le cerveau Une nouvelle substance dérivée du curcuma, une épice déjà connue pour ses effets anti-oxydants, protégerait les cellules cérébrales et aiderait aussi à les régénérer après un accident vasculaire, selon des expériences conduites sur des animaux et présentées mercredi. Le curcuma, épice miracle - Image : Vision-Santé.net Cette nouvelle molécule baptisée CNB-001 a montré dans des expériences sur des lapins qu’elle agissait sur des mécanismes protecteurs des tissus cérébraux et contribuait aussi à les régénérer après une attaque cérébrale. Le Dr Paul Lapchak, directeur de recherche au service de neurologie du Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles et principal auteur de ces travaux, a présenté ses conclusions à la conférence annuelle de l’American Stroke Association réunie cette semaine dans cette même ville.

Des bienfaits de la lenteur - Le blog de Souffles d'Asie Mardi 7 février 2 07 /02 /Fév 00:15 Le parti pris pédagogique du tai chi chuan, même s'il n'est pas le seul, c'est la lenteur. A contre-courant de l'état d'esprit ambiant de notre société prise au piège de la vitesse, le tai chi est une discipline qui demande temps et persévérance. On ne peut pas venir à un cours, dire "j'achète" et repartir avec du tai chi en poche. Non, il faut prendre le temps... d'y accorder du temps pour en tirer le maximum de bénéfices. A l'instar du jardinage... il faut semer des graines, les arroser et faire preuve de patience, savoir attendre, attendre encore.

Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Arthur Schopenhauer écouter [[ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ]] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code] Je suis né un jour bleu - Daniel Tammet - Livre Genre : Biographies Editeur :Des Arènes Parution :7 Juin 2007 Prix editeur :20€43 Pages : 236p. Isbn : 9782352040286 « Les nombres sont mes amis, ils ne sont jamais loin de moi » résumé du livre

Related: